DILETTANTES

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 17-06-26 11:05:17

ESTRELLA

Comme les humains, les mots ne naissent pas égaux. Certains sont riches, d’autres pauvres, qu’on le veuille ou non. Et comme pour ce qui est aussi des humains, les mots peuvent dégager des impressions contraires à ce qu'ils voudraient dire. Quand je dis le mot exigence, la majorité attribue une connotation péjorative, et même un peu snob, à ce terme. On dirait que exigence rime avec pénitence.

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 017-06-26 11:12:21

JOGA09

Idem pour la rigueur. Quand je demande à mes élèves d’être plus rigoureux, ils se crispent; un m’a déjà dit qu’il ne voulait pas ressembler à ces gens qui battent leurs animaux domestiques avec un journal enroulé.

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 17-06-26 11:36:42

TZARA

Mais dans les romans de Goethe, le mot rigueur a le sens de sévère, presque toujours: «Pardon mon tendre ami, dit Lotte à Werther, je ne suis pas à ce point rigoureuse.»

Il est vrai qu’on n’embellit personne en disant qu’il ou elle a de la rigueur.

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 17-06-26 11:46:54

LUDVIK

Avec les époques, on a vu des mots perdre ou gagner en qualité d’être. Quand j’étais petit, ma grand-mère me faisait écouter Andante cantabile pour les dilettantes de Rachmaninov. J’adorais ce mot. Il voulait dire:  qui ne connaît pas la musique mais qui l’aime passionnément.

Aujourd’hui, les gens s’en servent pour détruire les compétences des autres.

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 17-06-26 11:50:08

ADINA

Le milieu politique a réussi à corrompre des mots qui avaient, il n’y a pas si longtemps, un sens très noble. Improvisation, errance…

En musique, l’improvisation est une discipline qui demande presque du génie. Elle relève de la création, de l’imaginaire. Les plus grands organistes, dont Bach, Vincent-d’Indy, César Franck, étaient de grands improvisateurs et enseignaient cette discipline.

Aujourd’hui c’est un mot qui peut nuire à un homme qui occupe des fonctions importantes. L’opposition a toujours ce mot à la bouche pour critiquer le gouvernement.

On dit aussi d’une personne mal préparée qu’elle «erre». Ceux qui disent cela n'ont sûrement pas été imprégnés des romans initiatiques et des opéras de Wagner.

 

42Re://T7190[DameJ/Estre/Joga/Selen/Juddae - Dilettantes] post. 17-06-26 11:54:19

JUDDAE

Souvenez-vous de cette phrase célèbre de la Bible: «Voici mon fils bien-aimé; en lui, j’ai mis toute ma complaisance»…

 

 

 

SERPENTS

 

43Re://T7190[Eaun - Serpents] post. 17-06-02 19:48:26

EAUNOIRE

 

Je cite un vers d’Andromaque de Racine:

"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?"

Vers mille et une fois commenté.

J’avais treize ou quatorze ans quand le prof de français du secondaire nous l’a fait découvrir.

Ce n’est pas mon intention de répéter tout ce qui a été dit, une littérature complète, sur ce simple alexandrin, sinon qu’il est comme le sourire de la Joconde en peinture: il fascine.

Tout le monde a souligné la récurrence des s, et la coïncidence de ces nombreux s avec les sifflements dont il est question.

 Je me souviens de l’emphase avec laquelle le prof insistait, et aussi l’agacement que ça me causait: c’était un passionné qui ne laissait pas beaucoup de place à la communication quand il s’écoutait parler. Son enthousiasme faisait sourire, mais moi cela m’énervait au plus haut point.

Est-ce pour cette raison que ce vers, contrairement à d’autres de Racine, m’a toujours paru un peu fabriqué.

Voilà le véritable sujet de mon topic:

De l’âge de 13 ans jusqu’à la mi-vingtaine, disons pendant une bonne dizaine d’années, voulant moi-même devenir un auteur, la question à propos de ce vers oscillait parmi ces nombreuses possibilités:

 Où était Racine en écrivant cette scène? Dans sa tête ? Dans son cœur? Dans la folie du personnage ? (car c’est le monologue d’un homme qui devient fou)…

 A-t-il écrit avant, ou après? Je m’explique: a-t-il été visité préalablement par le génie qu’en cet endroit précis on lui prête, autrement dit, le vers est-il sorti magiquement de sa plume? Ou a-t-il jugé que sa scène n’était pas assez réussie et qu’il devait forcément trouver un «vers célèbre» pour la rendre crédible.

Ici, une demie douzaine d’hypothèses:

 

1- Il l’avait écrit, ce vers, depuis fort longtemps et attendait l’occasion de le placer quelque part dans son œuvre.

 

2- Il l’avait rêvé durant la nuit, et, réveillé en sursaut, s’était précipité à sa table pour l’écrire.

 

3- Il connaissait aussi bien sa musique que sa technique, et pouvait faire passer l’une pour l’autre, c’est-à-dire qu’en bûchant sur son vers il pouvait y mettre une teinte «naturelle» et, inversement, en écrivant naturellement, il pouvait rajouter des épices littéraires, dont ces fameuses allitérations des consonnes s en riant dans sa barbe: «Héhé, tout le monde dira que je suis un génie.»

 

4-  Ou au contraire, il ne s’est jamais rendu compte de rien, et les siècles ont proclamé son génie alors que lui n’en avait rien à foutre. À cette époque les auteurs étaient payés par le roi et il importait que ça plaise à la cour, pas à la postérité.

 

5-  Ou au contraire, il a passé trois jours et trois nuits à recenser tous les mots qui contenaient des s dans le dictionnaire, les a découpés et les a mélangés comme des lettres de scrabble, jusqu’à forger son vers.

 

6- Il a ensuite compté les pieds en ménageant le plus de s possibles, remplaçant le «entendez» ou «Écoutez» initial par l’interrogation: « Pour qui sont… »

 

Etc, etc, etc.

 

Dix ans et plus à essayer de trouver une réponse à l’impossibilité de répondre. Qu’est-ce qui s’était passé dans la tête de Jean Racine au moment de l’écriture «en direct» de ce vers célèbre? S’était-il au moins passé quelque chose?

Puis avec les années, d’autres questions aux réponses impossibles sont venues s’ajouter à celle-ci, la mort, la réincarnation, la gravité, la vitesse supersonique, et ces question d’ado sur l’état d’esprit d’un auteur en pleine création ont été reléguées au second plan.

N’empêche, saura-t-on un jour avec certitude comment ça fonctionne, l’inspiration, le génie, le don gratuit des muses, ou le travail acharné qui finit par donner un résultat concret?

Je sais que mon amie Tzara va me dire que c’est tout ça à la fois, mais il me semble que si le prof de français du secondaire ne s’était pas lancé dans une envolée si dithyrambique sur ce simple petit vers, j’aurais eu au moins le plaisir de le découvrir par moi-même et là, seulement, j’aurais su s’il est si grand que ça.

