TERGIVERSATIONS

 

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:22:09

EAUNOIRE

Plusieurs ont leur double identité, simultanément, sans que rien ne paraisse, je veux dire: sans que l’ennemi qui cohabite nuise à son frère intégré. Moi au contraire, on dirait qu’ils sont faits en métal et qu’ils s’entrechoquent. Étant l’un, j’ai du mal à penser à l’autre sans me crisper.

J’ai un profil dans le marais. Mais quand j’y vais, les immersions me rappellent que je suis tout petit comparé aux autres.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:30:18

CYBEL

Je t’ai connu enfant et tu étais déjà grand. Pour ce que j’en sais, le marais invite à solidifier les parts que tu identifies comme étant ennemies. En as-tu parlé aux autres?

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:32:17

CHILL2

Tout ceux qui en sont à leurs débuts dans le marais vivent la résistance. Ce n’est pas le lieu qu’on espère. Moi j’ai cessé d’y aller. Je cherchais le dire. Mais ils sont tous dans le moins dire. Je n’atteignais pas non plus mon tueur.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:34:20

CYBEL

Je suis allée l’autre jour m’acheter une paire de pantalons blancs pour l’été. Très convenables. Ceux que j’ai déjà, que je porte souvent car ici l'été il fait toujours beau, et qui ont encore l’air d’être neufs, me font moins bien. Je n’ai pas maigri, ni engraissé, mais il semble que le corps bouge, distribue des poids à différents endroits selon l’âge. Bref, les nouveaux que j’ai essayés m’allaient très bien, mais ils valent 358 dollars. Je leur ai dit d’attendre avant de faire les bords.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:36:12

CHILL2

Dans tous les combats intérieurs sans exception, l’entrechoquement (je sais que ce mot n'est pas dans le dictionnaire) dont tu parles Alex est inévitable, au point qu’on doit penser qu’il est nécessaire. Ces pantalons, Cybel, à qui demandent-ils le plus d’exigences?

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:39:59

CYBEL

Aux deux qui cohabitent dans un minimum d'efforts, une certaine grâce quand même. Mais à 91 ans, il fallait bien que je leur fasse un terrain d’entente. J’aurais détruit ma vie sinon. Alex, tu ne détruis pas la tienne. Tu en es conscient, tu en parles. Je t’ai connu tout petit. Tu fonçais droit sur tes choix. C’est en vieillissant qu’on commence à tergiverser, par pur égard aux autres qui s’acharnent à penser différemment. Peux-tu remplacer le mot ennemi par un autre?

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:42:50

CHILL2

Il n’a peut-être pas besoin de le faire. Un ennemi c’est très adéquat quand on le tient en respect. Moi, sans lui, je serais démesurément autocratique. Il me tempère.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:54:42

EAUNOIRE

Dans mes tiroirs j'ai des vêtements qui sont à lui, d’autres qui sont à moi. Quand j’essaie de porter des items lui appartenant avec des items faisant partie des miens, je dois tôt ou tard retourner me changer pendant la journée pour favoriser un ensemble moins disparate. C’est le mot disparate que j’aimerais remplacer. Ennemi, ça me convient. Je sais ce que David veut dire: lui, il va souvent dans des endroits où il espère le rencontrer. Moi non plus je n'ai pas peur de rencontrer le mien. Mais pas dans le marais où nous sommes toujours branchés sur la question, jamais sur la réponse.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:56:08

CYBEL

Si c’est mon côté coloré qui doit porter les nouveaux pantalons blancs, je pourrais peut-être décider de lui refiler la facture. Mais j’ai envie de les porter moi aussi, c’est moi la première en tant qu'incolore qui les ai vus et qui a toujours envie de les acheter. Je vais peut-être payer le bord avec son porte-feuilles à elle.

 

58Re://T7190[Cybel/Eaun/Chill- Tergivers] post. 17-06-17 06:59:24

EAUNOIRE

Oui c’est une façon de niveler les choses. Je vais penser à ça aujourd’hui. Tant pis pour le jugement des autres qui regardent trop les images. Niveler ce n’est pas si lâche. Et puis, une fois que tu auras réglé cette question du bord, tu n’en auras pas fini pour autant avec elle. Il sera toujours temps de faire comme David Chillboy. D’attendre qu’il ou elle arrive un soir en brandissant de vrais couteaux dans les dunes.

