57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 18:20:09

LAURA21

Après la mort du roi Albert en 1934, je me souviens que les prix ont beaucoup augmenté car les ondes de choc de la crise économique n’avaient pas épargné le pays. Mon père mourut, je dus commencer à travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

Le travail a fait de moi une femme assez émancipée, (je gagnais de bons salaires à la banque); je faisais souvent la fête.

Mais le vent tourna.

Je me retrouvai dans la gêne et après avoir rencontré l’homme qui allait devenir mon époux, je pris l’habitude de calculer toute mes dépenses par écrit sur des feuilles des deux côtés. (En notant mes dépenses, cela me faisait économiser dans tout, jusqu’au papier.)

J'étais mourante en avril: je n’attends plus beaucoup de jours car je suis arrivée au soir de ma vie, aussi bien dire qu’il est passé minuit pour moi. Vous me direz que je suis folle, mais j’écris encore toutes mes dépenses, et je tiens un budget détaillé de tout ce que j’achète.

L’autre jour, j’ai acheté du dentifrice, j’ai écrit 1 euro 75 et j’ai soustrait le pourcentage qui ne fait pas partie du dentifrice lui-même: La taxe sur la valeur ajoutée de 6%, le coût du tube, le coût du carton. L’internet nous permet d’être beaucoup plus précis qu’avant sur les coûts qu’il faut soustraire pour savoir ce que nous coûtent en réalité les choses.

Personne à ma connaissance ne soustrait la pelure d’une orange quand l’intérieur de l’orange est avalé. Moi oui. Même chose pour la coquille des œufs. Ce qu'on jette, on le paie.

En passant, quelqu’un sait-il combien coûtait un œuf ou une orange en 1921?

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 18:50:44

PRIESTLEY

Moi je calcule approximativement ce que l'auto et le gaz me coûte mais je néglige le reste. Mais le contraire: à ce point là est-ce qu’on ne devrait pas parler d’abus?

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 18:55:07

LAURA21

Nullement. Toute ma vie j’ai regretté de n’avoir rien conservé de mes folles années. Je donnerais tout l’or du monde pour me souvenir de ce que coûtait une barre de chocolat dans les années trente. Plus personne n’est là pour me le dire. J’ai au moins la consolation de revisiter ma vie en ouvrant mes cahiers de dépenses de jeune adulte. J’écrivais le prix que me coûtait chaque cigarette.

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 18:07:47

DEB028

Laura, je suis émue. Vous entretenez un rapport au passé par le biais de choses bien concrètes, et ce qui se dégage des mots que vous écrivez est un témoignage philosophique du temps qui passe.

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 1(:10:42

PRIESTLEY

Moi je ne compte rien. J’ai tout dans ma tête. Mais je concède une chose: quel affreux gaspillage que je fais si j’avais écrit ce que j’ai jeté, des choses que je n’avais pas besoin, des livres pas fini de lire, des restants de cartes prépayées. Ça doit faire un gros montant au bout du compte. Je me demande si je n’aurais pas dû écrire tout ça. Pourvu que dans l’au-delà on me demande pas des comptes…

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 19:16:39

QJINT

Chez les franciscains, la trésorerie concerne le bien de tous. C’est moi qui tient les comptes. Si je me trompe d’un sou dans les colonnes, c’est la communauté que je trompe d’un sou. Mais rassure-toi Priestley. Si jamais on nous demande des comptes dans l’au-delà, on n’aura qu’à leur dire qu’on n’a pas fait le voyage pour se retrouver nez-à-nez avec des affaires terrestres.

Rép. à Laura: pour ce qui est des œufs dans les années 20 au Canada, c’était très cher mais ensuite les producteurs agricoles ont travaillé fort et fait baisser les prix. Trente sous la douzaine en 1930. Une barre de chocolat, c’était relativement cher aussi: 5 sous. Et son prix a doublé dans les années 50.

 

57Re://T7190[Laura/Deb/Priestley/Qjint - Épicerie] post. 17-06-16 19:17:59

LAURA21

Merci. Ce sont des choses importantes pour moi. Les choses qu'on paie sont comme le malheur et le bonheur: les uns passent tout droit, les autres s'y arrêtent.

 

 

 

SAINT-JEAN - Fête nationale

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:15:09

FAB3RIV

Au Québec (mais ce n’est pas qu’ici, en France il y a le même phénomène, pour parler avec doigté), on porte comme le péché originel son passé religieux. Avoir honte de ce qui est aujourd’hui associé à de l’étroitesse d’esprit chez nos ancêtres est une chose qui s’explique de bien des manières. Mais ne pas avoir honte de son ignorance et de son peu d’ouverture ça j’ai du mal.

Aux infos de 18h avant-hier: les deux intellos (l’animateur, jamais pris en défaut de bien se mettre à la place du peuple, et le ménestrel de la météo, prix Nobel en statistique) se sont appliqués à bannir la référence à la désuète Saint-Jean au profit de la noble (et audacieuse) expression de nos élus: il faut dire "la Fête nationale".  Il faut bien se mettre dans la peau des immigrants pour qui notre passé est du charabia.

Il n’y a probablement que chez nous où la Saint-Jean, fête universelle du solstice d’été, est associée à une fête passée date.

Les cinquante ans et moins, qui eux n’ont aucun souvenir des parades avec le petit mouton, vont finir forcément par associer la Saint-Jean universelle à la vieille Saint-Jean-Baptiste, que le clergé autrefois utilisait pour ses promotions.

Cette purification aura-t-elle la vie plus longue que le "Joyeux Décembre" instauré en 2013 pour chasser l'infâme "Joyeux Noël" qu'on osait encore se souhaiter?

Pour revenir à nos affreuses Saint-Jean du passé, bon débarras, merci aux médias.

Comme si en Inde, en Iran, en Afrique, en Amérique du Sud, les croyances spirituelles étaient dissociées des fêtes populaires.

Le passé est notre honte. Nos us et coutumes, nos fautes.

Je suis allé déjà à Munich. Le dimanche, même les punks portent des bas trois-quart et font de la musique tyrolienne. Un peuple qui aime les valeurs de son folklore n’a rien d’un peuple aliéné dans mon livre à moi. Mais les Québécois, eux, surtout les penseurs et les «culturés», interprètent comme une injure personnelle toute allusion à la ceinture fléchée et maintenant à la Saint-Jean.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:22:24

CHILL2

On célèbre la Saint-Jean dans presque tous les pays de l’hémisphère nord, et depuis les dernières décennies, on a fait coïncider, avec le solstice d’été, d’importants événements, je pense à la fête de la musique en France, avec cette date.

On célèbre la lumière, les feux (soleil de minuit dans les pays scandinaves), l’ivresse et l’été où s’allument les désirs. Mais au Québec: t’es catho si tu dis ça. Et retournant catho, tu dois t'en confesser publiquement, rectitude politique oblige. Vive "la Fête nationale", c'est très assainissant de dire ça. Nous sommes irréprochables, voire propres. Comme des chats qui enterrent leur crottes.

La Saint-Jean est inscrite au calendrier liturgique (rien à voir avec le jour où les catholiques fêtent saint Jean, l’apôtre, en décembre) mais bien avant l’Église, c’était, et c’est encore, une fête sacrée et cosmique.