Il faudrait toujours faire attention quand on porte quelqu’un ou quelque chose aux nues autant qu’on doit mettre des gants blancs pour démolir un truc qu’on déteste. Ça marque les sensibilités, et ça prive les autres de penser, ou, au contraire, ça les fait penser beaucoup trop.

Bref, c’est comme ça. Si je trouve quelque chose de trop génial, sans le garder pour moi-même, j’essaie de le dire avec modération.

 

 

 

EXPRESSION

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 10:50:45

VALL72

Combien de fois, entre vous et moi, a-t-on déjà dit en parlant de quelqu’un qui nous énerve qu’on voudrait «tuer» cette personne. Comment la jurisprudence fait-elle la différence entre une expression du langage ordinaire et une vraie menace de mort si on est dans un cas qui chevauche?

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 10:53:17

HELEN25

À la boutique où je travaillais, mon patron engageait souvent sa femme pour remplacer des secrétaires pendant leurs vacances. Un jour que les affaires n’allaient pas bien et que les décisions n’étaient pas simples, la femme est sortie découragée du bureau de son mari et nous a tous regardés en disant avec une détermination d'actrice: «Je vais le tuer!» Évidemment nous avons tous pouffé de rire! C’était son mari et en plus on le connaissait pour son côté intransigeant quand il y avait des conflits avec les fournisseurs.

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 10:57:01

VALL72

Je suis persuadée que la grande majorité, pour ne pas dire tout le monde, a dit au moins une fois dans sa vie cette phrase, et visant probablement les intimes les plus chers. Une mère peut dire ça de son enfant quand il fait un mauvais coup.  Mais ce qui m’intéresse c’est le glissement du sens figuré vers le sens propre. C’est presque une phrase idiomatique. Mais si je suis habitée par une chose grave, qui suscite un ressentiment profond, plus qu’un malaise? Si ce ressentiment va jusqu’à nourrir un instinct de vengeance? Rien de tangible, je m’explique: je veux tuer ma voisine parce qu’elle envahit mon espace sonore, visuel, qu’elle me manque de respect selon mon livre à moi mais, dans son livre à elle, elle agit normalement, sans se soucier du dérangement qu’elle cause parce qu’elle n’a pas le même degré d’attention aux autres. Elle s’en fiche et ne se pose pas de question… ça, c’est plus dérangeant pour moi que le bruit de sa musique. Il s’installe une guerre des nerfs que j’ai l’impression d’alimenter toute seule, et au bout de plusieurs mois, si je dis que je veux la tuer, je deviens malheureuse parce que ce n’est plus une expression à la légère. En fait, je suis obligée de dire autre chose. L’expression n’est pas assez forte. La légèreté de l’expression ne rend pas justice au malaise profond que j’éprouve.

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 11:01:00

METROMTL

Oui le voisinage est un bon exemple de situations intolérables où la loi prévoit bien peu de solutions pour gérer l’intimidation, qu’elle soit intentionnelle ou non voulue de la part de celui qui cause un préjudice. Ce peut-être tout simplement quelqu’un qui passe des heures dans sa fenêtre. Au début on se dit: il n’a rien d’autre à faire, il est désœuvré. Mais de là s’insinue l’idée qu’il regarde ce qui se passe ailleurs, et ailleurs, c’est chez moi. Et ça se met à grossir dans la tête, et le silence nourrit toutes sortes d’interprétations, allant jusqu’à faire une projection malsaine de questionnements et de réponses dubitatives: «Il voit bien que je le vois, il doit bien se rendre compte que ça m’énerve, alors pourquoi est-ce qu’il continue?» Doucement une idée chasse l’autre. Je veux le tuer s’inverse. Je me persuade que c’est lui qui me déteste pour une raison que j’ignore, mais à force de retourner ça dans tous les sens dans ma tête, je finis par trouver des raisons, qui se fortifient malgré toute vraisemblance, et je deviens persuadé qu’il veut me tuer pour une ou plusieurs de ces raisons.

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 11:11:21

SUZHAN

La question initialement posée, combien de fois avons-nous dit «qu’on veut tuer quelqu’un» s’inverse aussi. Ma question à moi: qui d’entre nous ne compte pas dans son entourage élargi au moins une personne qui dirait cette phrase à notre sujet? Je veux dire en dehors du mari ou du beau-frère? Yannick a raison. Chaque fois qu’il est question d’une expression, on peut dire aussi qu’il s’agit d’une impression.

 

89Re://T7190[Vall72/Suzhan/Rseb/Helen25/Nordh - Expression] post. 17-08-07 11:17:13

METROMTL

La langue parlée est remplie d’expressions qui ne veulent surtout pas dire que c’est vrai au premier degré. Parlant d’expressions, je trouve plus grave quelqu’un qui dit à propos d’un autre: «Lui, je lui réserve un chien de ma chienne» qu’un simple «Je veux le tuer» quand son nom vient dans la conversation.

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 11:19:54

SUZHAN

À vol d’oiseau, j’identifie au moins dix personnes qui ont dû dire ça à mon sujet au cours de ma vie et je ne suis pas en fin de vie. Partout où je suis passée, en fait, j’ai commis des agissements pas si graves à mon point de vue mais qui m’ont été reprochés avec hargne. Dans des conditions de travail où il y a de la compétition, c’est inévitable. Et les gens en général sont rapides à identifier des coupables à des situations où ils se sentent victimes, parfois par leur propre faute.

 

89Re://T7190[Vall7/Suzh/MetroM/Helen25/MTl7 - Expression] post. 17-08-07 11:24:56

MTL75

J’ai hérité d’une grosse somme d’argent à la mort de mon ex. De l’argent que nous avions emprunté et mis en commun pour l’achat d’une maison. À la signature, la notaire nous avait fortement suggéré de faire nos testaments l’un en faveur de l’autre, pour éviter les complications, surtout que nous n’étions pas mariés et n’avions aucune intention de le faire. La vie nous a quand même maintenus ensemble pendant vingt-cinq ans. Avec des hauts et des bas, mais nous avions fini par développer une relation affective très solide, que nos familles respectives faisaient semblant de reconnaître tout en nous laissant voir et entendre des attitudes et des réflexions dictées par une sorte d’homophobie je dirais pas toujours inconsciente.

Avec le temps, les relations se sont espacées, les liens familiaux se sont défaits d’eux-mêmes avec le décès des parents, et mon ex et moi demeurions en contact comme de vieux amis qui se donnent des nouvelles des fois de temps à autres. Les dernières années, il vivait seul et déprimé. Je voyais ses problèmes de santé s’accroître et ça me tourmentait, car je savais qu’il était très orgueilleux, qu’il refusait toute forme d’aide, que ce qu’il espérait au fond, c’était de s’isoler parce qu’il était honteux de son état. Je savais, pour l’avoir trop bien connu, qu’il se laissait mourir.

À sa mort, sa famille a réagi selon tous les standards classiques: commotion, incrédulité, refus d’autopsie, (ils redoutaient que les mots suicide ou sida soient inscrits dans un rapport légal), mainmise immédiate sur ses effets personnels, incinération et funérailles expéditives, et puis silence d’un an et demi par rapport au testament qu’ils refusaient de reconnaître comme étant ses volontés.