 

 

TRANQUILLITÉ

 

94Re://T7190[Maggik/TCoop/Aaron/Centaurex - Tranquillité] post. 17-08-12 10:57:32

MAGGIK

J’étais contente de voir un topic intitulé « Temporalité » mais j’ai déchanté en essayant de comprendre où on s’en allait avec ces drôles d’images et surtout ces témoignages qui n’ont pas l’air de reposer sur du vécu tangible.

Bref, j’ai du respect pour ces créateurs mais leurs pensées ne semblent pas être faites pour la mienne.

J’aimerais lancer une discussion sur le temps de vivre, comment on prend le temps de goûter à la vie. J’ai si souvent l’impression que personne dans mon entourage n’a de but précis, car tout ce que les gens entreprennent, c’est tout juste s’ils ont le temps de commencer à le faire, il faut déjà qu’ils s’arrêtent pour passer à autre chose et ça n’a plus de fin.

Est-ce moi qui vieillit ou cela a toujours été comme ça? Il me semble que plus le temps passe moins ce temps nous appartient. J’ai une amie qui est venue dîner chez moi l’autre soir, et j’ai eu le sentiment qu’elle précipitait la conversation parce qu’elle avait autre chose à faire. En tout cas elle ne cessait d’énumérer tout son emploi du temps, et à un certain moment j’ai pensé qu’elle allait se mettre à pleurer tellement elle se sentait coincée d’être chez moi et pas ailleurs.

C’était pourtant un samedi soir et ce rendez-vous était fixé depuis assez longtemps. Elle aurait pu se faire plus disponible.

Lorsque je lui ai dit vers la fin que je me faisais du souci pour ma voisine (elle a anormalement maigri depuis deux mois) elle s’est écriée avec un accès d’agressivité: «Non mais ça va pas? On s’en fiche, de ta voisine.»

J’aurais pu lui dire que je me fichais pas mal de tout ce qu’elle me racontait depuis son arrivée, c’était mon premier tour de parole en deux heures.

Je veux bien croire que ma voisine ce n’est pas la fin du monde, mais moi, quand je prends le temps de vivre je prends aussi le temps de penser aux gens que je côtoie tous les jours et je vous jure qu’elle ne va vraiment pas bien ma voisine, pour avoir maigri moins désastreusement que ça, je vous le dis, je connais des gens qui n'ont pas survécu, elle est peut-être très malade.

 

94Re://T7190[Maggik/TCoop/Aaron/Centaurex - Tranquillité] post. 17-08-12 11:02:11

AARON79

Il faut prendre le temps, quitte à constater que nous sommes peu nombreux à le faire. C’est pourquoi la différence nous apparaît par le travers de ceux qui ne vivent pas comme nous, en fait, une grande majorité. Cette course contre la montre ressemble aussi à ces exodes en peinture qui nous montrent des peuples affolés, et ceci existe de toute époque contrairement à ce qu’on pourrait croire. J’entends des rumeurs: on satanise les réseaux sociaux, qui rendent tout un chacun dépendant de l’autre, où que ce soit, sur le trottoir, au bureau, dans les transports publics. Mais la nature humaine a toujours eu besoin de se sentir indispensable à elle-même, et allez savoir ce que le sujet fuit quand il court après lui-même pour obéir aux impératifs supposément "incontournables" de son agenda...

 

94Re://T7190[Maggik/TCoop/Aaron/Centaurex - Tranquillité] post. 17-08-12 11:04:21

CENTAUREX

J’ai une amie, moi aussi, qui sans être le contraire de la vôtre, mène quand même un existence tranquille. Elle souffre d’insuffisance cardiaque alors son médecin lui a conseillé d’éliminer les facteurs de stress qui risquaient d’endommager sa santé.

Elle s’y est consacrée avec beaucoup de sérieux. Elle a discrètement réorganisé sa vie, rompu sans que rien y paraisse avec des connaissances qui lui apportaient plus d’irritants que d’avantages, elle a supprimé de sa vie des habitudes qui lui causaient inutilement de l’agitation.

Mais le stress est un moteur vital. Voilà ce qu’on oublie toujours. Le corps, l’énergie, l’appareil émotif, tout ça mis ensemble ont besoin de fabriquer une adrénaline qui flirte avec l’inquiétude, petite menace au bonheur, ne serait-ce que pour en valider l’existence.

