Topic 7190624

 

DH//624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:14:28

© photo - Montage Digital - EmalJori Symposium Cracovie

TRANSCENDANCE

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:14:28

Une revue systématique du concept de spiritualité nous fait prendre conscience que ce terme crée des difficultés méthodologiques à définir précisément, qui résultent du large spectre des phénomènes auxquels il se réfère. La spiritualité semble être un phénomène conceptuellement diversifié dans lequel on peut distinguer diverses formes ayant un caractère différent et restant dans des relations séparées avec les dimensions de la pratique et de l'enseignement de la Parole. La définition traditionnelle de la spiritualité décrivait ce concept comme: "une dimension transcendante dans l'expérience humaine ... découverte à des moments où l'individu remet en question l'importance de l'existence individuelle et tente de se placer dans un contexte ontologique plus large". Cette perspective accentue la nature expérimentale de la spiritualité, qui est associée au «dépassement» du moi empiriquement mesurable et à la référence à la dimension plus large de la réalité. On peut présenter une compréhension similaire de la spiritualité, la décrivant comme «la façon dont l'individu éprouve sa foi dans la vie quotidienne et le style dans lequel l'individu se rapporte aux conditions ultimes de l'existence individuelle». En analysant cette définition, nous trouvons des éléments de l'expérience et de l'expérience de la foi personnelle, tout en soulignant que la spiritualité concerne les limites ultimes de l'existence et la découverte du sens plus large de la vie et du plaisir aboslu qu'on doit en tirer.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:26:08

Des études sur les aspects cognitifs de la religiosité ont montré que capturer la pensée personnelle et agir dans les catégories de sainteté a un effet positif sur le fonctionnement mental. Par exemple, les gens peuvent investir plus de temps et d'énergie dans des activités perçues comme sacrées, ils s'efforcent de protéger et de sécuriser les choses considérées comme sacrées, ils offrent leur aide aux autres, résolvent plus efficacement le mariage et les conflits amoureux en cherchant une justification à cela, nous pouvons nous référer à l'idée que pour les croyants, la sphère sacrée est une valeur qui provoque une forte motivation et stimule les processus mentaux comme associer une chose ou une personne donnée à la dimension de la sainteté motive l'individu à agir et à investir des ressources mentales dans des activités qui n'auraient normalement pas autant de poids.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:26:59

Un trait caractéristique de la spiritualité, souligné par de nombreux auteurs, est le lien avec la dimension dite sacrée et la définition populaire du plaisir édoniste. On comprend ce phénomène comme la recherche de la sainteté érotique, un processus par lequel les gens s'efforcent de découvrir, d'être en communication et, si nécessaire, de transformer tout ce qui est considéré comme saint dans votre vie. L'élément clé de cette définition est le terme «recherche du sacré», comme par exemple la compréhension de la spiritualité comme «personnelle ou de groupe» qui recherche de la sainteté à travers le plaisir. Ce processus de recherche se déroule dans un contexte religieux plus large qui peut prendre des formes traditionnelles ou non traditionnelles. il se réfère à des objets ou événements spécifiques qui sont en dehors du contexte ordinaire ordinaire et méritent donc d'être reconnus et honorés. La sainteté contient des concepts tels que: Dieu, la divinité, la réalité ultime, la transcendance et d'autres aspects de la vie qui ont un statut unique et irremplaçable pour des individus ou des groupes donnés.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:28:11

Aujourd'hui, le dénominateur commun de beaucoup, mais pas de tous, du concept de spiritualité fait référence à la transcendance. Dans certains cas, on peut parler de spiritualité sans relation claire avec la dimension transcendante, constituée d'expériences esthétiques internes ou d'activités prosociales. Le terme transcendance a de nombreuses significations selon la discipline de la connaissance dans laquelle il est considéré, par exemple la compréhension de la transcendance en philosophie est différente de celle de la théologie. en raison de la nature psychologique de notre recherche, nous nous limiterons à la compréhension psychologique, en postulant l'analyse de l'expérience subjective, qui en même temps ne nie pas l'existence de la réalité surnaturelle, à savoir Dieu ou l'Absolu dans le corps sexué.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:29:17