Je vous épargne la saga qui en a découlé. Mais j’ai fini par faire respecter la loi, et je sais que pour le reste de mes jours, mon ex belle-famille, qui a déjà commencé à vouloir empoisonner mon existence par des stratégies inimaginables, ne laissera jamais de répit à ses revendications devenues sa raison de vivre: que je leur redonne «leur» argent ou que je porte sans relâche l’odieux de les avoir escroqués.

 

 

SUPERSTITION

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 18:20:40

ESTRELLA

Je pense que tout le monde est superstitieux, même que ceux qui prétendent ne pas l’être le sont parfois beaucoup plus que les autres mais ils ne savent pas qu’une habitude très ancrée relève d’un état d’esprit basé sur une croyance irrationnelle. Parfois il y a des gens si superstitieux que ça leur pose des problèmes.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 18:44:49

BAHBAY

J’ai toutes sortes de superstitions mais pas reconnues comme telles. Je n’ai jamais vu de trèfles à quatre feuilles mais quand je vois un amas de trèfles dans le gazon, c’est plus fort que moi, je peux être longtemps à en chercher.

Pour ce qui est des superstitions traditionnelles, fer à cheval, ou chat noir, ou passer sous une échelle, je ne crois pas à ça. Si j’ai beaucoup de copies à corriger un week-end où il pleut, j’en ressens du bonheur réel car de toute façon il n’aurait pas fait assez beau pour profiter de la marina. Donc je me sens plus compétent pour corriger sérieusement et ça profite aux élèves, alors on peut dire que la pluie me porte chance.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 18:47:59

WINNER

Quand je fais un vœu je le dis aux autres mais je me rends compte que quand je fais ça ce n’est pas un vrai vœu, c’est plutôt un souhait qui va se réaliser pour le bien de tout le monde, c’est pour ça que je le dis. Et s’il ne se réalise pas ce n’est pas plus grave que ça. Mais ça me fait penser que si je prie très fort pour qu’un vœu s’accomplisse, je vais avoir tendance à croire dans la religion.

Je ne sais pas si prier c’est de la superstition, mais j’ai tendance à croire que oui. C’est comme les anniversaires. C’est très tyrannique l’anniversaire de quelqu’un, il faut y penser et si on n’y pense pas, on se sent obligé de s’excuser ou de souhaiter «bonne anniversaire» en retard, ce sont des conventions stupides je trouve. C’est important pour les enfants mais quand on n’est plus des enfants, ça devrait pas poser de problèmes.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 18:51:52

CHUMMY

Haha! c’est à toi que ça pose des problèmes! T’as raison, les anniversaires ça rend les autres mal à l’aise quand ils passent tout droit! Parlant de religion: quand je voyage, ici au Québec ou dans d’autres pays, si j’entre dans une église, il faut que j’allume un lampion.

Longtemps mes parents ont eu deux maisons, une en ville l’autre à la campagne. Ils avaient des couleurs pour identifier les deux endroits et ma mère devenait maniaque avec ces couleurs, les ustensiles de cuisine avec du rouge c’était réservé à la campagne et je pouvais passer des heures dans les dolorama à chercher une spatule ou un fouet avec du rouge, et pas question d’apporter des trucs noirs même si je les avais en double à la ville. Même chose pour les vêtements, le blanc et les couleurs chaudes, je portais à la campagne. Les bas noirs et bleu marins, ça ne sortait pas de la ville.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 18:57:25

CASSANDRA

Je ne sais pas si c’est de la superstition mais ça doit: chez moi, derrière les tableaux, dans le bas des armoires où il y a de la plomberie et dans les panneaux électriques, je colle des images de Mère d’Youville. C’est réputé prévenir les incendies. J’ai une peur irrationnelle du feu. Il n’y a jamais de ça dans mes romans, ou si il doit y en avoir, c’est toujours avec beaucoup de compassion pour mes personnages.

Mère d’Youville avait déclaré à ses religieuses qui avaient tout perdu dans l’incendie de leur maison-mère d’Ottawa: «Tout ce qui a brûlé, c’était du surplus. » À cause de cette parole célèbre, elle est devenue la patronne qu’on invoque quand on ne veut pas que nos maisons et nos biens essentiels soient ravagés par un incendie.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 19:06:21

DAMIEN90

Pour moi la superstition c’est une partie du cerveau humain. Une partie qui se démarque des autres parties plus branchés sur les vraies affaires. Je comparerais à une voie piétonnière sur une rue très occupé avec des camions, autobus, pompier, des poteaux et une piste cyclable. C’est la partie la moins importante niveau espace mais celle qu’on emprunte quand on a du temps à  perdre. Mais les chose que l’on fait à temps perdu sont les activités qu’on préfère, résaux socio, etc, cela prend du temps mais on aime à s’y complaire. Moi j’ai une superstition en parlant de trottoir, quand je marche je m’arrange toujours que mes pieds  soit à l’intérieur des lignes j’ajuste mes pas en conséquence.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 19:14:24

SOMAINDRA

Ayant un frère jumeau nous avons développé lui et moi des superstitions contraires, il n’aime pas les vendrdedis 13 moi j’en ai fait ma date favorite, il y en a généralement 2 et souvent 3 par année, c’est super chouette. En revanche j’évite le 7 et les multiples de 7, ce que lui affectionne beaucoup.

Il dit que les chats noirs sont des porte-malheur moi c’est l’inverse, si je vois un chat blanc je vais passer une moins bonne journée. Le seul événement que nous redoutons comme porte-malheur est un crash d’avion si nous venons d’acheter un billet pour se rendre quelque part en voyage; plate ça, mais ceci doit être comme ça pour tout le monde.

 

96Re://T7190[Estrel/Cassan/Damien/Bahb/NingX/Winn/Chumm/Somain - Superst] post. 17-08-16 19:17:21

NINGXIAN

Vous croyez que c’est de la superstition, alors on voit bien que vous n’êtes pas des Chinois! Moi j’avais tellement peur du chiffre 4 que lorsque je suis arrivée à Paris, j’évitais le IVe arrondissement, je ne prenais jamais l’ascenseur s’il fallait monter plus haut qu’à un troisième étage! Je crois qu’en chinois les mots on une importance plus grande qu’ici, et ceux qui se ressemblent (les homonymes) épousent leurs sens, le chiffre 4 et le mot "Mort" se prononcent de la même façon. Aussi, il ne faut jamais donner un éventail ou un parapluie à un ami, parce que ces mots contiennent les mêmes sonorités que chasser, et disperser. Ce sont des mots contraires à l’amitié.

 

 

CODE AILÉ

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:33:34

MJNOLIN

Code ailé? Code élément? Mais je crois que je l’ai plus souvent vu en abréviation Cdele, bref, ça s’écrit de plusieurs manières. Est-ce que quelqu’un peut me donner la signification de ce code, dans quel contexte on l’utilise, etc? Les images correspondant à ce code dans ma recherche sur le web montrent des pièces d’auto qui ressemblent vaguement à des robinets, mais rien d’autre.

