PRODUCTEUR

Topic 7190147

DH//147 Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  08:48:2310

 

© photo DH - Montage Digital

 

 

 

Depuis Harvey Weinstein, la liste des producteurs accusés de harcèlement s’allonge de jours en jours.

Loin de vouloir prendre la défense de ces prédateurs, DH se pose quand même la question: entre gais, sommes-nous en train de régler nos comptes?

Dans le cas d’une culture gaie du showbiz par exemple, est-ce que certains témoignages visant à incriminer un producteur connu des médias n’ont pas pour effet d’atténuer l’attitude qu’on lui reproche?

Attention, les innocents ! À vouloir mordre la main qui devait vous nourrir, vous êtes en train de l’innocenter!

 

Ce qui est étrange dans cette série d'accusations, c'est que les victimes prétendues se sont rendues, sans exception, aux lieux des rendez-vous, incluant certains rendez-vous tacites. Un d'eux est allé jusqu'à prétendre en toute innocence qu'après une séance d'entraînement au gym il "aime bien aller prendre un bon sauna". Or son prétendu agresseur, d'abord rencontré au gym, l'a suivi au sauna. Pour ceux qui l'ignorent, dans le monde gay le mot sauna est un mot qui n'est pas réduit à son strict sens de détente, si vous comprenez ce que je veux dire.

Depuis 1968, la loi prévoit des circonstances atténuantes lorsqu'il s'agit d'adultes consentants. Si tu n'étais pas consentant à ce qu'il rentre dans la douche avec toi, qu'allais-tu faire au sauna? Si tu ignorais encore à ton âge que c'était un endroit où quelqu'un pouvait te faire des avances sexuelles, eh bien tu te seras couché, comme on dit, moins niaiseux ce soir-là!

UN REPORTAGE DE STEPH DUFAULT

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:02:03

Pouvais-tu sentir ce qui se préparait? Au fond, la situation aurait dû te paraître bizarre. Un producteur te convoque pour te faire passer une entrevue, il fixe un rendez-vous plusieurs jours à l’avance. Au début on prévoit que ce sera dans ses bureaux, mais bien vite il change le lieu du rendez-vous. Il dit que si tu n’y vois pas d’inconvénient il préfèrerait, invoquant un horaire trop serré, que ça se passe chez lui.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:08

Les raisons de ce changement me semblaient si naturelles, vraisemblables, que je n’ai pas fait attention. Par contre, que le rendez-vous soit souvent décalé d’une heure, pour finalement être fixé vers les onze heures du soir, ça m’a paru étrange, ça j’avoue. Mais pas le choix d’y aller quand même. Techniquement, j’avais le poste, mais à cause des règlements du syndicat, il était obligé, soi-disant, de faire passer une entrevue. Je me doutais bien que vu l’heure et le lieu, et la confirmation annoncée de mon poste, il allait me recevoir de manière plus amicale, probablement, que lors d’une entrevue moins personnelle.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:45

Donc tu n’as pas été surpris de l’ambiance générale dans laquelle il t’a reçu? Il te fait passer au sous-sol, tu vois forcément la bouteille de champagne débouchée et les deux flûtes sur le rebord du bain tourbillon déjà rempli, en plein milieu de la place. Il t’en a offert?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:04:08

Pas tout de suite. Il a simplement commenté son décorum en disant: «Moi j’aime les ambiances relax.» Voyant tout de suite comment l’entrevue risquait de finir (et même de commencer), j’ai bafouillé quelque chose comme quoi j’avouais en effet que c’était différent d’un bureau impersonnel. Au fond, je savais vraiment pas quoi dire, et j’étais mal à l’aise d’exposer mes réticences, ce que j’aurais dû faire, aujourd’hui je m’en rends compte.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:05:01

Même situation dans ton cas Jocelyn. Tu avais pourtant eu le temps de réfléchir puisque selon ce que tu as déclaré à la police il s’était absenté pour aller se «changer» dans la salle de bains. Prétextant qu’à la suite d’une grosse journée de travail, il avait besoin de se «mettre à l’aise».