Une compréhension connexe de la transcendance dans la spiritualité est représentée selon quoi la compréhension psychologique de la transcendance se réfère à l'activité de l'individu au-delà du soi actuellement expérimenté ou de son image. Le «croisement» est ici conceptualisé comme croissance, développement. La transcendance peut avoir lieu dans deux directions principales: interne et externe, la première ayant lieu au sein d'une personne et impliquant des processus tels que la réalisation de soi, l'auto-amélioration ou le développement personnel. L'autre s'adresse à l'Être Supérieur (Dieu, Absolu, énergie), auquel on attribue une valeur exceptionnelle et dont le bien est mis au-dessus du sien. La transcendance externe a un caractère relationnel et repose sur la relation dynamique du soi actuel avec l'objet vers lequel elle est dirigée. L'avantage d'une compréhension à double sens de la transcendance est la capacité d'étudier le phénomène de la spiritualité dans la méthodologie des sciences empiriques, y compris la psychologie, sans pour autant miner les perspectives théologiques ou philosophiques.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:31:16

Dans le passé, le concept de spiritualité s'est développé dans le contexte des traditions religieuses, promouvant et activant divers types de comportements et d'activités spirituels. Il suffit de rappeler les indications d'un développement spirituel basé sur la prière, la lecture de la Bible ou la contemplation présentes dans le christianisme, les techniques de méditation et la concentration de l'esprit sur des stimuli spécifiques permettant d'atteindre "l'illumination" dans le bouddhisme, ainsi que les prières et le jeûne prescrits par l'islam. Ces types d'activités ont été développés et modernisés au cours des siècles, conduisant à la création de nombreuses écoles de spiritualité et donnant aux gens la possibilité d'approfondir individuellement leur vie spirituelle afin de s'unir à Dieu. Dans l'approche religieuse traditionnelle, couvrant diverses religions et confessions, les concepts de religiosité et de spiritualité se chevauchaient, se référant à des sphères d'activité très similaires. En psychologie, comme indiqué ci-dessus, le terme de spiritualité était exprimé en termes de sciences sociales, et a donc acquis une signification légèrement différente. la question importante se pose alors, quelles sont les différences entre la pratique de la Parole et la spiritualité?

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:33:40

Les éléments spirituels et transcendants peuvent être et sont en effet au cœur des grandes religions du monde, mais en même temps, les traditions religieuses se caractérisent par d'autres objectifs et tâches non spirituels. Nous touchons la relation théorie-pratique. sur le plan des hypothèses théoriques des systèmes religieux, nous parlons de la sphère spirituelle et immatérielle, par exemple l'existence de Dieu, les commandements de Dieu, les rituels religieux, alors que dans la pratique quotidienne, tous ces facteurs sont en outre situés dans un contexte spécifique visible et matériel. La conséquence est la croyance selon laquelle la religion est considérée principalement comme un phénomène social, tandis que la spiritualité est traitée au niveau de l'individu dans un contexte spécifique.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:36:54

Considérant la conceptualisation de la religion en termes de phénomène social, nous pouvons également proposer une compréhension de la religiosité au niveau individuel, qui a une longue tradition dans la psychologie de la religion. Une personne peut être qualifiée de religieuse lorsqu'elle se caractérise par certaines formes de croyances, de pratiques et de normes liées à la religion professée. De ce point de vue, on peut distinguer à la fois les formes privées et publiques de pratique de la Parole, ce qui permet des comparaisons avec la spiritualité. Cette pratique reste dans une relation spécifique avec la religion, tandis que la spiritualité - au moins au niveau individuel - peut ou non être enracinée dans la religion. Sur la base de cette distinction, nous pouvons avoir affaire à des concepts qui peuvent sembler étranges dans le passé: la parole non spirituelle, par exemple la pratique de pratiques religieuses uniquement en raison de l'approbation sociale et de la spiritualité non religieuse, par exemple. expériences mystiques chez des personnes ne professant aucune religion particulière. La transcendance peut chevaucher la spiritualité de certaines personnes, tandis que dans d'autres, elle peut rester sans lien. de plus, les pratiques religieuses peuvent soit renforcer soit affaiblir le développement spirituel de l'individu.