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:40:42

CHARITY

J’ai aussi entendu déjà cette expression. Aussi loin que je m’en souviens, ça fait référence à une opération de camouflage quand il y a des raids, comme une entreprise de dissimulation en vue de rendre un espion ou un agent méconnaissable. C’est peut-être un code qui lui-même porte un autre code avec un double sens.

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:43:17

NOORAH

Je me demande si on ne doit pas analyser les deux mots séparément l’un de l’autre. Un code, c’est une convention, admise à l’intérieur d’un petit groupe, à tout le moins d’un ensemble de personnes utilisant le même jargon ou symbole pour se faire comprendre. Le code en tant que tel venait-il accompagné d’exemple?

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:46:14

CHARITY

En symbolique astrale, code ailé doit pouvoir faire allusion au dieu Hermès car c’est lui qui transporte les messages chez les groupes concernés et on le voit souvent illustré par un ange volant grâce à un système locomotif à ses talons. On l’appelle aussi le dieu ailé.

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:49:15

MJNOLIN

Je ne sais plus trop. Mais je me souviens avoir vu souvent dans les séquences précédées de «Code ailé» des mots eux aussi en abrégé. Minos pour ma part je te fais remarquer que si l’on doit analyser des mots séparément, c’est forcément «séparément l’un de l’autre» ;-).

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:52:26

IGLOO

Un code ailé pour moi ça veut dire un code «elle est». Je crois qu'Ariane a raison, c’est un code qu’on utilise pour indiquer que le sujet en question est un alias, car dans ailé il y a les lettres du mots aile bien entendu mais aussi les voyelles du mot «réalité»; or en juxtaposant on obtient «elle est en réalité», avec en sous-entendu «elle est en réalité quelqu’un d’autre». Je sais que ça fait un peu tiré par les cheveux mais en contre-espionnage les indications sont toujours très complexes comme le fait remarquer Suzan pour qu’on ne puisse pas les déchiffrer, mais une fois qu’on a le code tout devient très clair.

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 15:58:40

NAOS

Je commencerais par la fin pour élucider ce mystère. Imaginons par exemple qu’en créant mon profil sur un site de rencontre ou whatever je mets une icône représentant un pot de miel et que mon nick serait «Abeille» ou « Abeille laborieuse» enfin peu importe est-ce qu’on ne pourrait pas dire que mon code ailé pour identifier un autre de mes profils sur un autre réseau social pourrait à la rigueur donner une piste vers «Abbaye», mot très voisin d’Abeille?

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 16:00:03

SRINATH

Une autre interprétation possible: Los Angeles (se prononce L-É) en anglais, abr. de L.A. Mais j’avoue que je ne sais trop à quoi ça servirait de l’utiliser.

Aussi c’est un code que j’ai vu dans les hôtels. Au grand hôtel Ancira de Monterrey au Mexique, ce code m’avait frappé parce que je croyais que c’était pour identifier des bagages en partance pour les États-Unis (la demoiselle à qui j’avais demandé le renseignement habitait en effet à Los Angeles).

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 16:05:44

ALPHA

Naos tu erres. Ok j’avoue que je suis très peu abeille mais ton chemin pour faire le lien entre toi ici et toi ailleurs est pas évident. Il y a une grande prédominance des profils s’illustrant par des images d’eau, moins par des images d’air (avion, etc.) Les profils en MD sont toujours reliés à des imageries faisant appel à des lieux aquatiques, mais de là à dire  que si je pose dans un plan d’eau j’affiche telle couleur plutôt que telle autre donne pas beaucoup de clefs aux personnes voulant savoir qui je suis. Et partant de là, on ne serait pas plus avancé sur la signification de notre code. Exemple: si je dis j’ai l’intention d'aller me promener sur le bord des marécages est-ce que je viens de faire appel à un code ailé?

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 16:09:31

IGLOO

Oui c’est un code ancien utilisé en référence aux éléments (eau, terre, air, feu) et possiblement aux règnes exemple en code élé Monarque serait feu animal (papillon couleur chaude) moi je serais eau car je m’identifie avec du bleu dans mon icône et neutre pour le reste puisque je suis absent d’image. Rixy avec son bolide rouge flambant serait feu et minéral puisque il utilise la ferraille pour se définir son code élé est donc feu minéral et ainsi de suite. Alpha cependant fait comme moi il n’illustre pas d’objet alors si je te pose la question Laurent tu te situes où?

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 16:33:34

ALPHA

C’est mon secret le mieux gardé car il tarde à se dévoiler lui-même à moi-même. Mon icône fait appel à du gris je suis hors norme hors couleur. J’affiche mes idées politiques par la parole, semblablement aux profils qui prônent leur idéologie à droite et qui montrent la plupart du temps des indications picturales en noir et blanc, que ce soit Icono avec son masque ou Rseb avec le sien et lorsque nous nous rencontrons la discussion reste équilibrée (je suis à gauche) et tacite au plan des éléments.

 

104Re://T7190[Alpha/Srinath/Naos/Charity/Junie/Minos/Igloo - Code ailé] post. 17-08-30 16:43:30

NAOS

Bon eh bien moi si c’est rendu que ça discute politique je vous tire ma révérence (soupirrr).

 

 

ÉCRITURE

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:03:02

LAETICIA

Ai-je eu tort ou raison d'accéder à ma passion d'écrire en commençant par la haine? J'ai eu raison je crois. Je ne pense pas qu'une écrivaine, comme moi, qui n'en est pas une, mais qui tend à le devenir, une femme qui prétend, une prétentieuse, même à ses heures les plus radicalement naïves, puisse se dire: "Tout ce que j'écrirai sera joyeux, paisible, agréable au lecteur, confortable pour lui, sa sensibilité, son tempérament; au risque de ne jamais être citée parmi ces auteurs qui ne montrent que le côté obscur de la vie, qui trouvent dans l'échec, et le malheur, un sujet d'extase intarissable."

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:09:24

MALIKA

Je pense, ou plutôt je ne pense pas, mais je sais que vous avez raison. Je suis convaincue moralement que la poussée initiale dans toute forme d’expression par la créativité naît d’une pulsion réelle, assez forte pour déclencher le mécanisme créateur.

Je ne sais pas si des spécialistes en psychologie se sont penchés sur la question, mais il m’apparaît assez évident qu’une pulsion négative pour procéder à un acte artistique, quel qu’il soit, est plus impérieuse qu’un sentiment d’aise procuré par des états heureux, comme l’amour, la béatitude affective, etc.

Je ne pense pas qu’il y ait des gens, si intensément heureux soient-ils, qui aient eu comme réaction à ce bonheur: je vais me lancer dans une création pour parler de ce bonheur.

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:11:27

DEB028

Pourquoi quelqu’un vivant une grande joie ne pourrait-il pas décider d’en faire un acte de création? Je suis en train de lire «Ma vie en mieux» de Gretchen Rubin, un livre qui a changé la vie de 2 millions de lecteurs, pour le mieux.

