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Notes pour mémorisation de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
2. Deuxième mouvement - Un bal
Des cinq mouvements qui constituent la Symphonie Fantastique de Berlioz, le second, intitulé Un bal, est le plus connu et probablement le plus facile à mémoriser. Il s'agit d'une valse qui se déploie, naissant d'une série d'accords en arpèges dans une introduction houleuse. L'image d'un rideau nébuleux qui s'ouvre sur un décor scintillant a souvent été utilisée pour comparer ce passage de 36 mesures d'une obscurité fumeuse vers une ordonnance d'un lumineux classicisme.
Regroupement pour mémorisation:
Barres 1 et 2 - pianissimo la mineur trémolo main droite
Barres 3 et 4 - la mineur vers fa majeur
Barre 5 - Fa majeur montée harpe de la vers fa
Barre 6 - idem 2 fa majeur
Barre 7 et 8 - reprise appui sur le la accord incluant fa dièse pour
En barre 9 - accord fa dièse mineur
Barre 10 - trémolo fa dièse mineur
Barres 11 et 12 - illusion fa dièse majeur (barre isolée) marquée crescendo, vers reprise du motif cette fois en si mineur.
Barre 13-14 comme 3 et 4 mais en si mineur vers sol
Barres 15-16-17-18 Sol majeur vers appui sol dièse
Barre 19 - Accord 5/7 sol dièse vers la bémol
Barre 20 - médiane do bécarre accord la bémol en 21
Barres 22-23 - accord si bémol mineur (médiane ré bémol)
Barres 24-25 - un demi ton augmenté pour idem
Et de 26 à 29 montée 5/7 appui accord do mi bémol vers modulation dominante mi pour la majeur introduit par la gamme descendante en sixtes vers commencement de la valse en la majeur en barre 36.
Autre procédé de mémorisation rythmique:
La mélodie en main gauche:
1- Un-deux-trois-quatre-cinq-six Un (la vers fa)
2- Un-deux-trois-quatre-cinq-six Un (fa naturel vers fa dièse)
3- Un-deux trois-Un (fa dièse)
3- Un-deux-trois-quatre-cinq-six Un (si mineur vers sol majeur)
4- Un-deux-trois-quatre-cinq-six Un (sol majeur vers homonymie sol dièse-la bémol)
5- Un-deux trois-Un (ré bémol)
6- Un-deux trois-Un ( idem ré bécarre)
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12- UN (5/7 vers dominante mi - la majeur)
36-37-38 Attention, trois mesures (et non pas deux) avant la levée en 38.
Le reste, ça va tout seul.
La transcription de Franz Liszt propose d'énomes difficultés d'alternances main gauche / main droite qui ont, en outre, le désavantage de surcharger pianistiquement la pureté du thème à l'orchestre. C'est pourquoi la plupart des pianistes optent pour une simplification plus proche de la texture originale.