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:06:24

Je sais, mais rien me laissait suggérer qu’il allait revenir en maillot de lycra. Sur le coup, j’ai cru qu’il avait oublié quelque chose et qu’il allait continuer de se changer pour s'habiller convenablement puisqu'il m'avait ouvert en robe de chambre. Après tout il était chez lui. Et puis, on s’entend que ça devait être une entrevue. Pas une partie de sexe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:07"45

Tu dis que rien ne te laissait suggérer. Pas même un bain tourbillon rempli? Avec le recul, es-tu toujours aussi surpris que ton témoignage n’ait pas été retenu contre lui? Est-ce que je rêve ou j'ai l'impression que j'ai affaire à des teen?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:09:54

J’étais préparé, j’avais même payé un comédien de l’UDA pour me donner la réplique. Quand je suis arrivé au bureau de production, sa secrétaire m’a annoncé qu’il était tellement débordé qu’on devait reporter le rendez-vous. Décalé en soirée. Et l’audition aurait lieu chez lui. En effet ça m’a surpris, mais j’ignore pourquoi, ce changement d’heure et de lieu a calmé mon trac.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:10:11

Tu t’es donc rendu à son domicile en soirée, et à ta grande surprise, il était en robe de chambre quand il t’a ouvert la porte. Il a d’abord prétendu avoir oublié votre rendez-vous, puis en s’excusant de cet oubli, il t’a fait rentrer. Jusque-là tu trouves la situation un peu cocasse, mais à partir de quand t’es-tu rendu compte que cette mise en scène était planifiée?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:12:33

Je lui ai offert de reporter au lendemain, il insisté pour que je m’installe. À vrai dire, le fait qu’il soit dans son tort, d’une certaine façon, avait pour effet de me mettre à l’aise étant donné que j’étais nerveux à l’idée de passer une audition, point. Mais bon l’atmosphère était chaleureuse, il y avait un feu de foyer, c’est vrai qu’il faisait chaud dans la pièce et qu’il m’offre d’ôter mon chandail, je trouvais ça sympa, sans plus. Je n’étais pas au stade de la méfiance. C’est quand j’ai accepté de retirer mon chandail et que j’ai senti qu’il m’aidait à le faire que j’ai eu un mouvement de recul, mais il s’est raffermi et en ce faisant il a aussi  tiré sur ma chemise, alors j’ai voulu la remettre dans mes pantalons mais il a pris le contrôle et a commencé à déboutonner en me répétant de rester détendu. C’est là que j’ai compris qu’il dépassait un peu la limite.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:14:29

Même scénario, à quelques variantes près, dans ton cas Hamid, à qui je te pose aussi la même question:

Selon la déposition de ton présumé agresseur, lorsqu’il est revenu en maillot transparent parce que tu n’avais pas apprécié celui qu’il avait revêtu en premier, tu t’étais installé confortablement dans le bain tourbillon, et l’attendais en buvant du champagne. Il dit que c’était ton initiative personnelle mais disons que la table était suffisamment mise pour que ce soit interprété comme une invitation de sa part. Ma question où je veux venir, pourquoi? Si tu allègues un comportement abusif de sa part, est-ce que le fait de te mettre dans le bain ne l’a pas encouragé à continuer son scénario?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:15:03

J’avoue. Mais faut se replacer dans le contexte. Il me propose un contrat, je m’aperçois quelles conditions tacites sont exprimées. Dans ma tête ça tout simplement faite: «Oki mon vicieux c’est comme ça que tu établies les règles du jeux alors pas de niaisage, qu’on en finisse.» À noter que je n’étais pas à poil, (il m’avait d’ailleurs demandé d’apporter des vêtements de rechange) et que je répondais de manière sous-entendue à une exigence que je croyais professionnelle. Avec le recul, oui j’avoue que j’étais un peu dans mon tort.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:17:16