Je me passionne pour les journaux intimes des écrivains en général. Je trouve qu’ils ne sont pas toujours en train de broyer du noir.

Aussi, peut-être que Laeticia n’emploie pas le bon mot quand elle nomme la «haine» comme élément déclencheur de l’acte d’écrire?

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:14:52

MALIKA

Ce n’est pas ce que j’essaie de dire. Mais je n’appelle pas «création» le fait de noter des moments de la vie dans un journal intime, forcément alors que, même chez les auteurs les plus noirs, il y aura des pages heureuses. Mais il y a une différence entre l’habitude d’écrire au quotidien (bien que ça relève aussi de la création) et la pulsion qui force quelqu’un à s’exprimer haut et fort, au sens d’acte créateur.

Il est admis de tout temps, et chaque époque le démontre, que la révolte d’un auteur a donné ses plus grandes œuvres, en roman comme en musique. Pensez à Beethoven.

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:17:47

LAETICIA

Ce que vous dites, je le sais déjà. Mais non, Deborah, je suis sincère quand je dis la ‘haine’ au lieu de la peine ou la révolte ou tout autre sentiment négatif.  Bien sûr que j’exclus la haine des peuples, je ne profiterais pas d’un forum pour en parler, mais la haine au sens premier. Je n’aime pas quelqu’un, mais plus que de ne pas l’aimer, je lui en veux, pour le mal qu’elle m’a fait, et pour soulager ce mal ressenti, je veux déchiqueter cette personne. Je ne trouve pas de mots plus juste, je voudrais la déchiqueter comme une feuille après l’avoir froissée.

Je sais que c’est terrible à dire et j’en suis malade de honte.

Sans compter que ma création littéraire, pauvre en soi, fonctionne de bien curieuse manière. Au début, c'est beau, rempli de métaphores, mais plus j'avance, plus j’ai l'impression que je redis les mêmes choses, et je suis deviens comme une voyageuse dans un train qui met beaucoup trop de temps pour arriver quelque part, dans un paysage qui ne se défile pas, et qui ne donne aucun indice sur la destination. Vous n'avez pas idée comment je préférerais vous dire que j’écris des livres extraordinaires à tous les égards.

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:21:57

TZARA

Vous connaissez sûrement tous la citation d’André Gide qui dit qu’on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Et j’ajoute que c’est vrai pour la plupart des arts d’expression solitaire. Je connaissais un peintre neurasthénique à Amsterdam qui nourrissait de fortes rancœurs envers sa famille. Il allait dîner chez les siens seulement que lorsque c’était obligatoire, et lorsqu’il revenait de ces soirées houleuse, il éclaboussait ses toiles de couleurs violentes et il les intitulait: «Noël, Pâques, fêtes des mères, fêtes des pères, fête de ma sœur», etc.

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:26:19

FAB3RIV

Je trouve que vous avez une bien piètre opinion de votre art. Tant mieux si la haine telle que vous la décrivez vous fait sortir de vos gonds, et quand j’aurai lu quelque chose de vous, je vous dirai si c’est si raté que vous le dites, mais permettez-moi d’en douter car je vous trouve sincère. La sincérité ne peut que donner de bonnes pages.

 

107Re://T7190[Laet/Deb028Fab3ri/Tzara/Dervy - Écriture] post. 17-09-02 17:34:22

LAETICIA

Comme j'aurais voulu me déployer dans un manuscrit, et voir ce manuscrit publié chez un éditeur...

Éloignez un livre de vous pendant que vous êtes en train de le lire. Éloignez-le de façon à ne plus pouvoir déchiffrer les mots, mais la page dans son entier. Vous verrez des blocs abstraits.

Les mots imprimés, séparés les uns des autres, ressemblent à des morceaux de mosaïque grise entrelacés de mortier blanc. En s'éloignant davantage, les pages offrent un panorama abstrait, un peu mathématique, qui dessine des fioritures, comme des plumes d'oiseaux, parfois géométriques, parfois anarchiques.

C'est comme le plan d'une ville qu'on n'a jamais visitée. On y voit des phrases, des paragraphes, comme des rues, des espaces verts. Ce sont des voies qui dessinent des losanges, des triangles, des carrés, même des cercles; elles sont toutes inégales, de largeurs différentes, qui partent dans des directions inclinées, et puis, nous voici rendues au ciel: des étoiles!

Chaque paragraphe est un domaine, un habitacle qui nous ramène à nos premiers sourires de nouveau-né quand tous les besoins sont comblés et que le bien-être va durer. Nos premières idylles. Un paragraphe où l'on entre, d'où on ressort, nos yeux suivent, sautent, attrapent une silhouette au hasard, un profil, quelqu'un? un tiret, un dialogue, un être tapi entre les lignes qui se révèle et qui parle, et retourne dans son antre de paix, un nouveau paragraphe, long et dense comme un couvre-lit par une nuit d'hiver, froid à l'extérieur, tiède sur la peau qui s'apaise à l'intérieur. Et rien encore n'a été lu! Un paysage intact, un dieu qui dort, et qui livrerait son histoire quand on déciderait enfin de refermer l'objet, et de le rouvrir, au commencement, pour enfin le lire, dans chacune de ses entrailles.

J'en veux à Dieu, qui n'a pas voulu de moi comme écrivaine.

 

 

AQUARELLES PIANO QUATRE MAINS

Sur le thème de Pelléas et Mélisande

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 04:44:09

TZARA

Ils ne parlent pas. Ils ne font que s’entrevoir, dans la forêt, au bord d’une fontaine, dans les labyrinthes d’un château antique.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 04:52:28

ISATIS04

Comment pourraient-ils parler de leur amour ? Mélisande est l’épouse du frère de Pelleas. Un frère jaloux, qui ne parle pas lui non plus. Mais ce qu’il voit, dès qu’ils sont tous les trois réunis dans une salle obscure, nourrit ses pensées d’une inquiétude mortelle.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 04:55:58

TZARA

Ce sont pourtant des gestes coutumiers. Une inclinaison, un sourire de courtoisie, une main qui rompt le pain, des lèvres qui effleurent une coupe de vin.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:01:17

ISATIS04

On dirait pourtant que les pierres du château perçoivent d’étranges paroles. Des fantômes emmurés ont peut-être vu les corps passionnés s’animer dans une chambre où personne n’a le droit d’aller.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:05:42

TZARA

Un témoin terrible les aurait vus, comme s’il avait pu surgir à la faveur d’un rayon dans la nuit. Mais rien. Qu’une apparence, à peine visible.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:08:44

ISATIS04

Tout se joue dans les regards. Le désir est plus bruyant que la parole. Dans cette histoire, le silence est le maître.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:12:16

TZARA

L’orage, l’accalmie, le bruissement des pas dans la forêt recouverte des dépouilles de l’automne, l’écho d’une cascade, le murmure naturel des buissons, autant de paroles qui sont les enfants du silence.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:13:02

ISATIS04

Des enfants dispersés, remplis de voix innocentes, mais que les amants redoutent comme si un délateur se cachait sous chacun de leurs pas.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:16:09

TZARA

Mais non. Tout n’était que plénitude dans l’immense domaine du roi Arkel, qui abritait dans sa tranquillité des personnages qui observaient, et qui frémissaient parfois, quand ils croyaient percevoir derrière eux une forme obscure qui cherchait à s’emparer de tout leur être. Ils se retournaient alors, résolus de regarder leur assassin dans les yeux.