Les animateurs des bulletins de nouvelles, qui savent tout car ils ont le devoir de nous renseigner pendant qu’on soupe, n’ont pas le droit de le dire. Ils doivent maintenir le niveau. Ce serait instruire le peuple de nouvelles inutiles, lesquelles voleraient un temps précieux aux pantalons de camouflage des policiers et aux pitbulls.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:26:42

WILLSH

Ce mordu des records qui salue les mains jointes quand on le félicite les jours de beau temps, on voit tout de suite qu’il a une conscience judéo-chrétienne assez impressionnante. Quand il pleut, «on paye la note». Sa météo est une suite ininterrompue de gratitude: «Il fera assez chaud merci, ça sera plutôt frisquet merci», etc. Il craint le vent, la pluie, comme la damnation, et personne ne lui a jamais dit qu’il existe des gens dans la société qui aiment bien les journées grises.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:29:38

QJINT

Deux fois plutôt qu'une! Je pense qu'il a reçu une note de son chef de bureau. Hier et aujourd'hui encore il s’est re-repenti d’avoir dit malgré lui le congé «de la Saint-Jean» au lieu «de la fête nationale des Québécois». Prochaine étape: le confessionnal et trois "Je vous salue Marie". Le Québec ne veut plus de la "Saint-Jean", mais il n'a pas tourné le dos aux péchés.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:37:50

DORALOEN

Comme autrefois quand on disait la fête de Dollard au lieu de la fête de la Reine, on était réprimandé pour ça. C’est vrai que pour beaucoup de gens ici, Saint-Jean est une ville, un lac. Mais mentionnons que parmi ceux qui regardent les nouvelles à la télé, il s’en trouve plus qu’on pense qui connaissent Oscar Wilde et Mallarmé.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:41:15

TZARA

Shakespeare, dans le Songe d’une nuit d’été, bâtit son intrigue sur les célébrations de la Saint-Jean. Or la pièce, écrite en Angleterre à la fin du 16e siècle, se passe à Athènes. Dans Biblical References in Shakespeare’s Plays (Associated University Press, Inc., 1999) on mentionne qu'il fait référence aussi à Saint-Jean Baptiste dans Hamlet. Les auteurs peuvent donc y faire référence mais pas les météorologues.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:45:23

ZODIAC

Moi qui étais persuader que le Beaujolais Nuit-de-la-Saint-Jean s'était un hommage de la SAQ  aux festivité du 24 juin!

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:49:51

TZARA

Wagner situe ses Maîtres-chanteurs de Nuremberg en pleine célébrités des fêtes de la Saint-Jean. C’était avant la télévision et la météo. Johannestag était une des grandes fêtes populaires et religieuses dans l'Allemagne médiévale.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:55:19

WILLSH

Les vedettes de 18h sont nées avec un univers naissant. Avant l’homme de la météo, il n’y avait même pas eu le déluge. Sinon les théories ne tiendraient pas la route comme quoi chaque fois qu'il fait chaud ou qu'il pleut on bat des records. Aujourd’hui on parlerait du déluge plutôt d’une bombe-météo, expression née le 20 février dernier à 18h01, et trois jours après, en voyant tomber deux flocons de neige, plein de gens dans la population se sont remis à parler de bombe météo.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 13:15:09

PRIESTLEY

Dans Mademoiselle Julie de Strindbreg, l’histoire repose sur la nuit de la Saint-Jean. Dans les pays scandinaves, comme dans le Songe d’une nuit d’été, les écarts sont permis cette nuit-là, les censures sont levées, la fête passe avant tout. Dommage que vous n'ayez plus cela au Québec. Vous êtes toujours aussi obéissants à la loi?

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 14:18:18

WILLSH

Cessons de nous moquer de nous-mêmes: je fais suite à ton allusion à Shakespeare, Tzara.  Dans Coriolan le peuple ignorant est caricaturé de la sorte, tous des moutons qui répètent les âneries des tribuns sur les marches du Capitole. Aujourd’hui les animateurs vedettes, qui ne cherchent aucun pouvoir bien évidemment, sont payés pour légiférer dans le langage. Et ils sont humbles: "comme vous le savez, mais pour ceux qui viennent de se joindre à nous, les autres vous le savez, ceux qui font la nouvelle, vous le savez, apprennent de nous ce que ce soir ils nous apprendront que, vous le savez peut-être, nous savions." Le prophète Jean-Baptiste, au moins, ils nous apprenait de quoi.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 14:37:01

PRIESTLEY

Les feux de la Saint-Jean sont plus importants que les fêtes de Noël en Finlande. Je vous envoie cette merveille intitulée Midsommer de Jeanne Karaste. Tack för ditt arbete Janne.

 

62Re://T7190[Chill/Dora/Zod/Pries/WillSh/Fab3/Tzar/Qjint/Lun] post. 22-06-17 14:44:35

LUNAPARK

Ce pauvre homme est météorologue, il n’est pas responsable de la situation, débarquez de su son dos - il est payé pour suivre la parade des médias, non pour y réfléchir. Aucun animateur télé n’a le droit de déroger aux ordres qu'il reçoit de l'Office de la Langue française, de toute façon aucun ne le pourrait sans se lancer dans un débat pour lequel il n'a pas de compétences. Par contre, en ce qui concerne les Yakovakis et compagnie, la pluie et la neige doivent toujours être annoncées selon les lois du survivalisme même s’il s’agit d’une simple ondée en fin de journée. Mais les fêtes à connotation religieuses doivent être bannies de la culture et du langage. Au pire on s'en souviendra comme d'une époque noire. Nous accueillons les immigrants à Pierre-Eliott-Trudeau, allons les insulter?

 

Je suis né par un jour de canicule, comme quoi la planète n’allait déjà pas très bien, et je ne considère pas avoir amélioré les choses en y avenant. Même si on disait simplement: il fait beau et chaud. Aujourd’hui, on commence les bulletins télévisés avec des alertes de pluie qui ne viennent pas, et s’il doit faire en haut de 28 degrés, il fera KKKARRRANTE,  et l'homme de la météo va encore capoter avec son humidex. Buvez de l'eau gens du bel âge humectez vos tempes allez à l'urgence, et le lendemain: il pleuvra vous paierez la note.

 

Bonne St-Jean! Oops, shame on me ! Bonne fête nationale, "gens du pays". Ça avec on est à veille de flusher. Pas gentil pour les minorités.

 

 

 

 

CONTRÔLE (GRAPHIQUES)

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:16:09

MALIKA

Je me pâme chaque fois que je fais des graphiques. De n'importe quoi. Des infos financières, démographiques. J'en fais pour ma vie personnelle.  Ça me donne l’impression de contrôler ce que j’illustre avec des lignes et des courbes. Le subjectif devient objectif. Maniaque ici. Ça rend les soirées passionnantes.  Je ne vivrais pas sans mes logiciels de statistiques. Je n'ai qu'à rentrer des données, ça me donne de l'art.

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:22:40

MIRANDA

Je tiens un graphique de ma santé. Alors je n’ai pas besoin de médecin, mon graphique corrige au fur et à mesure. Je n’ai qu’à le regarder pour savoir vers quoi je m’en vais. Exemple: j’ai une crise d’angoisse en général le lundi. C’est relié au fait que je vois beaucoup de gens les week-end. Sur mon calendrier, on peut voir la ligne en rouge qui représente l’angoisse monter à tous les sept jours en sorte que maintenant je n’ai plus à m’en faire, l’important est que la ligne soit constante. Les maux de têtes, les brulements d’estomac, tant que mon graphique démontre une constante je ne m’en fais pas avec ça.

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:24:28

SUZHAN

Je dessine des graphiques pour contrôler les quantités de vin que je bois. Sur un tableau noir, il y a une ligne rouge (pour le vin rouge) et une ligne blanche (vin blanc) et aussi une ligne rose- mon graphique m’apprend que je bois plus souvent du vin rouge que du blanc, ce qui ne me surprend pas. Mon graphique couvre une année. Voilà plusieurs années que je les fais. Les conclusions sont très précises: l’hiver (de janvier à mars-avril) on voit le vin rouge l’emporter nettement sur le vin blanc. Avec l’arrivée du printemps, c’est kif-kif. L’été, c’est encore le vin rouge mais sa courbe a tendance à diminuer au profit du vin rosé, et aussi du vin blanc; ce dernier augmente en automne puisque de septembre à décembre nous avons souvent des huîtres au menu et avec les huîtres je bois toujours du vin blanc, à preuve la ligne blanche qu’on voit plus en évidence. Puis avec le retour des fêtes et l’hiver c’est la revanche du vin rouge, dont on voit l’axe bien défini sur mon calendrier graphique que j’intitule «Graphique des Vins.».