Moi le rendez-vous était fixé dans un sauna de Québec. Pas malin pour deux sous, tu penses? J'ai décidé de m'y rendre et quand l'ai reconnu, watch out. À propos Steph, j'ai 19. Mais supposons que la situation se serait présentée il y a deux ans, même à 17 ans, et donc mineur, il n'aurait pas eu la chance que les autres lui ont donné. Je me porte amplement d'accord avec toi, il y a du louche quand Hamid crie au scandale quand ce joli straight qui aime l'argent autant qu'une chatte aime le lait, après y avoir montré la couleur de ses bobettes mouillés, n'a pas eu son contrat.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:19:55

Scuse Steph mais moi je suis un peu scandalisé de voir comment tu manipules ton entrevue comme si nous étions tous des crosseurs avec l’intention de nous rendre complices d’une prédateur sexuel souffrant de désordres émotifs, d’exhibitionnisme au point d’en perdre son sens professionnel. Nous étions tous convoqués pour une entrevue professionnelle, je te signale. Que le producteur décide du lieu et de l’heure, dans un contexte où ce ne sont pas des rendez-vous avec un gérant de banque, est-ce que nous sommes tous définis comme étant vicieux d’avoir accepté? Nous avons besoin de gagner notre vie. Pour un emploi de scénariste dans la boîte où il est le PDG, si le fait de se rendre chez lui même à quatre heures du matin peut nous garantir une entrevue, l’objectif est de se trouver un emploi, pas de macérer dans son jacuzzi. Mais si ça fait partie de ses exigences? Ok, c’est weirdo. Ok, c’est limite. Mais faut manger trois fois par jour. De nous faire passer pour une bande de morons je te trouve homophobe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:22:18

Tant que tu voudras Jocelyn. De son côté, d’en arriver à un tel manque de discernement dans son exhibitionnisme j’admets que c’est extrêmement déviant, symptomatique, et inacceptable. Mais entre toi et moi, tu as quel âge? Un ado, oui je comprendrais. Mais le mec qui se pointe chez un producteur avec autant d’indices que l’entrevue se dirige vers une partie de cul, je pense que si tu veux incriminer le producteur, il aurait fallu d’une part que tu résistes davantage avant de te commettre à tous ses caprices, et que d’autre part tu fasses une dénonciation immédiatement après les événements et non pas six mois plus tard, une fois que tu as réalisé que ta candidature n’avait pas été retenue.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:24:59

Moi il a failli manger un coup de poing su’a yeule. J’ai porté plainte. Mais naah, il a pas vu ce que je portais en dessous de mon jeans, il m’a pas détrempé dans son esti de bain tourbillon, il aurait bien voulu, il s’est essayé. C’est lui qui a atterri dans la flotte, pas moi. Même pas sûr que ça l’a humilié. Moi avec le recul je n’ai aucune rancœur de cette entrevue en bobette de léopard. J’ai même gardé mes souliers. Je suis ressorti la tête haute. Comment t’expliques tu mon beau Hamid que mon témoignage à moi il a été retenu contre lui, le producteur? Il doit ben y avoir une logique en quèt part.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:27:40

Débarquez de sus son dos, bande de. Vous avez tous contribuer à sa déchéance, moi avec. Mais on pourrais-tu passer à un autre sujet? Ça fait une semaine qu’on parle de lui. Moi à sa place je serais en train de revirer fou.

PRODUCTEUR

Topic 7190147

DH//147 Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  08:48:2310

 

© photo DH - Montage Digital

 

 

 

Depuis Harvey Weinstein, la liste des producteurs accusés de harcèlement s’allonge de jours en jours.

Loin de vouloir prendre la défense de ces prédateurs, DH se pose quand même la question: entre gais, sommes-nous en train de régler nos comptes?

Dans le cas d’une culture gaie du showbiz par exemple, est-ce que certains témoignages visant à incriminer un producteur connu des médias n’ont pas pour effet d’atténuer l’attitude qu’on lui reproche?

Attention, les innocents ! À vouloir mordre la main qui devait vous nourrir, vous êtes en train de l’innocenter!