Topic 7190624

 

DH//624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:14:28

© photo - Montage Digital - EmalJori Symposium Cracovie

TRANSCENDANCE

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:14:28

Une revue systématique du concept de spiritualité nous fait prendre conscience que ce terme crée des difficultés méthodologiques à définir précisément, qui résultent du large spectre des phénomènes auxquels il se réfère. La spiritualité semble être un phénomène conceptuellement diversifié dans lequel on peut distinguer diverses formes ayant un caractère différent et restant dans des relations séparées avec les dimensions de la pratique et de l'enseignement de la Parole. La définition traditionnelle de la spiritualité décrivait ce concept comme: "une dimension transcendante dans l'expérience humaine ... découverte à des moments où l'individu remet en question l'importance de l'existence individuelle et tente de se placer dans un contexte ontologique plus large". Cette perspective accentue la nature expérimentale de la spiritualité, qui est associée au «dépassement» du moi empiriquement mesurable et à la référence à la dimension plus large de la réalité. On peut présenter une compréhension similaire de la spiritualité, la décrivant comme «la façon dont l'individu éprouve sa foi dans la vie quotidienne et le style dans lequel l'individu se rapporte aux conditions ultimes de l'existence individuelle». En analysant cette définition, nous trouvons des éléments de l'expérience et de l'expérience de la foi personnelle, tout en soulignant que la spiritualité concerne les limites ultimes de l'existence et la découverte du sens plus large de la vie et du plaisir absolu qu'on doit en tirer.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:14:28

Une revue systématique du concept de spiritualité nous fait prendre conscience que ce terme crée des difficultés méthodologiques à définir précisément, qui résultent du large spectre des phénomènes auxquels il se réfère. La spiritualité semble être un phénomène conceptuellement diversifié dans lequel on peut distinguer diverses formes ayant un caractère différent et restant dans des relations séparées avec les dimensions de la pratique et de l'enseignement de la Parole. La définition traditionnelle de la spiritualité décrivait ce concept comme: "Une dimension transcendante dans l'expérience humaine ... découverte à des moments où l'individu remet en question l'importance de l'existence individuelle et tente de se placer dans un contexte ontologique plus large". Cette perspective accentue la nature expérimentale de la spiritualité, qui est associée au «dépassement» du moi empiriquement mesurable et à la référence à la dimension plus large de la réalité. On peut présenter une compréhension similaire de la spiritualité, la décrivant comme «la façon dont l'individu éprouve sa foi dans la vie quotidienne et le style dans lequel l'individu se rapporte aux conditions ultimes de l'existence individuelle». En analysant cette définition, nous trouvons des éléments de l'expérience et de l'expérience de la foi personnelle, tout en soulignant que la spiritualité concerne les limites ultimes de l'existence et la découverte du sens plus large de la vie et du plaisir absolu qu'on doit en tirer.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:26:59

Un trait caractéristique de la spiritualité, souligné par de nombreux auteurs, est le lien avec la dimension dite sacrée et la définition populaire du plaisir édoniste. On comprend ce phénomène comme la recherche de la sainteté érotique, un processus par lequel les gens s'efforcent de découvrir, d'être en communication et, si nécessaire, de transformer tout ce qui est considéré comme saint dans votre vie. L'élément clé de cette définition est le terme «recherche du sacré», comme par exemple la compréhension de la spiritualité comme «personnelle ou de groupe» qui recherche de la sainteté à travers le plaisir. Ce processus de recherche se déroule dans un contexte religieux plus large qui peut prendre des formes traditionnelles ou non traditionnelles. il se réfère à des objets ou événements spécifiques qui sont en dehors du contexte ordinaire ordinaire et méritent donc d'être reconnus et honorés. La sainteté contient des concepts tels que: Dieu, la divinité, la réalité ultime, la transcendance et d'autres aspects de la vie qui ont un statut unique et irremplaçable pour des individus ou des groupes donnés.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:28:11

Aujourd'hui, le dénominateur commun de beaucoup, mais pas de tous, du concept de spiritualité fait référence à la transcendance. Dans certains cas, on peut parler de spiritualité sans relation claire avec la dimension transcendante, constituée d'expériences esthétiques internes ou d'activités prosociales. Le terme transcendance a de nombreuses significations selon la discipline de la connaissance dans laquelle il est considéré, par exemple la compréhension de la transcendance en philosophie est différente de celle de la théologie. en raison de la nature psychologique de notre recherche, nous nous limiterons à la compréhension psychologique, en postulant l'analyse de l'expérience subjective, qui en même temps ne nie pas l'existence de la réalité surnaturelle, à savoir Dieu ou l'Absolu dans le corps sexué.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:28:11