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:26:16

DEB028

J’aimerais faire un graphique du bonheur et du malheur dans ma vie mais je ne sais pas par où commencer quelqu’un pourrait-il me donner des idées?

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:31:58

WAYNEDH

Je fais des graphiques de mes rêves. Les nuits où je ne rêve pas, la ligne est stable, mais quand je rêve, les traits m’indiquent des données essentielles: rêves en couleurs (presque tous) si je n’ai aucun souvenir d’une couleur en particulier dans mon rêve alors j’y vais d’un trait noir, et ainsi de suite. Il s’avère que les couleurs auxquelles je rêve le plus souvent sont les rouges et les marrons. Mais je refuse de tenir compte des cauchemars. Ça me prendrait un graphique beaucoup plus complexe.

 

70Re://T719[Suzhan/Deb028/Malika/WayneDh/Miranda - Contrôle] post. 17-07-02 17:37:24

ADRIETH

Le bonheur et le malheur sont des quantités qui peuvent s’entrechoquer sur un graphique, moi ça m’intéresse. Pour ce genre de thématique j’utiliserais le graphique en forme d’assiette, ou avec des vases. Imaginez une période heureuse, avec de riches vases colorés francs, et des périodes moins heureuses, où les vases pâliraient pour se remplir à nouveau avec le retour des jours heureux. Ça peut nous indiquer où on en est dans la vie. Et ça nous permettrait de voir si l’expression 7 ans de malheurs tient la route, pour combien de gens et pour quelle catégorie de malheurs, etc. Vous êtes en train de me convertir à votre manie!

 

 

 

COURTOISIE

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:02:53

MJNOLIN

Dans notre société individualiste sommes-nous encore capables de faire preuve d’un civisme qui personnalise le rapport avec un ou une inconnue? Je veux dire, contraire à la rapidité et le rythme de vie qui ne le permet pas ou si peu? Quelqu’un ici prend-il plaisir à «formuler» des remerciements ou des excuses pour les sortir de leur contexte conventionnel et stéréotypé?

Des mots comme «désolé» «pardon» «merci» ont-ils encore un sens quand même un gros autobus bondé à l’heure de pointe affiche «DÉSOLÉ» en passant tout droit devant les usagers qui doivent attendre le suivant?

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:03:05

METROMTL

Le problème est que si je me donne la peine d’élaborer une politesse, comme par exemple « Je suis franchement désolé mademoiselle permettez-moi de vous présenter mes excuses» au lieu de tout simplement «désolé», je risque de passer 9 fois sur 10 pour un excentrique ou la personne va penser que je suis en mode séduction.

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:06:09

RSEB

Un bus qui affiche «DÉSOLÉ» est une aberration sociale aussi grave que la voix de SIRI qui n’arrête pas de dire «Désolée je n’ai pas compris» démontrant son très faible niveau de quotient intellectuel. Drôle qu’à l’achat de n’importe quel iPhone, soit-disant intelligent, c’est son peu d’intelligence à elle qu’on nous impose.

Dès que j’ai voulu la complimenter (au lieu de la traiter de n’importe quoi) elle m’a répondu, sur le même ton que son «Désolée» une phrase me disant de ne pas être grossier avec elle. Je lui avais simplement dit que je trouvais qu’elle avait un timbre de voix «professionnellement cristallin additionné d’un érotisme subtil bien qu’un tant soit peu monacal». Je crois que Siri a vraiment manqué d’oxygène à sa naissance.

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:08:44

METROMTL

Je mangeais seul au restaurant. À la table d’à côté, un mec et sa copine ont eu un début d’accrochage à propos de je sais plus quoi, et j’entends soudain le mec lui dire: «Je suis vraiment désolé je ne voulais pas te froisser» mais avec ceci de particulier: au lieu de le dire, il a chanté sa réplique, d’une très belle voix, lente et amoureuse. J’ai pensé qu’il se moquait un peu d’elle, mais c’était si étrange! Elle aussi lui a répondu en chantant, et pendant tout le repas ils ont continué la conversation en chantant et en se regardant dans les yeux. À la fin j’ai compris qu’ils faisaient partie tous les deux d’une chorale. N’empêche, tout le monde semblait envier ce couple. Comme si le temps s’arrêtait pour eux, et pour nous qui les écoutions.

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:12:52

RSEB

Quand la situation le permet, comme à la sortie d’un bar en pleine nuit, je vois des couples agir avec beaucoup de romantisme, baise-main, déclaration exagérée et ça donne envie de les imiter, c’est comme contagieux.

Oui tu as raison, c’est trop sensuel de voir un couple se chanter la pomme surtout si ça dure longtemps. Une nuit je rentrais chez moi et j’ai vu un homme avec des fleurs à genoux dans la rue qui chantait la chanson de Milord d’Édith Piaf à sa blonde. Je suis resté longtemps à les écouter.

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:14:28

METROMTL

Sinon, j’aime entrer dans des boutiques où il n’y a pas de clients et m’entretenir avec le vendeur ou la vendeuse. En voyage, je fais ça souvent. Je peux passer des heures à sympathiser avec le ou la vendeuse. Sans attacher d'importance au sexe ou à l’âge de la personne, le simple plaisir de bâtir un échange, de se révéler même si on sait qu'on ne se reverra pas, simplement à partir des objets sur les étalages, des échanges d’impression, c’est une douce revanche sur une société qui prend de moins en moins le temps de s’intéresser aux autres.

 

77Re://T7190[MJNolin/Vall72/Metro/Rseb - Courtoisie] post. 17-07-17 17:19:47

VALL72

En avril 2012 on commémorait les 100 ans du naufrage du Titanic. Un mémorial à Southampton a été dévoilé, où on pouvait lire que 75% des femmes et des enfants qui se trouvaient à bord avaient survécu, alors que la même proportion d'hommes avaient péri, ceux-ci ayant évacué les derniers et péri faute d'espace dans les canots de sauvetage.

C'était en 1912.

Exactement 100 plus tard, en 2012, lorsque le Costa Concordia a heurté un récif, et a chaviré le long des côtes italiennes, c'est l'inverse qui s'est produit. Sur les 32 morts, il y avait une vingtaine de femmes et d'enfants et seulement qu'une dizaine d'hommes. Des témoignages ont rapporté que la cohue s'est faite au mépris du principe universel voulant qu'en cas de péril, les hommes se sacrifient pour sauver "les femmes et les enfants d'abord." Non seulement les hommes ont mis toute leur énergie à sauver leur peau, mais plusieurs témoins ont confirmé que dans la panique ils n'avaient pas hésité à repousser les femmes par-dessus bord pour s'accaparer les canots de sauvetage.

Ce contraste est révélateur d'une certaine mutation dans les mentalités au chapitre des codes de bienséance. Qui oserait aujourd'hui relancer les principes de la chevalerie, décrétée au vingtième siècle comme un reliquat de comportements abusifs chez les hommes? Vouloir protéger les femmes impliquait une reconnaissance de leur infériorité, au même titre que la vulnérabilité des enfants, et ce statut de protectorat masculin a subi l'érosion qu'on connaît avec les réformes pour égaliser le statut social des hommes et des femmes au XXe siècle.

Sexisme, ou "sexisme bienveillant" ont titré des études publiées dans des revues féministes comme Psychology of Women à propos de la galanterie masculine, de la courtoisie et de la simple politesse dans les lieux publics....