 

Ce qui est étrange dans cette série d'accusations, c'est que les victimes prétendues se sont rendues, sans exception, aux lieux des rendez-vous, incluant certains rendez-vous tacites. Un d'eux est allé jusqu'à prétendre en toute innocence qu'après une séance d'entraînement au gym il "aime bien aller prendre un bon sauna". Or son prétendu agresseur, d'abord rencontré au gym, l'a suivi au sauna. Pour ceux qui l'ignorent, dans le monde gay le mot sauna est un mot qui n'est pas réduit à son strict sens de détente, si vous comprenez ce que je veux dire.

Depuis 1968, la loi prévoit des circonstances atténuantes lorsqu'il s'agit d'adultes consentants. Si tu n'étais pas consentant à ce qu'il rentre dans la douche avec toi, qu'allais-tu faire au sauna? Si tu ignorais encore à ton âge que c'était un endroit où quelqu'un pouvait te faire des avances sexuelles, eh bien tu te seras couché, comme on dit, moins niaiseux ce soir-là!

UN REPORTAGE DE STEPH DUFAULT

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:02:03

Pouvais-tu sentir ce qui se préparait? Au fond, la situation aurait dû te paraître bizarre. Un producteur te convoque pour te faire passer une entrevue, il fixe un rendez-vous plusieurs jours à l’avance. Au début on prévoit que ce sera dans ses bureaux, mais bien vite il change le lieu du rendez-vous. Il dit que si tu n’y vois pas d’inconvénient il préfèrerait, invoquant un horaire trop serré, que ça se passe chez lui.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:08

Les raisons de ce changement me semblaient si naturelles, vraisemblables, que je n’ai pas fait attention. Par contre, que le rendez-vous soit souvent décalé d’une heure, pour finalement être fixé vers les onze heures du soir, ça m’a paru étrange, ça j’avoue. Mais pas le choix d’y aller quand même. Techniquement, j’avais le poste, mais à cause des règlements du syndicat, il était obligé, soi-disant, de faire passer une entrevue. Je me doutais bien que vu l’heure et le lieu, et la confirmation annoncée de mon poste, il allait me recevoir de manière plus amicale, probablement, que lors d’une entrevue moins personnelle.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:45

Donc tu n’as pas été surpris de l’ambiance générale dans laquelle il t’a reçu? Il te fait passer au sous-sol, tu vois forcément la bouteille de champagne débouchée et les deux flûtes sur le rebord du bain tourbillon déjà rempli, en plein milieu de la place. Il t’en a offert?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:04:08

Pas tout de suite. Il a simplement commenté son décorum en disant: «Moi j’aime les ambiances relax.» Voyant tout de suite comment l’entrevue risquait de finir (et même de commencer), j’ai bafouillé quelque chose comme quoi j’avouais en effet que c’était différent d’un bureau impersonnel. Au fond, je savais vraiment pas quoi dire, et j’étais mal à l’aise d’exposer mes réticences, ce que j’aurais dû faire, aujourd’hui je m’en rends compte.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:05:01

Même situation dans ton cas Jocelyn. Tu avais pourtant eu le temps de réfléchir puisque selon ce que tu as déclaré à la police il s’était absenté pour aller se «changer» dans la salle de bains. Prétextant qu’à la suite d’une grosse journée de travail, il avait besoin de se «mettre à l’aise».

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:06:24

Je sais, mais rien me laissait suggérer qu’il allait revenir en maillot de lycra. Sur le coup, j’ai cru qu’il avait oublié quelque chose et qu’il allait continuer de se changer pour s'habiller convenablement puisqu'il m'avait ouvert en robe de chambre. Après tout il était chez lui. Et puis, on s’entend que ça devait être une entrevue. Pas une partie de sexe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:07"45

Tu dis que rien ne te laissait suggérer. Pas même un bain tourbillon rempli? Avec le recul, es-tu toujours aussi surpris que ton témoignage n’ait pas été retenu contre lui? Est-ce que je rêve ou j'ai l'impression que j'ai affaire à des teen?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:09:54

J’étais préparé, j’avais même payé un comédien de l’UDA pour me donner la réplique. Quand je suis arrivé au bureau de production, sa secrétaire m’a annoncé qu’il était tellement débordé qu’on devait reporter le rendez-vous. Décalé en soirée. Et l’audition aurait lieu chez lui. En effet ça m’a surpris, mais j’ignore pourquoi, ce changement d’heure et de lieu a calmé mon trac.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:10:11