Une compréhension connexe de la transcendance dans la spiritualité est représentée selon quoi la compréhension psychologique de la transcendance se réfère à l'activité de l'individu au-delà du soi actuellement expérimenté ou de son image. Le «croisement» est ici conceptualisé comme croissance, développement. La transcendance peut avoir lieu dans deux directions principales: interne et externe, la première ayant lieu au sein d'une personne et impliquant des processus tels que la réalisation de soi, l'auto-amélioration ou le développement personnel. L'autre s'adresse à l'Être Supérieur (Dieu, Absolu, énergie), auquel on attribue une valeur exceptionnelle et dont le bien est mis au-dessus du sien. La transcendance externe a un caractère relationnel et repose sur la relation dynamique du soi actuel avec l'objet vers lequel elle est dirigée. L'avantage d'une compréhension à double sens de la transcendance est la capacité d'étudier le phénomène de la spiritualité dans la méthodologie des sciences empiriques, y compris la psychologie, sans pour autant miner les perspectives théologiques ou philosophiques.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:31:16

Dans le passé, le concept de spiritualité s'est développé dans le contexte des traditions religieuses, promouvant et activant divers types de comportements et d'activités spirituels. Il suffit de rappeler les indications d'un développement spirituel basé sur la prière, la lecture de la Bible ou la contemplation présentes dans le christianisme, les techniques de méditation et la concentration de l'esprit sur des stimuli spécifiques permettant d'atteindre "l'illumination" dans le bouddhisme, ainsi que les prières et le jeûne prescrits par l'islam. Ces types d'activités ont été développés et modernisés au cours des siècles, conduisant à la création de nombreuses écoles de spiritualité et donnant aux gens la possibilité d'approfondir individuellement leur vie spirituelle afin de s'unir à Dieu. Dans l'approche religieuse traditionnelle, couvrant diverses religions et confessions, les concepts de religiosité et de spiritualité se chevauchaient, se référant à des sphères d'activité très similaires. En psychologie, comme indiqué ci-dessus, le terme de spiritualité était exprimé en termes de sciences sociales, et a donc acquis une signification légèrement différente. la question importante se pose alors, quelles sont les différences entre la pratique de la Parole et la spiritualité?

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:33:40

Les éléments spirituels et transcendants peuvent être et sont en effet au cœur des grandes religions du monde, mais en même temps, les traditions religieuses se caractérisent par d'autres objectifs et tâches non spirituels. Nous touchons la relation théorie-pratique. sur le plan des hypothèses théoriques des systèmes religieux, nous parlons de la sphère spirituelle et immatérielle, par exemple l'existence de Dieu, les commandements de Dieu, les rituels religieux, alors que dans la pratique quotidienne, tous ces facteurs sont en outre situés dans un contexte spécifique visible et matériel. La conséquence est la croyance selon laquelle la religion est considérée principalement comme un phénomène social, tandis que la spiritualité est traitée au niveau de l'individu dans un contexte spécifique.

624 Re://T7190 [Emal/Koss/GstM/Poli/Bori/Qjint/Aaro/Kyle- Transcendance] post. 20-04-16 17:36:54

Considérant la conceptualisation de la religion en termes de phénomène social, nous pouvons également proposer une compréhension de la religiosité au niveau individuel, qui a une longue tradition dans la psychologie de la religion. Une personne peut être qualifiée de religieuse lorsqu'elle se caractérise par certaines formes de croyances, de pratiques et de normes liées à la religion professée. De ce point de vue, on peut distinguer à la fois les formes privées et publiques de pratique de la Parole, ce qui permet des comparaisons avec la spiritualité. Cette pratique reste dans une relation spécifique avec la religion, tandis que la spiritualité - au moins au niveau individuel - peut ou non être enracinée dans la religion. Sur la base de cette distinction, nous pouvons avoir affaire à des concepts qui peuvent sembler étranges dans le passé: la parole non spirituelle, par exemple la pratique de pratiques religieuses uniquement en raison de l'approbation sociale et de la spiritualité non religieuse, par exemple. expériences mystiques chez des personnes ne professant aucune religion particulière. La transcendance peut chevaucher la spiritualité de certaines personnes, tandis que dans d'autres, elle peut rester sans lien. de plus, les pratiques religieuses peuvent soit renforcer soit affaiblir le développement spirituel de l'individu.