 

23Re://7190[Isatis/Tzara - Pelléas] post. 17-05-18 05:16:40

ISATIS04

Cette masse informe qui cherchait à les atteindre, ce n’était que leur ombre.

 

 

 

AQUARELLE

17 octobre 1849 - Mort de Frédéric Chopin (Aquarelle de Delphine Potocka)

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:26:31

TZARA

La pièce aurait tout aussi bien pu s’intituler Panne d’électricité chez Dora Loen. En tout cas, je ne dirai pas ici le nom de l’auteur, mais sachez que je suis quand même dépositaire de ce texte - sachez encore qu’il s’agit d’une pièce incréée. Je vous avais promis de la mettre en ligne dès que j’en aurais la permission. Voilà c’est fait, j’ai reçu de mon ami la permission de le faire, mais à sa suggestion, (et je souscris entièrement à cette idée), je vous en livrerai quelques passages seulement, au fur et à mesure que des dates anniversaires justifieront ces célébrations musicales et littéraires.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:37:53

MALIKA

J’aime bien. Et qu’en est-il de cette panne d’électricité chez notre amie? Intrigant au plus haut point! Bizarre à tout le moins. Il y a eu une tempête? Du verglas? Car pour que l’électricité soit coupée chez cette femme en tous points irréprochable, il faut que ce soit à la suite de causes naturelle ou accidentelle. Madame Dora n’aurait pas négligé de payer ses factures!

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:38:59

DORALOEN

Vous plaisantez mais cela pourrait bien m’arriver. Surtout si, comme dans la pièce, j’héberge chez moi des musiciens aussi célèbres que Mozart, Offenbach et Chopin qui gèrent un peu n'importe comment mon courrier et ma maison! Et duquel allez-vous nous parler Claudia? J’ai ma petite idée là-dessus, car nous sommes aujourd’hui le 17 octobre et c’est un anniversaire qui a longtemps résonné comme le glas d’une marche funèbre extraite d’une sonate en si bémol mineur composée à Nohant, chez George Sand. Je dis la chose au passé, puisque, aujourd’hui, si on évoque la mort de Frédéric Chopin, place Vendôme à Paris en 1849, on ressuscite surtout la figure du quatrième plus grand musicien de l’histoire de la musique après Bach, Mozart et Beethoven.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:41:25

TZARA

C’est vrai qu’on le place au quatrième rang des musiciens les plus aimés de l’Occident, tant pour la beauté de sa musique que pour l’importance historique de sa vie et de ses œuvres. Dans une deuxième édition du spectacle où des musiciens vivants se retrouvent chez notre amie Dora, l’acteur Jean Marchand devait tenir le rôle mais pour des raisons qui seraient longues et ennuyeuses à expliquer, il ne reste de cette suite qu’un texte: «La Pension de Dora.» Là où il y aura panne d’électricité!

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:44:19

SHIZUKA

Polonaises, mazurkas,

et chaque prélude est un lac

pour la sérénité de nos doigts

une touche d’encre

étoiles sonores

il était beau

il avait les yeux d’une grande femme triste

avait dit de lui Georges Sand.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:47:08

LUDVIK

Pour moi il vient au premier rang, ex aequo avec Beethoven. Bach était policé, Mozart catiche, mais je porte les cris révolutionnaires des deux autres parce que je ressens leur colère chaque fois que j’entends leur musique. Écrite en réaction à ce qui se passait sous Napoléon, visage à deux faces, et le tsar de Russie, contrôleur de la Pologne. Des jeux d’enfants quand je regarde ce qui se passe aujourd’hui, et ici, en Amérique du Nord.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:50:50

OPERALOV

Décidément elle y tient! Alors vas-tu nous dire c’est quoi cette histoire de panne d’électricité? Allusion, peut-être au fameux concert où Franz Liszt avait décidé de se produire à l’obscurité pour faire entendre une de ses prétendues nouvelles œuvres à la cour. Une fantaisie impromptue, ou même la fameuse sonate qui contient la Marche funèbre - je me permets ces suppositions parce qu’on doute que cette soirée légendaire ait eu lieu dans la réalité. Mais l’histoire voudrait qu’une fois la lumière revenue, Liszt ait été debout à côté du piano où il s’était d’abord installé, et présentait son ami Chopin à l’auditoire charmé par cette nouvelle composition qu’on venait d’entendre.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 15:58:10

PRISMA

N’empêche. Avec les encres japonaises de Shizuka, j’aurais bien aimé le connaître en personne. J’aurais réagi avec beaucoup d’interaction en écoutant l’étude révolutionnaire d’un twink.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:01:27

SUNSET

Moi Beethoven pour les animaux les oiseaux la nature, Chopin pour la relaxation (je suis comme toi Shizuki j’aime les préludes surtout numéro 1 à 8, mais d’accord aussi avec Ludvik pour la colère (étude révolutionnaire) est-ce que c’est aussi cette étude qu’on surnomme pour les dix doigts?

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:04:22

TZARA

Eh bien oui figure-toi. Dora aurait omis de payer ses factures!!!

Ça commence avec un prologue où Wolfgang Amadeus Mozart et Frédéric Chopin sont en conversation en l’absence de leur propriétaire, Dora Loen, partie chercher Rossini à la gare. Il faut dire que c’est le 31 décembre et qu’un joyeux réveillon se prépare dans la pension où une bonne dizaine de compositeurs connus séjournent.

Qu’est-ce que c’est, Maxime, un twink?

Note à Hellen: l’étude surnommée pour les huit doigts (et non dix), c’est de Debussy.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:10:02

CASSIO

Ça me rappelle une pièce que j'ai vue à Paris. Et comment ces compositeurs morts et enterrés se retrouvent-ils vivants dans la maison de notre amie Dora? Elle les a convoqués en jouant de la flûte peut-être?

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:13:25

DORALOEN

Oui, dans la pièce qui se passe chez moi (ici à Montréal, pas à Tel Aviv) j’attends de vieux compositeurs à la retraite, dont Rossini, et en mon absence, Chopin et Mozart épluchent mon courrier! C’est que Mozart, qui n’en peut mais, attend le dernier numéro des Amis de l’art vocal où il est question de lui, numéro qui se trouve en effet dans le courrier, et il lit l’article à Chopin, qui lui, évidemment, lève le nez dessus, pas parce qu'il est jaloux, mais parce qu'il s'ennuie du dix-neuvième siècle où on était moins pressé et moins médiatisé!