Tu t’es donc rendu à son domicile en soirée, et à ta grande surprise, il était en robe de chambre quand il t’a ouvert la porte. Il a d’abord prétendu avoir oublié votre rendez-vous, puis en s’excusant de cet oubli, il t’a fait rentrer. Jusque-là tu trouves la situation un peu cocasse, mais à partir de quand t’es-tu rendu compte que cette mise en scène était planifiée?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:12:33

Je lui ai offert de reporter au lendemain, il insisté pour que je m’installe. À vrai dire, le fait qu’il soit dans son tort, d’une certaine façon, avait pour effet de me mettre à l’aise étant donné que j’étais nerveux à l’idée de passer une audition, point. Mais bon l’atmosphère était chaleureuse, il y avait un feu de foyer, c’est vrai qu’il faisait chaud dans la pièce et qu’il m’offre d’ôter mon chandail, je trouvais ça sympa, sans plus. Je n’étais pas au stade de la méfiance. C’est quand j’ai accepté de retirer mon chandail et que j’ai senti qu’il m’aidait à le faire que j’ai eu un mouvement de recul, mais il s’est raffermi et en ce faisant il a aussi  tiré sur ma chemise, alors j’ai voulu la remettre dans mes pantalons mais il a pris le contrôle et a commencé à déboutonner en me répétant de rester détendu. C’est là que j’ai compris qu’il dépassait un peu la limite.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:14:29

Même scénario, à quelques variantes près, dans ton cas Hamid, à qui je te pose aussi la même question:

Selon la déposition de ton présumé agresseur, lorsqu’il est revenu en maillot transparent parce que tu n’avais pas apprécié celui qu’il avait revêtu en premier, tu t’étais installé confortablement dans le bain tourbillon, et l’attendais en buvant du champagne. Il dit que c’était ton initiative personnelle mais disons que la table était suffisamment mise pour que ce soit interprété comme une invitation de sa part. Ma question où je veux venir, pourquoi? Si tu allègues un comportement abusif de sa part, est-ce que le fait de te mettre dans le bain ne l’a pas encouragé à continuer son scénario?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:15:03

J’avoue. Mais faut se replacer dans le contexte. Il me propose un contrat, je m’aperçois quelles conditions tacites sont exprimées. Dans ma tête ça tout simplement faite: «Oki mon vicieux c’est comme ça que tu établies les règles du jeux alors pas de niaisage, qu’on en finisse.» À noter que je n’étais pas à poil, (il m’avait d’ailleurs demandé d’apporter des vêtements de rechange) et que je répondais de manière sous-entendue à une exigence que je croyais professionnelle. Avec le recul, oui j’avoue que j’étais un peu dans mon tort.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:17:16

Moi le rendez-vous était fixé dans un sauna de Québec. Pas malin pour deux sous, tu penses? J'ai décidé de m'y rendre et quand l'ai reconnu, watch out. À propos Steph, j'ai 19. Mais supposons que la situation se serait présentée il y a deux ans, même à 17 ans, et donc mineur, il n'aurait pas eu la chance que les autres lui ont donné. Je me porte amplement d'accord avec toi, il y a du louche quand Hamid crie au scandale quand ce joli straight qui aime l'argent autant qu'une chatte aime le lait, après y avoir montré la couleur de ses bobettes mouillés, n'a pas eu son contrat.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:19:55

Scuse Steph mais moi je suis un peu scandalisé de voir comment tu manipules ton entrevue comme si nous étions tous des crosseurs avec l’intention de nous rendre complices d’une prédateur sexuel souffrant de désordres émotifs, d’exhibitionnisme au point d’en perdre son sens professionnel. Nous étions tous convoqués pour une entrevue professionnelle, je te signale. Que le producteur décide du lieu et de l’heure, dans un contexte où ce ne sont pas des rendez-vous avec un gérant de banque, est-ce que nous sommes tous définis comme étant vicieux d’avoir accepté? Nous avons besoin de gagner notre vie. Pour un emploi de scénariste dans la boîte où il est le PDG, si le fait de se rendre chez lui même à quatre heures du matin peut nous garantir une entrevue, l’objectif est de se trouver un emploi, pas de macérer dans son jacuzzi. Mais si ça fait partie de ses exigences? Ok, c’est weirdo. Ok, c’est limite. Mais faut manger trois fois par jour. De nous faire passer pour une bande de morons je te trouve homophobe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:22:18