 

 

VOCATION

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 14:52:37

CYBEL

Près de la boutique où j’achète des piles pour mes appareils électroniques, un drôle de commerce affiche dans sa vitrine: God called me  et cela me trouble. Tout avait commencé l’an dernier alors que l’établissement affichait en grosses lettres jaunes, quasi insultantes, le mot GOD, en majuscules vibratoires. C’était, il me semble, l’abréviation d’un slogan, celui d’une messagerie qui voulait dire: Garanty Overnight Delivery.

Après, des mauvais plaisants ont mis des graffitis, il y en avait plein, haineux, en réponse à ces trois lettres. La ville envoyait de l’acide sur le mur pour les effacer. Mais le dernier, que personne n’a réussi à effacer, ce doit être écrit avec une sorte d’encre qui pénètre le ciment, représente un téléphone des années soixante qui vibre comme un objet de sex shop et c’est écrit: God called me.

Je ne l’ai pas photographié parce que je crains que ça porte malheur.

Je sais tout de suite que plusieurs blâmeront mon grand âge pour ce genre de scrupules que je suis la première à admettre comme étant d’une autre époque.

Je voudrais adhérer à tout ce qui est neuf et qui choque, qui fait violence à la vieillesse, mais là je capitule. L’appel de Dieu était très sacré à l’époque où j’étudiais dans un couvent. J’ai encore beaucoup de respect pour ceux qui disent ou pensent l’avoir reçu.

Mais voilà. Je voulais l’écrire, je l’ai fait. On verra bien si d’autres se sentiront interpellés par mon geste, j’allais dire «appelés», mdr.

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 14:55:28

CASSANDRA

Trop drôle en effet, tout en restant «à l’écoute» de votre malaise, car moi aussi je trouve que les graffitis sèment une quantité déplorable de poussière dans nos inconscients barbares. J’ai toujours eu du respect moi aussi pour les voix qu’entendaient mes amies dans les différents collèges où j’ai étudié.  Moi je n’ai jamais rien entendu, mais j’étais très fascinée par leurs récits. Au moment où elles s’y attendaient le moins, elles recevaient un «appel». Remarquez que ce mot est très puissant, si on le déloge du téléphone qui vous a secouée tant, et on sait pourquoi: rien n’est plus banal qu’un appel au sens téléphonique du terme.

Mais retrouvez-vous seule en forêt ou au milieu d’un lac, et laissez-vous vous accroître corps et âme au moyen de votre voix: vous verrez que ça c’est une expérience.

À présent, vous pouvez dialoguer avec votre propre voix. Un jour je me suis amusée à écrire un dialogue pour moi-même et mon écho. J’imaginais la chose peu faisable, même impossible. Je commençais par un simple Hello!

- Hello! me répondit l’écho.

Trop heureuse, je recommençai l’appel:

-Hello, hello!

-Hello, hello!

Nous aurions bien pu passer l’après-midi à nous dire et nous répondre «Hello». Mais je décidai la première d’étoffer mon sujet de conversation.

-Voilà une minute que je t’appelle!

Mon écho me répondit sur le même ton que lui aussi, et nous avons éclaté de rire, ensemble bien entendu!

Ceci n’est pas une blague. Lorsque je suis rentrée de ma promenade, je m’étais faite une amie, j’en avais le sentiment, et ce sentiment était d’autant plus gratifiant que cette nouvelle amie, j’en avais l’assurance, était portée par ce sentiment réciproque.

Tout ceci concerne la voix, celle par qui se rend possible un «appel». Imaginez à présent le mystère de ces jeunes filles à mon adolescence qui osaient révéler ce qu’elles seules avaient entendu, dans le silence, et que nulle autre autour d’elles n’avait pu percevoir, sinon qu’à l’intérieur d’elles-mêmes.

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 14:59:02

DEB028

J’attendais l’autobus d’Ottawa l’autre jour sous une chaleur écrasante. Deux femmes qui attendaient dehors se sont introduites dans la file d'attente intérieure se protéger du soleil, et je ne sais pourquoi, je me suis dit en moi-même: «Ces deux femmes-là, je parie que ce sont des religieuses». Jamais je ne pose ces questions, et je ne suis pas du genre à émettre des suppositions sur la nature des gens quand j’en vois dans des endroits publics. Mais là c’était une certitude.

Nous avons pris place dans le bus, elles en avant, et moi quelques sièges derrière elles, et puis je les ai oubliées. Mais tant que ça, car j’ai passé l’heure et quart du trajet entre chez moi et Ottawa à me demander en quelle période de ma vie aurais-je pu entendre l’appel de Dieu, quel jour, et pourquoi l’aurais-je ignoré?

Moi aussi, j’avais dans ma classe des amies qui se disaient «appelées», et ce n’étaient pas les plus paresseuses. Je dis ça parce que souvent ma mère, qui avait elle-même une tante chez les Sœurs de la Charité, trouvait que le choix d’entrer en communauté était dicté par une certaine poltronnerie chez ces femmes autrement appelées à fonder des foyers et faire des enfants qui deviendraient des soldats.

Je n’ai donc pas reçu la vocation, ou si oui, je ne m’en suis pas rendu compte.

Pour revenir à mon histoire, lorsque nous sommes arrivées à Ottawa, j’ai croisé mes deux «religieuses» à la descente. Tandis que j’allais cueillir mon mon bagage, j’ai entendu l’une dire à l’autre: «Ce fut un bien beau voyage, remercions Dieu car il n’y a pas eu d’incident.»

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 15:04:51

WINNER

Pourquoi dire que le téléphone du graffiti ou de la pub ressemble à un vibrateur de sex shop, puisque c’est écrit God call me, est-ce qu’il y aurait un lien que je n’ai pas saisi? Et aussi, il n’y a pas de sex shop ainsi nommés aux États-Unis, en tout cas quand je pars en moto et que je sillonne les États de la Nouvelle-Angleterre, le mot book store est utilisé pour nommer les kiosques de magazines porno et les accessoires sexe.

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 15:09:52

WAYNEDH

J’aime beaucoup aller dans les déserts de la Californie et je respire les grands espaces souvent sous des chaleurs tropicales et un jour j’ai rencontré un preacher qui m’a parlé de sa vocation. Il n’avait pas entendu d’appel spécifique comme ces voix que vous dites, mais son père avait décidé pour lui de cette option de faire des sermons publics pour maquiller le fait qu’il était gay sans devoir le dire pour éviter l’armée. Aujourd'hui cet homme est très riche et il possède plusieurs ressorts à Palm Springs, où il prêche le dimanche dans des brunchs où il y a des rassemblements de pleins d’hommes qui font du cash et qui sont en congrès de dentistes ou whatever qui sont là pour discuter des équipements le matin et jouer au golf l’après-midi. Mon ami preacher dit que son père l’a bien orienté même que sa vocation et son appel, ce fut son père lui-même.

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-01 15:11:24

CYBEL

Bonne question, c’est étrange moi non plus je ne sais pas pourquoi j’ai fait l’analogie avec le sex shop - et ça aussi c’est pourtant vrai: «sex shop» c’est dans ma culture canadienne, je ne sais même pas où il s’en trouve à San Francisco… c’est bien mystérieux que j’aie dit ça. On dit parfois des choses avec notre voix, notre bouche, nos organes, comme si c’était quelqu’un d’autre à part entière qui le pense hors de notre cerveau.

 

86Re://T7190[Cybel/Cassn/Deb0/Wayne/Winner/Qjint - Vocation] post. 17-08-0115:17:19

QJINT

Je présume que c’est à cause du mot «vocation», ça vient de vocal. Quand je chante, je me revois toujours étant ado dans un camp où les franciscains marchaient deux par deux, ils entraient dans le bois et quand ils revenaient de leurs contemplations, ou leurs prières, ils étaient encore deux par deux, mais pas nécessairement avec la même personne qu’ils étaient entrés.