Alors elle s’est mise dans la tête que la Corée va bombarder l’île de Guam dans le Pacifique,que les États-Unis vont répliquer, et qu’au moyen de tirs dont l’efficacité est loin d’être prouvée, les Coréens vont riposter en lançant des missiles vers Washington et New York et que les dommages vont s’étendre jusque dans les cantons de l’Est où elle possède une jolie maison avec un étang.

 

94Re://T7190[Maggik/TCoop/Aaron/Centaurex - Tranquillité] post. 17-08-12 11:17:59

TCOOPER

Nos vies manquent de prières. J’assistais la nuit dernière au baptême de mon meilleur ami. L’officiant qui célébrait cette entrée tardive dans l’Église a beaucoup parlé de l’esprit qui vient à la rencontre des fidèles quand ces derniers sont prêts à le recevoir. Il a dit dans son homélie qu’autrefois, lorsque nous n’avions pas encore rencontré l’esprit, nous vivions dans le monde, et que nous étions dans les ténèbres. J’ai aimé cette phrase. Il m’est apparu soudain que nos soirées éclairées dans les cours où les parterres sont illuminés et où les bar-b-q et les assiettes regorgent de grillades fumantes, et où les voix tintent comme des flammèches électriques sont une parfaite illustration des ténèbres. Nous pétillons là-dedans, et les discours que nous tenons ne vont passablement plus loin que «me passerais-tu le sel ou le poivre»…

 

94Re://T7190[Maggik/TCoop/Aaron/Centaurex - Tranquillité] post. 17-08-12 11:19:23

CENTAUREX

Un baptême de nuit? Peut-on parler avec assurance d’un vrai baptême, comme il en est question dans la bible?  Nous avons trois vies. Une vie publique, une vie privée, et une vie secrète. Pour ma part je serais bien prêt à intégrer la prière dans mon existence à condition que mes activités spirituelles demeurent dans ma vie privée. Et ces histoires de baptême en pleine nuit, et pourquoi pas avec un mari dans des marais, feraient quant à moi partie de ma vie secrète, à condition qu’elle soit suffisamment développée…

Oui, je reste ouvert à l’idée. Le baptême est un rituel. Rite, ça peut impliquer un rythme. On célèbre un rite en autant qu’on le refasse, sinon ce n’est pas un rite, c’est un simple événement.

 

 

 

Topic 7190290

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26 19:08:19

 

RUPTURE

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

YNOTU

Avant, c’était toujours moi qui initiais la rupture. Ça se passait plutôt bien en général. En autant qu’on puisse dire que ça se passe bien, c’est-à-dire sans drame excessif, sans menaces à n’en plus finir. Pas de cris non plus. Je privilégiais une soirée au restaurant, dans un climat de gentillesse, à défaut de détente ou de romantisme. De plus, mes conjointes étaient assez intelligentes pour se douter que quelque chose allait être entrepris dans ce sens. Mais la dernière fois, c’est elle qui a pris l’initiative de rompre. J’ai trouvé cela insupportable. C’est encore un traumatisme aujourd’hui quand j’y pense et cela fait huit ans. Ma vie s’est scindée en deux.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

KOBI

Je fais partie de ces hommes qui ont été jetés une fois dans leur vie, et qui ont dit: «À présent c’est fini.» J’ai eu quelques aventures depuis, mais je n’ai plus jamais été apte de m’impliquer avec motion, juste cependant qu’en mettant l'importance à la performance masculine. Pas même d’implications amoureuses. Des gentillesses, mais rien qui laisse deviner un engagement réel. Ça fait trop mal quand on se retrouve abandonné par la femme qu’on aime, et qu’on n’a pas été capable de la garder.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

ETHAN

Moi, c’est arrivé du jour au lendemain. Je ne l’avais pas vue venir, cette rupture. Or je déteste les gens qui disent qu’ils n’ont pas vu venir quelque chose de grave qui leur est arrivé. Je trouve que c’est une expression facile, un peu trop commode pour qui ne veut pas admettre ses torts. Mais cette fois-là, je ne pouvais même pas me référer à un événement qui aurait pu laisser prévoir ce coup de tonnerre, comme on dit, dans un ciel bleu. Je crois encore aujourd’hui qu’elle a manqué d’honnêteté à mon endroit.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