Tant que tu voudras Jocelyn. De son côté, d’en arriver à un tel manque de discernement dans son exhibitionnisme j’admets que c’est extrêmement déviant, symptomatique, et inacceptable. Mais entre toi et moi, tu as quel âge? Un ado, oui je comprendrais. Mais le mec qui se pointe chez un producteur avec autant d’indices que l’entrevue se dirige vers une partie de cul, je pense que si tu veux incriminer le producteur, il aurait fallu d’une part que tu résistes davantage avant de te commettre à tous ses caprices, et que d’autre part tu fasses une dénonciation immédiatement après les événements et non pas six mois plus tard, une fois que tu as réalisé que ta candidature n’avait pas été retenue.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:24:59

Moi il a failli manger un coup de poing su’a yeule. J’ai porté plainte. Mais naah, il a pas vu ce que je portais en dessous de mon jeans, il m’a pas détrempé dans son esti de bain tourbillon, il aurait bien voulu, il s’est essayé. C’est lui qui a atterri dans la flotte, pas moi. Même pas sûr que ça l’a humilié. Moi avec le recul je n’ai aucune rancœur de cette entrevue en bobette de léopard. J’ai même gardé mes souliers. Je suis ressorti la tête haute. Comment t’expliques tu mon beau Hamid que mon témoignage à moi il a été retenu contre lui, le producteur? Il doit ben y avoir une logique en quèt part.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:27:40

Débarquez de sus son dos, bande de. Vous avez tous contribuer à sa déchéance, moi avec. Mais on pourrais-tu passer à un autre sujet? Ça fait une semaine qu’on parle de lui. Moi à sa place je serais en train de revirer fou.

PRODUCTEUR

Topic 7190147

DH//147 Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  08:48:2310

 

© photo DH - Montage Digital

 

 

 

Depuis Harvey Weinstein, la liste des producteurs accusés de harcèlement s’allonge de jours en jours.

Loin de vouloir prendre la défense de ces prédateurs, DH se pose quand même la question: entre gais, sommes-nous en train de régler nos comptes?

Dans le cas d’une culture gaie du showbiz par exemple, est-ce que certains témoignages visant à incriminer un producteur connu des médias n’ont pas pour effet d’atténuer l’attitude qu’on lui reproche?

Attention, les innocents ! À vouloir mordre la main qui devait vous nourrir, vous êtes en train de l’innocenter!

 

Ce qui est étrange dans cette série d'accusations, c'est que les victimes prétendues se sont rendues, sans exception, aux lieux des rendez-vous, incluant certains rendez-vous tacites. Un d'eux est allé jusqu'à prétendre en toute innocence qu'après une séance d'entraînement au gym il "aime bien aller prendre un bon sauna". Or son prétendu agresseur, d'abord rencontré au gym, l'a suivi au sauna. Pour ceux qui l'ignorent, dans le monde gay le mot sauna est un mot qui n'est pas réduit à son strict sens de détente, si vous comprenez ce que je veux dire.

Depuis 1968, la loi prévoit des circonstances atténuantes lorsqu'il s'agit d'adultes consentants. Si tu n'étais pas consentant à ce qu'il rentre dans la douche avec toi, qu'allais-tu faire au sauna? Si tu ignorais encore à ton âge que c'était un endroit où quelqu'un pouvait te faire des avances sexuelles, eh bien tu te seras couché, comme on dit, moins niaiseux ce soir-là!