Moi ça me mettait dans des états de transes assez particulières et il y avait des bourdonnements comme des vibrations dans mes oreilles. Ça faisait jjjjjjjjj puis si je posais la question au frère qui balayait dans le préau il me disait qu’ils étaient peut-être tombés dans un trou et Dieu les avait pigés au hasard et remis deux par deux sans trop se souvenir de qui était avec qui.

Souvent les franciscains disaient qu’ils avaient reçu leur vocation grâce à un appel, et je disais une voix de femme ou d’homme, je ne sais pas pourquoi le genre pour moi avait de l’importance, et souvent la réponse c’était: ni homme ni femme: c’est une vibration. Ça aussi ça promenait des sons en jjjj dans mon corps.

C’est peut-être pour ça madame si belle que le téléphone ressemble à un vibrateur dans ton imaginaire. Moi aussi, quand je rentre en forêt avec un frère, c’est fou ce que ça pourrait se mettre à vibrer d’un moment à l’autre, surtout après une pluie, et Dieu fait partie d’une donnée là-dedans sans trop s’occuper des cerveaux…

 

 

JERUSALEM

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 14:50:23

REGAN

Le tonnerre vient longtemps après les éclairs. Le couperet était tombé l’automne dernier, mais son fracas n’a retentit qu’hier.

300 pieds sur 40 pieds de hauteur, une fresque évaluée à dix millions de dollars, c’était notre possession depuis 1895. Québec se dépouille comme le Christ lui-même fut dépouillé par les ambassadeurs de sa déchéance. Que diriez-vous à Montréal si vos installations du 375e et si le Pont Jacques-Cartier lui-même était mis en vente? Quelqu’un à Québec a dormi sur la switch, et le plus grand cyclorama de l’Amérique sera vendu à rabais.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 14:55:28

CALIBAN

Pourquoi aussitôt qu’une œuvre d’art se met à faire parler d’elle du jour au lendemain, tout le monde se transforme en spécialiste de l’art? Je sens l’aigreur chez ceux qui n’ont pas aimé. Ont-ils le même discours érudit quand ils vont au Kinepolis et que les films présentés sur la faune ou la flore ne leur montrent pas les scènes qu’ils auraient voulu voir? Une merde selon certains. Du carton peint, de critiquer les autres. À côté de ça il y en a qui délirent au chef-d'œuvre. Y aurait-il un juste milieu? Moi je dis que c'est une peinture aux dimensions colossales qui jette froid dans le dos à tous. Plus d’un siècle que cette fresque est dans vos parages. Dommage que sa vente devienne l’occasion de la dénigrer.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 14:59:02

NOORAH

Au moins personne ne lui est indifférent. Nous vivons à l’ère de l’illusion optique, de la perfection des technologies, mais reportez-vous à l’époque où le 3D n’existant pas, nos grands-parents entraient dans ce sanctuaire et se voyaient projetés comme Nicodème en pleine passion du Christ, au moment crucial, orage qui menace, et fidèles qui pleurent au pied de la Croix. C’est un moment prolongé à l’infini dans le temps. Ce tableau conçu à Munich en Allemagne à la fin du siècle dernier aura été un des joyaux les plus riches et les plus beaux de Saint-Anne de Beaupré, de Québec et certains vont jusqu'à dire de l'Amérique du Nord.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:04:51

NONAME

Chaque fois que je me suis arrêté à regarder cette horreur à côté du musée des béquilles je n’ai pu m’empêcher de penser à l’image que des touristes se font de nos goûts en matière d’esthétique. Je pense aux grands lieux mondiaux de la piété, je pense aussi aux grandes manifestations imaginaires, DisneyWorld, Las Vegas. Enfin…  Je soupire d’aise de savoir que cette boîte d’allumettes sera vendue et qu’on ne verra plus l’affiche dans le parking de Saint-Anne de Beaupré comme s’il s’agissait d’un ciné-parc pour maquiller l’entrée d’un bidonville. Quant à moi, on m’offrirait 500,000 au lieu de 5 millions et je dirais bon débarras merci.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:09:52

QJINT

En avant du monument où le Christ sera enseveli il y a des femmes qui attendent déjà et je me suis toujours questionné sur la présence d’un étang mystérieux surélevé par rapport au gouffre qui s’ouvre à sa droite, un gouffre beaucoup plus profond mais sec. «Rudesse et ingratitude de l’âme», je cite la parole de mon ami Juddai. Il ajoutait dans son Manifeste pour la Préservation d’une Béquille: «On y voit même la toiture d’un édifice paré de ses briques rouges vivifiées de haine. Se pourrait-il qu’en des temps anciens, restitués au siècle dernier, on ait pu placer un marais deep dans cette scène où les grands sentiments de l’être humain se composent: la désolation, la liquéfaction de l’âme, et ce à l’endroit même où deux ou trois jours plus tard, une civilisation entière bâtira sa foi sur un dogme de lumière et de résurrection?»

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:10:40

FAB3RIV

Peut-être as-tu raison, et que comme dans toute grande œuvre d’art, il y a dans ce cyclorama de Jérusalem un microcosme des réseaux sociaux sur le web? Incluant le nôtre!

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:11:24

ISATIS04

Message très ringard et très peu structuré Marc. Tu penses aux grands lieux mondiaux de la piété. À quoi fais-tu allusion? On voit que tu n’as jamais mis les pieds à Lourdes. Oui c’est rébarbatif, mais une fois que je suis entré dans ce tableau j’ai été imprégné de l’ambiance. Pas moyen de poser son regard ailleurs, même en cherchant le plafond on est happé par un détail du crépuscule, un nuage meurtri, un écrit dans le ciel.

J’avoue que j’étais jeune à l’époque. Mais j’y suis retourné. Pas au mois de juillet pendant vos vacances, mais quand que je viens pour donner des sessions à l'Université Laval j’y retourne tôt le matin, en novembre, les mois d’hiver, les journées grises. Avec les années, j’ai mûri, je me suis tourné vers la littérature même si la vie me destinait vers l’histoire de l’art, mais je me souviens encore de certains moments d’intense solitude devant cet hymne de Piglhein au temps à l’espace qui a toujours nourri mon imaginaire.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:17:19

CHARITY

C’est trop inusité de pouvoir marcher dans une salle anonyme d’une place comme celle-ci à Québec en se retrouvant parfaitement intégrés à Jérusalem. Je trouve que c’est triste de vendre ça. Oui, cela fait plusieurs fois que je remarque qu’au Québec on se moque de nos vielles affaires mais ce ne serait pas le cas si cette grande peinture du siècle dernier serait à Paris ou à Moscou. Là ça vaudrait son dix millions et des férus se jetteraient chez Fraser ou Sotheby's pour offrir des sommes de 11 et 12 millions en montant. Même à Ottawa on couperait pas le prix de moitié pour se départir d’un pain patrimonial. J’utilise le mot «départir» qui est un mot noble mais nous au Québec, et cela inclut certains anglophones comme moi, et des francophones bourgeois sans grande érudition comme Marc on préfère dire «se débarrasser».