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:29:00

LUDVIK

Twink est un argot gay pour un jeune homme entre la fin de l'adolescence et le début de la vingtaine, avec des traits qui peuvent inclure un peu de sex-appeal pour une certaine catégorie de gens incluant des femmes hypersensibles et artistiques. Il s’agit souvent  de jeunes hommes impubères. Et ils vieillissent pendant longtemps sans jamais faire leur âge réel.

 

142Re://T7190[Tzar/DoraL/Malik/Shiz/Ludv/Pris/Oper/Suns/Cass/Ning - Aquarelle] post. 17-10-17 16:34:17

NINGXIAN

Merci Dora et Tzara d’avoir mis cette pièce en ligne ça nous permettra peut-être ainsi de la voir montée un jour quand un metteur en scène ou une actrice capable de jouer le rôle de Dora, et aussi de George Sand, finira par la découvrir.

Pour toi, Shizuka, un poème de Marcel Proust:

 

Chopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots

Qu’un vol de papillons sans se poser traverse

Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots.

Rêve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce,

Toujours tu fais courir entre chaque douleur

L’oubli vertigineux et doux de ton caprice

Comme les papillons volent de fleur en fleur;

De ton chagrin alors ta joie est la complice:

L’ardeur du tourbillon accroît la soif des pleurs.

De la lune et des eaux pâle et doux camarade,

Prince du désespoir ou grand seigneur trahi,

Tu t’exaltes encore, plus beau d’être pâli,

Du soleil inondant ta chambre de malade

Qui pleure à lui sourire et souffre de le voir…

Sourire du regret et larmes de l’Espoir!

 

Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours, Portraits de peintres et de musiciens, 1896

 

 

 

REPRISE  D'EDGAR ET SES FANTÔMES (Deuxième version, octobre 2017)

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 18:37:20

IGLOO

Théâtre-musique: la reprise du spectacle à Montréal est en cours, je serai de passage ce week-end. J’ai vu qu’il y a encore de bons billets, mais à 100$. Est-ce que quelqu’un a vu cette reprise, il n’y a pas de critiques et c’est écrit 2 sur l’affiche. J’avais vu le premier, est-ce que quelqu’un peut me parler du deuxième?

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:00:21

KHEOBAB

Oui moi. J’ai vu. J’ai bien aimé. Mais je n’avais pas vu le premier, donc je ne peux pas dire si c’est mieux ou pas, mais j’ai passé une très bonne soirée. Moi non plus je n’ai pas vu de critiques. Il y a un petit papier qui annonce le spectacle à Montréal, et à Québec le mois prochain.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:04:17

STYLIANOS

Si tu as le 100$ pour ton billet et que tu ne t’empêches pas de manger pour ça oui ça vaut la peine. Tu vas bien t’amuser, tu vas rire, et la musique est bonne. Les comédiens ne sont pas très connus par contre, mais ils sont bons. J’ai bien aimé.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:06:40

REGAN

Ça vaut le détour pour Gershwin, les autres aussi (Tchaikovsky, Verdi bien aussi) mais Gershwin c’est le meilleur et ça fait de l’ambiance - j’ai moins aimé les gags sur les États-Unis qui contrôlent le monde par rapport à l’Europe, c’était pas nécessaire mais bon, j’ai pas trop saisi ce que ça venait faire dans le spectacle.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:08:26

NEVADA

J’ai vu un papier assez positif dans le Journal de Québec (version tablette) mais ce n’est pas vrai qu’on voit Tchaikowsky livrer des pages musicales à son amant. J'ai vu le show à Montréal hier. Je ne sais pas où il est allé cherché ça. Il y a aussi une femme dans la distribution, Catherine, de Radio-Canada, qui nous renseigne et qui donne des dates, des précisions etc. Donc beau week-end à Mtl et avis aux gens de Québec le spectacle vient à Louis-Fréchette en novembre. On apprend aussi que Gershwin est mort parce qu’il a trop mis de gel dans ses cheveux et que ça lui a donné le cancer. Ça fait dire aux autres que si tu voulais avoir des cheveux brillants selon la mode de cette époque-là, tu courais des gros risques, même qu’on pouvait y laisser sa peau. Heureusement comme dit la spécialiste en musique, les choses ont bien changé depuis.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:14:20

LAETICIA

J’ai aimé Gershwin, il fait danser les compositeurs entre eux, ça les met en mode réconciliation et nous ça nous fait passer une bonne soirée mais j’ai trouvé que Edgar le personnage principal du premier spectacle était un peu effacé dans le deuxième, mais c’est vrai qu’il adore écouter la musique et pour ça nous sommes comblés.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:18:56

BLAKEDH

Moi j’ai payé 89 $ sur les côtés et on voit très bien. J’aime Gershwin, ça valait le voyage à Montréal, même que je me suis demandé pourquoi il fallait que les autres soient là aussi, ils ont moins de choses à se dire (à l’exception de Tchaikovsky, c’est vrai qu’il avoue qu’il aimait mieux les hommes et il se trouve des gens dans la salle que ça intéresse parce que à l’époque c’était considéré comme une maladie mais l’animatrice de l’émission dit (à raison? faut bien composer avec notre notre époque) Bof, maladie ou pas... Ça reste un point de vue si je veux savoir si un homme célèbre est aux hommes ou aux femmes bon c'est toujours ça mais si ça ne me concerne pas et que je veux entendre sa musique cette pièce va quand même nous l'apprendre. Ça nous renseigne sur les mœurs de la Russie du siècle dernier, on voit que c'était rigoureux.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:22:22

VESUVIO

On parle souvent des absents (dont Mozart), et aussi je pense que tout le monde devrait prononcer de la même manière les noms des compositeurs, c’est pas toujours évident, et Verdi c’était son vrai nom mais aussi un sigle en Italie et ça l’a rendu célèbre et tout le monde chante Nabucco l’hymne national c’est un moment intéressant du spectacle moi je le recommande.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:30:07

ALPHA

Les comédien(ne)s sont bons mais certains sont plus drôles et quelques-uns sont excellents même si ils sont longtemps sur scène à écouter l’orchestre et les pianistes car ils se succèdent au piano et ils s’arrêtent quand ça devient trop difficile c’est humoristique et aussi nous avons droit à un cours de musique en direct. La chanteuse est très bonne aussi.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:32:44

JONAS28

Très drôle quand Edgar danse avec ses mains sur ses cuisses pour faire comme les autres tout en restant assis et ça fait rire la salle c’est le moment le plus drôle du spectacle et j’ai bien ri, mais pourquoi ça commence à danser tout le monde, après ça s’arrête même si la musique continue, et ensuite ça se remet à danser vers la fin? Ils auraient dû prendre de vrais danseurs, ce serait moins essoufflant pour eux. Par contre les chanteurs eux ce sont de vrais chanteurs et ils chantent très bien et ils dansent aussi.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:35:59

YOUSSEF

Moi je vous le recommande c’est léger très divertissant et instructif à la fois, on suit bien le spectacle parfois il y a des mésententes entre les invités (ce sont des apparitions car ces musiciens célèbres sont tous morts mais reviennent avec tonnerre et fumée pour ce spectacle très Hallowe'en) et une fois leurs prises de becs calmées, ils se réconcilient grâce à l’animatrice qui les modère et tous à la fin sont heureux. Pour ceux qui aiment les quizz il y en a un dans la pièce et je ne vous dis pas qui gagne allez voir le spectacle, haha.