UN REPORTAGE DE STEPH DUFAULT

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:02:03

Pouvais-tu sentir ce qui se préparait? Au fond, la situation aurait dû te paraître bizarre. Un producteur te convoque pour te faire passer une entrevue, il fixe un rendez-vous plusieurs jours à l’avance. Au début on prévoit que ce sera dans ses bureaux, mais bien vite il change le lieu du rendez-vous. Il dit que si tu n’y vois pas d’inconvénient il préfèrerait, invoquant un horaire trop serré, que ça se passe chez lui.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:08

Les raisons de ce changement me semblaient si naturelles, vraisemblables, que je n’ai pas fait attention. Par contre, que le rendez-vous soit souvent décalé d’une heure, pour finalement être fixé vers les onze heures du soir, ça m’a paru étrange, ça j’avoue. Mais pas le choix d’y aller quand même. Techniquement, j’avais le poste, mais à cause des règlements du syndicat, il était obligé, soi-disant, de faire passer une entrevue. Je me doutais bien que vu l’heure et le lieu, et la confirmation annoncée de mon poste, il allait me recevoir de manière plus amicale, probablement, que lors d’une entrevue moins personnelle.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:03:45

Donc tu n’as pas été surpris de l’ambiance générale dans laquelle il t’a reçu? Il te fait passer au sous-sol, tu vois forcément la bouteille de champagne débouchée et les deux flûtes sur le rebord du bain tourbillon déjà rempli, en plein milieu de la place. Il t’en a offert?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:04:08

Pas tout de suite. Il a simplement commenté son décorum en disant: «Moi j’aime les ambiances relax.» Voyant tout de suite comment l’entrevue risquait de finir (et même de commencer), j’ai bafouillé quelque chose comme quoi j’avouais en effet que c’était différent d’un bureau impersonnel. Au fond, je savais vraiment pas quoi dire, et j’étais mal à l’aise d’exposer mes réticences, ce que j’aurais dû faire, aujourd’hui je m’en rends compte.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:05:01

Même situation dans ton cas Jocelyn. Tu avais pourtant eu le temps de réfléchir puisque selon ce que tu as déclaré à la police il s’était absenté pour aller se «changer» dans la salle de bains. Prétextant qu’à la suite d’une grosse journée de travail, il avait besoin de se «mettre à l’aise».

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:06:24

Je sais, mais rien me laissait suggérer qu’il allait revenir en maillot de lycra. Sur le coup, j’ai cru qu’il avait oublié quelque chose et qu’il allait continuer de se changer pour s'habiller convenablement puisqu'il m'avait ouvert en robe de chambre. Après tout il était chez lui. Et puis, on s’entend que ça devait être une entrevue. Pas une partie de sexe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:07"45

Tu dis que rien ne te laissait suggérer. Pas même un bain tourbillon rempli? Avec le recul, es-tu toujours aussi surpris que ton témoignage n’ait pas été retenu contre lui? Est-ce que je rêve ou j'ai l'impression que j'ai affaire à des teen?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:09:54

J’étais préparé, j’avais même payé un comédien de l’UDA pour me donner la réplique. Quand je suis arrivé au bureau de production, sa secrétaire m’a annoncé qu’il était tellement débordé qu’on devait reporter le rendez-vous. Décalé en soirée. Et l’audition aurait lieu chez lui. En effet ça m’a surpris, mais j’ignore pourquoi, ce changement d’heure et de lieu a calmé mon trac.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:10:11

Tu t’es donc rendu à son domicile en soirée, et à ta grande surprise, il était en robe de chambre quand il t’a ouvert la porte. Il a d’abord prétendu avoir oublié votre rendez-vous, puis en s’excusant de cet oubli, il t’a fait rentrer. Jusque-là tu trouves la situation un peu cocasse, mais à partir de quand t’es-tu rendu compte que cette mise en scène était planifiée?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:12:33