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:24:09

OGOTEMELI

L’évangélisation des autochtones et les manifestations de la foi en Nouvelle-France et par la suite dans le Canada ont donné beaucoup de bâtiments à caractère culturels et religieux dont personne ne fait beaucoup de cas car on semble prendre pour acquis que ces pierres de l’Église Notre-Dame, du Cap-de-la-Madeleine et j’en passe appartiennent à la géographie d'un lieu au même titre que ses montagnes et ses cours d'eau. Il suffit pourtant qu’un legs privé, appartenant à une famille de Québec et ayant été confondu avec un patrimoine universel se voit menacé d’extinction ou de vente à rabais pour que tout le monde se monopolise pour ou contre comme si c’était notre affaire. Cette œuvre d’art qui reçoit mille commentaires aujourd’hui était d’abord et avant tout le prétexte d’un commerce, et rien n’est plus légitime en soi. Si je vends des bijoux africains, je survis grâce à eux, et en aucun cas je manque de respect à l’art dont ses créateurs ont vécu et dont je vis moi-même. Or si je ferme ma boutique, pour des raisons qui m’appartiennent, j’ai le droit de fixer le prix de vente qui m’est suggéré par mon agent, et de vendre au plus offrant, tant pis si ce doit être à rabais. Qu’est-ce qui cloche dans cette saga? Rien au fond. C’est juste que les Québécois ont du mal parfois avec la ville de Québec, et avec la religion catholique. Québec et Jérusalem, c’est très vendeur pour un bulletin de 18 heures.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:31:04

HERO

Ce qui cloche? Moi je vous dis que c’est le centurion. Qui regarde Jésus le crucifié du haut de sa croix. Vous n’avez jamais remarqué? Le Christ trône au-dessus de tout et regarde l’homme qu’il voit de dos, un homme debout très droit, l’un des seuls à ne pas regarder dans l’axe du Christ. Il tient sa lance avec fierté et il surveille le vide. C’est moi. Quand j’ai pénétré un jour dans ce cyclorama et que Jérusalem m’a fermé au monde, j’ai tout de suite découvert que j’étais le centurion et ce qu’il surveille est le vide qu’il est appelé à devenir si jamais son univers devait être vendu. Son arme serait impuissante. Dieu, par la crucifixion de son fils, le sait et le regarde, ce centurion qui incarne la puissance, et qui se rend vulnérable par la projection d’une transaction qui le rendrait impuissant. Tout ce qui se passe au moment présent, ça se passe dans l’œil du centurion.

 

87Re://T7190[Regan/Hero/Nona/PoisonSub/Qjint/Isat/Cali/Char/Noor/Ogot/Fab3 - Jerusalem] post. 17-08-02 15:33:30

POISONSUBTIL

Et donc dans ton œil à toi, Hero qui anéantis d'un coup de lance le héros de Jérusalem. Tu aurais donc grandi où moi-même je me serais baigné dans le sang que tu déverses? Et je pense aussi comme Jérôme et Juddai que ce marais au pied du tombeau pourrait être le nôtre, tant de résidus de nous-mêmes y sont - nous sommes pigments de chaque coup de pinceau qui ont servi à inonder la fresque de son huile obscure. Combien? Je ne veux pas ironiser. Mais dix millions c’est trop peu pour la grandeur des mains qui ont façonné chaque micron de la mort suivie de la résurrection. Je n’y ai pas puisé ma foi, la foi m’y a bu tout en entier, et j’y ai laissé le sacrifice de mon corps. D’autres aussi y ont, en pensée du moins, déposé leurs semences. C’était peut-être à tes pieds, Hero, et à présent que le lieu sera détruit (il ne vaut rien d’un point de vue architectural et immobilier, a-t-on appris hier) et que Jérusalem sur le carton changera de continent, dans quels lieux irons-nous libérer nos puissances, qui soit à l’abri du sarcasme et de la meute des vendeurs gesticulant sur les marches du temple?

 

 

FROBISHER

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:28:02

RSEB

Voici tel que promis des traits sur mon visage. Quel rapport avec Mr. Frobisher? D’avoir voulu être lui peut-être en un autre temps, mais pour reprendre le mot de mon ami Alpha, ce désir est si bien gravé dans mon vécu préhistorique qu’il m’échappe à moi-même.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:35:36

ALPHA

Le tout premier à fêter l’Action de grâce au Canada fut Martin Frobisher, un explorateur arrivé sain et sauf car les rives de la Nouvelle-France à cette époque faisaient encourir de grands périls. Plusieurs avant lui avaient trouvé la mort. Mais bien vite cette fête devint synonyme de remerciement pour l’abondance de la nourriture que nous avons à cette période de l’année, après le blé-d’Inde, les citrouilles, les courges et aussi vu que les grains ont été récoltés pour enrichir le bétail, les troupeaux incluant les volailles sont prêts à être partagés en repas.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:37:54

MJNOLIN

J’ai lu qu’en moyenne les Canadiens achètent trois millions de dindes par année juste à cette période de l’Action de grâce. Sur les neuf millions annuels, c’est donc le tiers (question quelqu’un sait-il s’il y a une différence au goût entre dinde et dindon et sinon pourquoi ici le féminin l’emporte sur le masculin contrairement à la norme?)

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:39:28

RSEB

Il a fallu quinze ans à l'explorateur pour préparer son voyage au Canada. Impressionnant. Je voudrais avoir été lui à cette époque où il a vécu (16e siècle.) Ça devait être un rêve. Quelque chose en tout cas de dire stop suffit on arrête toute entreprise, on se prépare, on traverse l’Atlantique. Réalité: pendant quinze ans tu te prépares consciemment à ton projet tout en sachant que ce pourrait être ta mort.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:42:52

NAOS

Tu pourrais dire contrairement «à l’usage» la langue française (tant littéraire qu’au point de vue légal) admet le masculin comme englobant masculin et féminin mais il doit y avoir une exception pour les animaux. (Avec une exception pour le bœuf car c’est vrai que le roastbeef ne fait pas de différence entre vache et bœuf. Et vrai aussi pour autres sortes d’animaux: je mange du lapin peut englober la lapine.)

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:45:16

ALPHA

De nos jours préparer un voyage on ne peut même pas parler de "préparations". Une simple valise se fait en quelques minutes si tant est que n'importe quel oubli se répare dans n'importe quel aéroport. Ça me plaît bien moi de fêter l'Action de grâce puisque ce mot veut dire merci alors on dit merci à Martin Frobisher d'être venu découvrir des parties inexplorées de notre pays, c'est peut-être grâce à lui que nous sommes ici.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:48:37

OLIANE27

Finalement ton exception ne vaut que pour la dinde, haha. Martin Frobisher était à la solde de l’Angleterre pas vrai, puisqu’il est dit qu’il agissait pour le compte de la reine Élisabeth Première. Est-ce aussi pour cela que l’on dit Thanksgiving? Malgré que cette fête de l’Action de grâce fut pour la première fois célébrée à Terre-Neuve, les vents avaient d’abord poussé l’expédition de Martin Frobisher vers l’actuel Nunavut.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:51:23

MDREPORT

En tout cas on peut parler de fête anglo-saxonne car Frobisher venait d’Angleterre et l’endroit où l’on fête le plus intense l’Action de grâce au Canada est en Ontario à Kitchener ce sont les Allemands qui ont instauré cette tradition dans les années 60. Avant, on ne retrouvait aucun Allemand regroupé officiellement dans des villes et encore moins dans des quartiers, car ils s’étaient dispersés en groupes isolés après la guerre pour ne pas se faire pointer du doigt en tant que peuple ayant mis la discorde et commis des crimes contre l’humanité.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:54:07

ADRIETH

Beaucoup d'illogismes dans ton post, pour commencer un être responsable prend plus que cinq minutes pour faire une valise, à moins qu'elle soit toute préparée d'avance mais c'est rare. Secundo, si nous sommes ici c'est grâce à nos parents et grands-parents bien plus que grâce à un explorateur venu ici, tu n'es ni du Nunavut ni de Terre-Neuve que je sache et moi je suis Thaïtienne. Et non, à l'aéroport de Bagotville tu ne trouveras rien pour remplacer des items importants que tu aurais oublié à Montréal.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:56:18

SPHERIC

Non Thanksgiving est le mot qu’on emploie aux États-Unis et la fête n’a pas lieu en même temps que nous. Eux c’est une fête plus capotée que Noël, ils ferment tout, les aéroports disjonctent, ils ont même des valises remplies de cadeaux pour leurs familles car c’est la période de l’année où ils se voient. Nous on reste plus catho, Noël c’est l’hiver et l’hiver on joue aux cartes et on mange des mets du temps des fêtes. Chacun ses coutumes.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:57:52

OLIANE27

C’est vrai tu me fais remarquer, il y a des quartiers chinois dans toutes les villes du monde, partout on peut voir des quartiers portugais, italiens, même africains en Belgique, mais plutôt rare à part en Allemagne qu’on voie des quartiers allemands. En tout cas si nous en avons un à Montréal il est pas mal low profile.

