Dans la pyramide inversée qui désigne le service au pouvoir exécutif de l’administration du Pieu Rive sud Montréal, ce qui était pressenti depuis plus d’un an est devenu officiel cette semaine et notre premier secrétaire a été intronisé le 6 octobre dernier au Secrétariat général au Registre des présences. MD Report a demandé à Youri ce que ce nouveau poste de responsabilité signifiait pour lui.

YOURI KOSSIMINE - C’est un aboutissement qui me remplit de fierté. Bien que dans les faits j’exerçais cette fonction depuis plus d’un an, et que ce titre était déjà officiel en mai dernier, je suis très honoré d’avoir été intronisé dans ce ministère en tant que conservateur, si on peut dire, des présences dans le sanctuaire. Je m’étais toujours senti appelé à œuvrer sur une base quotidienne dans ce grand objectif primordial qui consiste en une recension régulière des saints dans les différents pieux.

L'Intronisation a eu lieu le 6 octobre dernier en présence des principaux  administrateurs de l'Église.

 

MDREPORT - Étant donné qu'on ne peut parler de "nouvelles" tâches puisque c'est toi qui assurait l'intérim depuis le départ de Ludvik pour l'Église de Toronto, dans quelle mesure peux-tu nous donner une idée de comment ça se passe au quotidien ?

 

Y.K. - Il n'y a pas vraiment de secret, donc je ne suis pas tenu à de la rétention d'informations, attitude qiui serait tout à fait contraire aux fondements de notre Église qui se base d'abord et avant tout sur la transparence.

 

La journée en tant que telle commence à quatre heures, mais souvent dans les faits je suis prêt une heure avant. Méditation, échange avec les pairs qui eux aussi sont déjà levés, habillés, dans la grande salle rectangulaire attenant au baptistère. Si le temps le permet, nous allons deviser dans l’atrium d’un chapitre du Livre, ou de quelques versets.

 

La recension n’est pas un appel, ce n’est pas non plus un recensement. Personne n’est interpellé, mais ceux qui sont présents verront leur profil discrètement coché dans le Registre des Présences. Dans toute grande famille les aînés sont concernés par les plus jeunes. Si ceux-ci manquent trop souvent à l’appel, il est normal que les aînés, qui sont aussi des gardiens, s’en inquiètent.

 

MDREPORT - On vous voit évoluer toi et ton assistant parmi les non initiés sans que vos présences ne soient visibles autrement que par le complet que vous portez, mais parfois vous évoluez en fonction sans recours à cet uniforme.

Si je veux devenir un aîné que dois-je faire?

JONAS28 - Tu deviens aîné dès que tu as franchi les étapes de l’initiation et que tu as toi-même transmis le baptême à de «plus jeunes». On ne parle pas de l’âge civil.

 

Y. K. - Jonas est l’un des plus jeunes mais il a été promu au rang d’aîné ce mois-ci. Il a célébré ses douze baptêmes par immersion et participé à douze écoles du dimanche consécutives, cela le place automatiquement au rand d’aîné.

 

J28 - Pour ce qui est de notre présence détectable à l’uniforme, il est vrai que cela nous caractérise contrairement aux témoins de Jéhovah, qui eux ne sont pas tenus d’en porter. Dans le langage du marais, on nous appelle aussi «teinturiers» en allusion au fait que nous sommes souvent appelés à l’immersion dans le baptistère et que, quand on en sort, nos chemises semblent avoir été passées à la décoloration puisque l'eau les rendent transparentes sur notre peau.

 

MDREPORT - Est-ce que vous vous habituez à vivre quotidiennement cette expérience de l'immersion?

 

Y. K. - Notre lieu de travail maintient une température élevée et des déshumidificateurs fonctionnent en permanence  pour que nous ne soyons pas incommodés par le port de nos vêtements trempés. Et comme nous sommes tous dans le même «bain» pour ainsi dire, nous apprenons vite à fonctionner normalement dans cet environnement aqueux; il fait partie de l’aspect fusionnel du corps et de l’esprit dans l’eau sainte.

 

J28 - Centaurex a déjà parlé ici d’un érotisme de l’immersion. Il l’a décrit comme un passage obligatoire dans le transfuge initiatique qui nous fait transiter par un état de plaisir avant de rejoindre le clan de la pureté.

 

Y. K. - Le clan de la pureté est l’étape absolue vers laquelle nous nous préparons tous. Il est très difficile à atteindre et c’est pourquoi, quand nous y engageons notre vie, nous acceptons de traverser chacune des étapes incluant celles qui risquent de nous déstabiliser en nous détournant, par des admissions répétées, de ce but suprême. Nous ne sommes pas Jésus. Mais il est en nous.

 

 

 

Propos recueillis par MDReport