XAMON

C’est le délire, pas les premiers jours, mais disons les premiers mois. Les premiers jours, on a trop de mal à y croire pour mesurer les conséquences de la rupture. Mais une fois revenu du choc, étonné de ne pas en être mort tout à fait, c’est la débandade, la colère, vous savez, les cinq étapes du deuil, mais pas dans l’ordre, c’est anarchique: je ne veux pas admettre, je veux la rappeler, m’excuser, lui demander des précisions sur ce qu’elle a voulu dire, sur ce qu’elle me reproche exactement, et puis le lendemain, ou parfois le même jour, c’est la colère, des idées de me venger, d’appeler ses amies, de monter son univers contre elle. Mais non, je n’ai jamais réellement envisagé de commettre un acte irréparable, ou de me rallier à des prises de position macho comme quoi les femmes sont toutes pareilles, j’ai simplement vécu l’échec de ma relation avec elle.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

JESSE29

Par manque de communication, une rupture va dans l'ordre des choses. Si les deux sont honnêtes, l'absence de communication non remplacée par un autre élément conduit à la séparation. Mais le plus terrible est la malhonnêteté entre deux conjoints. Alors la rupture laisse des marques profondes chez celui ou celle qui souffre le plus, car c'est forcément à l'honnêteté que le mensonge fait le plus mal, et donc à celui comme Ethan qui n'a pas triché.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

UGUES

J’entendais ce matin à la radio des hommes dire qu’ils ont pensé au suicide après avoir été abandonnés par leurs femmes. J’avoue avoir été ébranlé au point de faire une dépression, (une vraie, elle a été diagnostiquée, on m’a prescrit des médicaments) j’ai même pensé que j’aurais préféré être mort plutôt que d’avoir à vivre l’humiliation de la rupture, la perte de ma femme mais aussi de la plupart de mes amis, nous avions une vie sociale très engagée et la plupart des couples m’ont montré bien peu de compassion - plus à elle? je ne sais pas. Mais ce doit être que j’ai un instinct de survie assez fort. Mais moi aussi, ma vie a été divisée en deux: dorénavant, il y aura toujours l’avant, et l’après de cette rupture.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

HEKANAK

Je comprends les hommes qui se rassemblent dans un délire commun lorsqu’ils ont essuyé une rupture majeure dans leur vie. Je ne sais pas s’il est vrai que ce genre de séparation est plus difficile pour les hommes que pour les femmes. Apparemment que d’un point de vue culturel les femmes seraient plus endurantes puisque ce sont elles qui ont été abandonnées le plus souvent, mais je ne pense pas à blâmer leur émancipation quand je repense à la difficulté d’avoir été largué. Je sais que dans la blessure amoureuse, il y a chez l’homme une blessure à l’orgueil qui peut le faire souffrir autant et sinon plus.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

DOMI777

La première année qui a suivi notre rupture (c’est elle qui a rompu même si je ne pensais jamais qu’elle en serait capable) j’ai sombré dans l’alcool et les médicaments avec un désir obsessionnel d’en finir. J’étais sûr d’y parvenir. J’avais très peur de passer à l’acte de manière violente, je n’aurais pas été capable d’attenter à mes jours, de me jeter du haut d’un pont, je n’avais pas ce courage. Mais des overdoses de somnifères, oui. Au point de me retrouver deux fois à l’hôpital parce que des voisins et des amis m’ont trouvé inanimé longtemps après. Plus de trente heures dans la même position, ça occasionne des contusions, des escarres, des problèmes qui sont longs à guérir.

 

DH//290Re://T7190 [Ynotu/Ethan/Undset/Xamon/Ugues/Kobi/Domi/Hekan - Rupture] post. 18-04-26

UNDSET

Moi la mienne m’a déclaré que c’était fini seulement deux mois avant qu’elle meure. Elle souffrait d’un cancer, les huit dernières années je l’avais accompagnée du mieux que je pouvais, mais elle était très exigeante dans son «combat». Il fallait l’écouter, lui donner notre support, bien sûr, j’étais celui le plus près d’elle alors c’est moi qui me suis épuisé et vers la fin, le cancer atteignait son cerveau et il y a eu, en même temps que sa révolte de ne pas pouvoir guérir, une révolte contre les gens qui étaient près d’elle. Je ne dis pas que j’ai toujours été irréprochable, mais elle avait usé ma patience et je sentais que ma vie allait s’éteindre avec la sienne si je ne prenais pas une distance relative. Je ne l’ai pas abandonnée pour autant, je n’aurais pas pu, même si la dernière année a été atroce. Quinze jours avant d’entrer à l’hôpital, elle a changé son assurance-vie et notre testament sans me prévenir. C’est difficile à accepter, et en plus, ça laisse un goût amer chaque fois que je pense à elle aujourd’hui.