 

131Re://T7190[Rseb/Naos/Rovan/Oliane/Spher/Alpha/Adrieth/Hariss/MDRep - Frobsher] post. 17-10-07 19:59:28

ROVANDH

En fait on dit merci à ce qu’on veut. Si on veut dire merci à son chummy on peut profiter de l’Action de grâce pour lui dire et le combler d’ardeur et de joie. Le Canada a instauré cette fête en 1872 apparemment pour dire merci que le roi d’Angleterre de l’époque avait été sauvé d’une maladie entraînant une mort certaine. Encore l’Angleterre, elle nous colle, eh bien l’Hallowe’en est aussi une fête de tradition anglaise et les Français l’ignoraient encore il y a une vingtaine d’années et encore aujourd’hui ils ont du mal à s’adapter à moins de venir vivre au Québec où là ils tombent dans l’autre extrême, ils commencent déjà à se demander comment ils vont se déguiser onze mois d’avance.

 

 

 

TAPAGE

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:30:01

LAETICIA

On a eu une jolie canicule en septembre et là je fais appel aux aînés. Encore aujourd’hui, il fait passablement chaud pour la période sauf que c’est mon anniversaire. Je suis donc bien placée pour savoir, franchement, que d’autres 9 octobre dans mon existence ont déjà été chauds, records battus même, qu’une ou deux fois il y a eu du gel au sol, mais que dans l’ensemble c’est généralement une journée où on ne doit pas s’étonner qu’il fasse chaud ou froid, très chaud ou très froid. Alors il est où le problème? L’homme de la météo à 18h de Radio-Canada n’a jamais vu pleuvoir on dirait, et il sautille comme un enfant tellement les records ça l’énerve. Une fois, il a failli se mettre à genoux tellement il espérait qu’on batte un record en fin de mois, il en faisait pitié. Mais si vous avez de la mémoire, vous devez bien vous souvenir qu’il y a eu des températures extrêmes dans votre vie et que ce n’était pas à cause de ces détériorations planétaires?

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:35:08

ADRIETH

Moi je suis née en avril, un 7 avril, et en 1987 il faisait si chaud à ma fête qu’on a ouvert la piscine. Il est arrivé aussi en 1980 ou 1981 qu’il a fait très chaud en plein redoux du mois de février (plein de gens étaient en t-shirt) ç’a duré deux ou trois jours ensuite l’hiver est revenu à la normale, et n’y a pas eu de chamboulement pour ça. En revanche, il y a trois ou quatre ans, en mars il a fait 18 ou 20, et une femme dans mon quartier a piqué une crise: elle disait que c’était très mauvais signe pour la planète et que ce genre de chaleur allait faire fondre la terre et que les terroristes allaient en profiter. Est-ce que les médias savent qu'ils disent des bêtises et que ces bêtises s'adressent aux plus bêtes? Je me demande alors pourquoi nous les regardons.

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:38:23

ALPHA

Lunapark a très bien résumé l’emprisonnement psychique dans lequel les gens qui font la météo se trouvent coincés dans l’appareil médiatique actuel. Si vous n’annoncez pas une tempête, les gens vont déserter le poste pour aller voir ailleurs si l’autre météorologue ne serait pas plus intéressant à écouter. En passant joyeux anniversaire Laeticia.

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:40:54

SAMYU

Radio-Canada commence régulièrement son bulletin de nouvelles de six heures avec la pluie ou le petit degré record qui vient de déloger le record, soit de l’année d’avant, soit de 1921. Tant pis pour nos voisins du sud, tant pis pour la Corée, s’il y a un orage aux environs au moment où ils entrent en ondes, l’équipe va se mobiliser là-dessus comme si c’était la première fois que nous allions voir de la pluie. Ils savent qu’ils passent tous pour des imbéciles. Mais is sont payés pour ça et celui qui voudra parler des vrais problèmes devra demander la permission à son chef de pupitre qui ne voudra pas. C’est comme ça, c’est à nous de pas regarder les nouvelles, elles ne nous apprennent rien.

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:44:18

HUMANBLUES

L’homme de la météo a passé l’été à nous expliquer combien ce métier de prévoir la météo était un métier stressant, et comment cette science est imprévisible, etc etc.

Il se trompait chaque fois, annonçant le contraire de ce qu’il allait faire comme chaleur ou précipitations. Nous devons avoir de la compassion pour lui. Tous ne font pas des métiers qu’ils ont choisis comme résultats de décisions éclairées. Jocelyne Blouin à l’époque était beaucoup plus zen, mais à présent il faut faire du tapage et si on n’en fait pas assez on va se le faire reprocher.

Aussi il a la manie de vouloir enseigner la pluie et les nuages aux gens qui n’en ont rien à foutre. Mais faut le féliciter il fait son maximum. Bonne fête Leaticia!

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:47:39

ADINA

Ce météorologue est un individu inquiet. Il a trop peur de se tromper, résultat il se trompe. En plus tout le monde s’en moque y compris Patrick Roy qui l’a déjà comparé en ondes à un gros poisson noir dégoulinant et il a été obligé de s’excuser, c’est encore sur YouTube. Tout ça c’est arrangé je crois pour augmenter les cotes d’écoute alors si, comme ce pauvre Pascal, vous manquez de confiance en vous-même, n’allez surtout pas à Radio-Canada au bulletin de six heures vous allez recevoir des injures en pleine heure d’audience au moment où vous ne vous y attendez pas.

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:49:29

MJNOLIN

Comme dit Samyu, ça peut être un record datant de 1921. Et ils essaient de nous faire croire que la météo se surpasse chaque jour alors qu’en 1921 on battait des records de chaleur? Les gens de 1921 ont-ils fait des sommets sur la climatisation et ont-ils annoncé que la planète courait à son chaos parce qu’il faisait chaud ce jour-là?

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:54:12

ICARE6

Probablement pas. Mais mon grand-père me racontait qu’en 1921, on était très préoccupé par les forêts, et que le bois d’œuvre était déjà une affaire qui monopolisait l’opinion publique. On croit toujours parce qu’on est nés de la veille qu’avant c’était mieux. Croyez-moi, il y a toujours eu du tapage. Mes parents se souviennent de la commission sur le scandale de la viande avariée. À cette époque, les bulletins de télé s’ouvraient avec des avertissements sur le hamburger. Toute une génération s’est mise à craindre que le hamburger leur donne le cancer. Et le cancer est apparu. Combien de fois entendez-vous le mot cancer aujourd’hui? Seulement dans une journée. C’est bien pire que l’âne qui s’anime à la perspective de battre un record de matin frisquet. Ses gels au sol font ses névroses, moi j’aime encore mieux les miennes. Mais on n’était pas là pour le vérifier. Aujourd’hui, on a tellement fait de tapage avec tout qu’on est obligé de se rabattre sur la météo. Alors l’homme de la météo prie le bon Dieu pour ses records. Si vous êtes plus avisés que lui, que faites-vous devant l’écran, votre télé, ce n’est pas la main qui vous nourrit. Vous n’aimez pas le tapage, éteignez. Regardez le ciel par votre fenêtre. Les anciens savaient le temps qu’il ferait le lendemain en faisant ça.

