Topic 719086
DH//123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:01:38
23Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:01:38
J’ai téléchargé l’an passé la partition pour piano en format PDF de la Symphonie Fantastique de Berlioz (version transcrite par Liszt). J’en rêvais depuis toujours, mais on m’assurait chez Archambault que cette partition était introuvable. Pas vrai. On peut la trouver sur le site Petrucci Music Library (Imslp.org).
Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté cette œuvre au piano? Je n’arrive pas à la lire, tant c’est touffu, j’aurais plus d’aisance à retranscrire moi-même la partition d’orchestre pour mes deux pauvres mains.
Je suis mal prise pour la lire sans devoir m’interrompre à toutes les dix secondes. Certains passages sont si difficiles d’exécution que je peux passer des heures sur la même page.
123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:05:55
Une transcription de Liszt, ce n’est sûrement pas facile, déjà que cette symphonie est extrêmement polyphonique. Il existe une version pianistique sur U-Tube, mais certains choix sont discutables (le pianiste a aussi prêté son concours à l’arrangement de Liszt). Il en résulte que les passages impliquant les percussions (troisième mouvement entre autres, dans l’orage) sont incompréhensibles. Par contre, la valse du deuxième mouvement est d’une beauté pianistique très saisissante. On oublie complètement que c’est originalement écrit pour un grand orchestre.
123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:07:23
Oui c’est ce qui m’intéresse, de pouvoir vivre dans mon corps cette musique qu’on aime tant à entendre. De pouvoir la reproduire, d’y apporter ma modeste interprétation. C’est le plaisir que j’y recherche, mais pas l’horrible difficulté telle que ça se présente dans cette partition - ah dommage! Aussi, de lire les commentaires écrits de Berlioz est très éclairant. Et parfois très étonnant. Il marque, en français, en tout début du premier mouvement: lugubre. Je n’aurais jamais cru, pour moi j’ai l’image d’un rideau que l’on tire et qui nous montre un clair de lune dans une chambre à coucher comme celles qu’on imagine chez Beethoven.
123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:09:52
Ce doit être un grand tour de force de la présenter intégralement en concert, comme une œuvre de Liszt, justement, en faisant oublier à l’auditoire que cette symphonie, par ailleurs si connue, figure au programme de la plupart des grands orchestres. J’en possède plusieurs versions (Dutoit, Nézet-Séguin sur Chandos, Ormandy) mais ma préférée demeure une vieille version de Charles Munch de 1967. Prise de son d’époque, mais quelle interprétation!
123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:11:44
J’adore la Symphonie Fantastique. En fait, je suis un amoureux de la musique de Berlioz. J’ai même entretenu le rêve, adolescent, d’apprendre à jouer de l’alto pour pouvoir jouer Harold en Italie avec un orchestre. Je ne me suis pas rendu si loin, mais j’aime bien l’alto même si on se moque toujours des altistes (ce sont les Newfies dans les orchestres parce qu’ils ne font que des accompagnements, c’est à la fois vrai et faux, mais plutôt vrai pour les accompagnements!) Je ne sais pas si une exécution piano solo tient le coup, à cause de la virtuosité qui est sollicitée chez chaque instrument de l’orchestre, surtout les bois et les cuivres. Est-ce que, par exemple, un piano peut rendre le retentissement de la fanfare dans la Marche au supplice? Et la scène aux champs doit paraître bien maigre sans le son du hautbois.
123Re://T7190[Lelean/Adina/DoraLoen/Falco/Opus - Symph-Fantas] post. 17-09-29 10:18:25
Je trouve moi aussi que le mouvement lent est longuet au piano. J’aime beaucoup les réductions des symphonies de Brahms. Le lyrisme des mouvements lents rappelle la plénitude de l’orchestre, mais c’est vrai que la Fantastique, 3e mouvement, passe mal le test de l’arrangement. Perso, je suis incapable de comprendre les trémolos qui imitent les timbales à la fin; rien n’est plus différent d’une note basse au piano qu’une «note» jouée par une percussion. Il y a beaucoup de bruits dans la Fantastique que le piano à lui seul ne peut pas rendre. Je pense surtout aux jeux de cloches dans le cinquième mouvement. Par contre, ce Songe d’une nuit du sabbat exige une technique pianistique à toute épreuve. Ça, dans le finale, c’est vraiment du Liszt pur et dur.
La seule façon de m’y prendre avec la Fantastique (une symphonie plutôt «poème symphonique» vraiment très complexe en comparaison des autres de la même époque - incluant des pages comme Siegfried Idyll de Wagner) c’est de la mémoriser.
Pour ça, il faut passer par la tête. Photographier mentalement ou faire confiance à l'oreille ne suffit pas, il y a trop de modulations.
Je vous envoie mes notes, ça vaut ce que ça vaut mais moi ça m’a sauvé du temps paradoxalement, parce que je me suis mis à penser en termes de segments, et de tonalités, puisque c’est une œuvre qui fait appel à une grande quantité de modulations. À chacun sa manière, mais si jamais cette méthode vous convient, au moins le temps que j’y ai mis aura sauvé un peu du vôtre.
Premier mouvement: Rêverie, passion