 

149Re://T7190[Laet/Jonas/Hmn/Youss/Alph/Nevad/Reg/Blak/Kheob/Vesuv/Iglo/Styl - Reprise] post. 17-10-26 19:38:04

HUMANBLUES

Ils disent que Mozart est parti parce qu’il ne tient pas en place mais il donne des nouvelles par le téléphone cellulaire du personnage de la spécialiste (car elle est si intéressée par les apparitions des musiciens qu’elle a loupé une réunion et la sonnerie du téléphone c’est une composition de Mozart). Moi j’ai vu les deux spectacles et quelques bons gags du premier sont repris dans le deuxième, comme le compositeur qui ne connaît pas le stylo (au lieu de la plume) et aussi les appareils avec des écouteurs qu’ils découvrent en écoutant leur propre musique). À voir. Surtout pour Gershwin je suis d’accord.

 

 

 

Topic 7190287

DH//287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 15:47:24

 "Patrick et ses fantômes" au Casino de Paris, le 17 avril 2018

PATRICK POIVRE D'ARVOR AU CASINO DE PARIS

 

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 15:47:24

ISATIS04

Les comédiens québécois n'ont rien perdu de leur fraîcheur! J'avais vu le spectacle à Montréal ça doit faire déjà sept ou huit ans, mais je vous assure que c'est la même verve, le même charme de retrouver les grands compositeurs Bach, Mozart, et Beethoven autour de Patrick Poivre d'Arvor qui reprend très bien le rôle d'Edgar (joué originalement par Edgar Fruitier). Un pur ravissement!

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:01:32

MALIKA

Le public a beaucoup ri, beaucoup applaudi. Surtout ce numéro très spécial où Bach et Mozart se disputent le podium pour faire entendre leurs morceaux préférés, c'est hilarant, et l'orchestre qui se met à jouer des airs différents simultanément, c'est le délire!!! Moi je vous dis qu'il faut courir à la billetterie avant que ça n'affiche complet!

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:04:20

TZARA

Moi aussi j’avais vu le spectacle d’Edgar et ses fantômes, et j’ai découvert une sensibilité chez Patrick qui m’a rappelé l’enthousiasme que nous ressentons tous à l’écoute des œuvres de ces merveilleux musiciens. La musique nous fait tous rajeunir! C’est beau comme on sent les acteurs et les musiciens dans ce grand unisson!

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:07:12

AVANTLEJOUR

On s'amuse beaucoup, on apprend pleins de trucs, des choses qu'on savait, oui peut-être, mais ça nous confirme qu'on n'est pas si ignorant surtout que ce sont de belles choses à entendre. C'est agréable pour le mélomane de savoir qu'il fredonnait des symphonies sans savoir de qui c'était, et que ces pièces que nous aimons tant, eh bien c'est dans le spectacle. J'en suis ressortie complètement sous le charme.

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:09:49

HARIETT

Je n'ai pas vu le spectacle (c'était complet à Montréal quand j'ai voulu y aller) et je vois que c'est maintenant parti pour Paris. En tout cas j'espère que le public parisien va se laisser conquérir, mais je constate que la formule gagnante n'était pas si difficile à trouver: des compositeurs archi connus, des "hits" incontournables, (il paraît même qu'on fait chanter "l'hymne à la joie" dans le public). On aurait peut-être espéré plus éclectique, car après tout la musique ne se résume pas qu'aux extraits les plus connus des musiciens les plus célèbres, mais aujourd'hui c'est comme ça, on veut le succès à tout prix, et comme disait la pub, plus les gens en veulent plus on leur en donne, et plus on leur en donne, plus ils en veulent.

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:12:17

CALIBAN

C'est du jamais vu. Nous avons passé un très beau moment avec ces musiciens qui en font voir de toutes les couleurs aux fantômes de Patrick. Pensez donc: Bach qui entend sa propre musique deux siècles et demi plus tard! C'est qu'il était mort sur un certain déclin, le pauvre, et qu'il ne pouvait pas savoir qu'il passerait à la postérité, à présent il le sait, et comment!

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:15:28

OPUS54

Il y a une portée beaucoup plus philosophique pour ceux qui y seront sensibles. Ce spectacle est aussi une prise de conscience du génie de la musique dans nos vies quotidiennes. Dommage Hariett que vous l'ayez loupé quand vous étiez à Montréal, car cela vous aurait empêché, pour une rare fois, de parler à travers votre chapeau. À la fin du spectacle, quand, d'un commun accord, les quatre compositeurs déclarent qu'ils préfèrent rester chez Patrick plutôt que de regagner les limbes de la musique, il y a un constat de pérennité et c'est magnifique de voir les gens se rallier à ce cri de rassemblement.

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:18:23

JACUZZI

C'est vrais ce que tu dis Louis-Pierre et moi je rajoute que dans notre époque il n'y a personne qui arrives à faire la paix dans le monde, il y a des guerres partout, mais même si dans le spectacle de Patrick et ses fantômes il y a parfois de la mésentente, sa finit par un bon rassemblement où on se dis finalement que la paix, elle est possible grâce à la musique.

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:21:09

MAGGIK

Je suis d'accord avec la couverture de la presse quand ils disent qu'ils sont à court de superlatifs et de dithyrambes pour qualifier ce très beau spectacle. On rit, on pleure un peu quand Mozart nous raconte qu'il a perdu sa mère, et tout de suite après on rit encore parce que le comédien est si convaincant, celui qui joue Mozart, et on découvre aussi qu'il est jaloux de Rossini, ça c'est trop fort quand il apprend que Rossini a composé un plus grand nombre d'opéras que lui!

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:24:16

OLI99

Le pari de faire une pièce de théâtre et un concert de musique n'était pas gagné d'avance, désolé Hariett. Il n'est pas évident de demander à des acteurs d'arrêter de jouer parce qu'on doit écouter un mouvement complet d'une symphonie ou d'un concerto. Et de la même façon, quand l'orchestre a fini de jouer, il faut que la pièce continue, et ici les relais entre le théâtre et la musique sont très bien réussis, on ne s'ennuie jamais, même qu'à la fin on aurait pu en prendre encore.

287Re://T7190 [Pscht/Oli99/Avantl/Tzar/Lionc/Calib/Jacuz/Maggi/Malik/Hari/Opus - Patrick] post. 18-04-22 16:27:44

PSCHTEAU

Eh bien toi qui vas souvent en France, Hariett, on va espérer que tu puisses aller voir Patrick et ses fantômes comme ça tu constateras par toi-même si c'est si facile de faire un spectacle qui rallie le sentiment général parce que c'est vrai que la création c'est pas mal plus difficile que la critique. La preuve: tu fais la critique d’un show que t’as même pas vu!