 

133Re://T7190[MJN/Hmnbl/Samyu/Adrieth/Harissa/Alpha/Icare6/Jonas/Laeticia - Tapage] post. 17-10-08 17:57:22

JONAS28

À ce compte-là, on devrait aussi féliciter le maire Coderre car depuis que Clément Ouimet âgé de 18 ans a trouvé la mort sur l’«autoroute» du Mont-Royal, son équipe a été «conscientisée» et il a déclaré qu’il est en «réflexion sur le sérieux» de cette affaire. Il va aller jusqu'à se poser de "vraies questions", quel courage politique! Et vous remarquerez que sa tête faisait de grands oui sérieux en effet pendant qu’il disait cela à la caméra, alors bravo monsieur Coderre, ça prouve que vous prenez la mort d’un jeune cycliste au sérieux. Mais mon choix du 5 novembre va déjà à Valérie Plante. Il fallait faire preuve de sérieux avant la campagne.

Drôle quand même, lui, Coderre, même en balbutiant que les choses sont sérieuses et qu’elles méritent qu’une équipe se penchent là-dessus, c’est encore trop de tapage.

 

 

 

Topic 7190293

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30 19:03:04

 

QUESTIONNAIRE DE JUNG

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

TANIA

Après analyse de mes réponses il ressort que le test de Jung m'attribue une rapidité évolutive à garder mon enthousiasme d'enfant puisque l'an dernier à pareille date j'étais à 47% introvertie et si ça continuait je risquais de devenir une personne avec des raisonnements plus aptes au jugement qu'à l'intuition. Je suis bien contente de ce progrès. J'estime que nous devrions faire le questionnaire de Jung une fois par année pour voir si nous évoluons dans la bonne direction.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

XENIA

Quand j’ai répondu aux questions de ce test l’an dernier, j’étais en train de me remettre du décès de ma belle-sœur (et meilleure amie): l’une de ses dernières paroles avait été: il faut apprendre à se choisir. On dirait qu’elle avait prononcé ces mots exprès pour moi. Depuis, j’ai mis en pratique cette résolution. Je me choisis. Cela a donné d’assez bons résultats il me semble. L’an dernier à pareille date j’étais une introvertie de catégorie supérieure. Je ne prenais pas ma place dans la société. Je chuchotais au lieu de m’exprimer clairement. À présent, je suis toujours une introvertie, mais de catégorie acceptable. De 14% de tempérament extraverti, je suis passée à 29% extravertie contre 71% introvertie (par rapport à 86 l’an dernier). Je fais du progrès.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

HILDEGAARD

Il faut se rappeler qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises directions dans ce questionnaire mais que l'interprétation de nos réponses sont des indicateurs. Aussi Tania j'attire ton attention sur le sens que tu sembles accorder au mot "jugement". Il ne s'agit pas de jugement au sens juridique ou moral. Juger doit être pris ici en opposition au mot "intuition". Ces deux termes définissent deux types de démarches devant une situation ou une perspective qui demande réflexion. Procéder par intuition veut dire y aller selon une subjectivité où ton émotivité peut jouer un rôle important, alors que procéder par jugement veut simplement dire que ton esprit est plus porté vers l'analytique. Mais il n'y a pas une tendance qui est meilleure que l'autre.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

WASSERTOR

J’exprime mes délires et mes émotions centrées sur mon imaginaire tout autant que la dernière fois, mais au fond je m’en fiche un peu. Pour moi exprimer mes pulsions c’est la base du bonheur. Ce qui a changé par contre, ce sont les gens avec qui j’interagis. J’ai changé d’amis (changement de quartier, donc d’entourage) et on dirait que je sais mieux les choisir. Ce n’est pas facile de faire comprendre à d’anciennes connaissances qu’on ne veut plus les voir, ce n’est pas facile non plus de rentrer en contact avec des gens qu’on voudrait mieux connaître mais qui nous intimident, mais comme le dit si bien Xenia, il faut savoir se choisir.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

VELO7

Moi je ne suis pas en faveur des gens qui émettent des jugements. On se retrouve trop souvent au centre de malentendus lorsque une attaque indirecte provenant d’une personne qui juge avant d’essayer de comprendre l’autre. Or mon aptitude au jugement est très démarquée dans mes réponses au questionnaire avec une petite amélioration par rapport à ce même test auquel j’ai répondu il y a un an et demi environ. Donc je suis sur la bonne voie moi aussi et j’espère bien améliorer mes résultats d’ici l’an prochain. Il y a cependant que je ne veux pas me retrouver dans le camp des émotifs extravertis car ceux-ci me troublent. Il faut avoir une certaine retenue dans la vie. Sinon c’est la débandade.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

DOMI777

Moi aussi je me libère plus facilement des mes fantômes et je me laisse aller à des plaisirs que je m’interdisais avant. Maintenant, je peux sortir, aller au casino les vendredis, fêter, rentrer tard, sans me sentir coupable et craindre que ça nuise à mon travail. Ce qui nuisait réellement à ma vie rangée, c’était les préjugés que j’entretenais par rapport à ceux qui savaient profiter des plaisirs de la vie, or je me disais que ce n’était pas pour moi, mais c’était pour me cacher à moi-même que je refusais ces plaisirs parce que je croyais que je ne les méritais pas.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

ROSE25

C’est drôle comment j’ai l’impression que personne ne s’écoute sur ce chatt. On vient justement de te dire Vincent que le jugement dans ce contexte-ci n’est pas un acte de condamnation de l’autre. Nous ne sommes pas une bande d’autistes pourtant? Le but d’un réseau d’échange c’est de partager de l’information et de mettre nos réactions en commun, mais là j’ai l’impression que tu te fiches carrément de savoir qui sont tes interlocuteurs ici. Lis-tu les autres? Nous, eh bien on te lit, et on comprend le piètre résultat de l’analyse de tes réponses.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

QUASIM

Moi c’est l’inverse de toi Dominic, je m’assagis, mais il faut dire que je fuyais beaucoup la réalité et la peur de mes responsabilités dans les bars. À Caracas c’est la nuit entière à fêter dans certains quartiers. Alors maintenant je me limite à des fins de semaines plus calmes et quand je rentre au travail le lundi matin je me sens moins coupable, plus déterminé, et plus reposé aussi. Et gros avantage: on m’a donné une augmentation qui sera effective le premier mai, c’est-à-dire demain!

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

SWANLAKE

Jugements ou pas, les jeux questions réponses qu'on fait une fois par année pour savoir si on évolue c'est bon pour les personnalités fragiles. On améliore quoi avec un pourcentage qui augmente ou diminue en introverti et en extraverti? Celui qui est dans le jugement a-t-il besoin de passer un test pour savoir son degré d'apititude à vivre en société? Je suis un f*cké, toi aussi, lui aussi, parce que nous sommes tous des inquiets. L'individu sûr de lui n'a pas besoin d'être dabns le jugement.

 

DH//293Re://T7293 [Hildeh/Xenia/Wasser/Quas/Ur/Rose/Domi/Velo/Tania- Jung] post. 18-04-30

UR9889

Come on ce naît pas un réseau pour se donner de la m… On fait ce que long peut pour s’épaulés et si quelque chose ne fait pas notre affaire faut pas que ça revire en chicane sait trop poche. N’empêches que moi je m’en sacre un peu que mon intuitif arrive à égalité de mon jugement cela veut dire au moins que je suis équilibré, donc je peux difficilement me souhaiter de l’amélioration, ahah mais c’est vrai que préférerais être plus analytique que intuitif, sait plus reposant et plus safe au niveau des résultats.