Je lui ai offert de reporter au lendemain, il insisté pour que je m’installe. À vrai dire, le fait qu’il soit dans son tort, d’une certaine façon, avait pour effet de me mettre à l’aise étant donné que j’étais nerveux à l’idée de passer une audition, point. Mais bon l’atmosphère était chaleureuse, il y avait un feu de foyer, c’est vrai qu’il faisait chaud dans la pièce et qu’il m’offre d’ôter mon chandail, je trouvais ça sympa, sans plus. Je n’étais pas au stade de la méfiance. C’est quand j’ai accepté de retirer mon chandail et que j’ai senti qu’il m’aidait à le faire que j’ai eu un mouvement de recul, mais il s’est raffermi et en ce faisant il a aussi  tiré sur ma chemise, alors j’ai voulu la remettre dans mes pantalons mais il a pris le contrôle et a commencé à déboutonner en me répétant de rester détendu. C’est là que j’ai compris qu’il dépassait un peu la limite.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:14:29

Même scénario, à quelques variantes près, dans ton cas Hamid, à qui je te pose aussi la même question:

Selon la déposition de ton présumé agresseur, lorsqu’il est revenu en maillot transparent parce que tu n’avais pas apprécié celui qu’il avait revêtu en premier, tu t’étais installé confortablement dans le bain tourbillon, et l’attendais en buvant du champagne. Il dit que c’était ton initiative personnelle mais disons que la table était suffisamment mise pour que ce soit interprété comme une invitation de sa part. Ma question où je veux venir, pourquoi? Si tu allègues un comportement abusif de sa part, est-ce que le fait de te mettre dans le bain ne l’a pas encouragé à continuer son scénario?

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:15:03

J’avoue. Mais faut se replacer dans le contexte. Il me propose un contrat, je m’aperçois quelles conditions tacites sont exprimées. Dans ma tête ça tout simplement faite: «Oki mon vicieux c’est comme ça que tu établies les règles du jeux alors pas de niaisage, qu’on en finisse.» À noter que je n’étais pas à poil, (il m’avait d’ailleurs demandé d’apporter des vêtements de rechange) et que je répondais de manière sous-entendue à une exigence que je croyais professionnelle. Avec le recul, oui j’avoue que j’étais un peu dans mon tort.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:17:16

Moi le rendez-vous était fixé dans un sauna de Québec. Pas malin pour deux sous, tu penses? J'ai décidé de m'y rendre et quand l'ai reconnu, watch out. À propos Steph, j'ai 19. Mais supposons que la situation se serait présentée il y a deux ans, même à 17 ans, et donc mineur, il n'aurait pas eu la chance que les autres lui ont donné. Je me porte amplement d'accord avec toi, il y a du louche quand Hamid crie au scandale quand ce joli straight qui aime l'argent autant qu'une chatte aime le lait, après y avoir montré la couleur de ses bobettes mouillés, n'a pas eu son contrat.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:19:55

Scuse Steph mais moi je suis un peu scandalisé de voir comment tu manipules ton entrevue comme si nous étions tous des crosseurs avec l’intention de nous rendre complices d’une prédateur sexuel souffrant de désordres émotifs, d’exhibitionnisme au point d’en perdre son sens professionnel. Nous étions tous convoqués pour une entrevue professionnelle, je te signale. Que le producteur décide du lieu et de l’heure, dans un contexte où ce ne sont pas des rendez-vous avec un gérant de banque, est-ce que nous sommes tous définis comme étant vicieux d’avoir accepté? Nous avons besoin de gagner notre vie. Pour un emploi de scénariste dans la boîte où il est le PDG, si le fait de se rendre chez lui même à quatre heures du matin peut nous garantir une entrevue, l’objectif est de se trouver un emploi, pas de macérer dans son jacuzzi. Mais si ça fait partie de ses exigences? Ok, c’est weirdo. Ok, c’est limite. Mais faut manger trois fois par jour. De nous faire passer pour une bande de morons je te trouve homophobe.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:22:18

Tant que tu voudras Jocelyn. De son côté, d’en arriver à un tel manque de discernement dans son exhibitionnisme j’admets que c’est extrêmement déviant, symptomatique, et inacceptable. Mais entre toi et moi, tu as quel âge? Un ado, oui je comprendrais. Mais le mec qui se pointe chez un producteur avec autant d’indices que l’entrevue se dirige vers une partie de cul, je pense que si tu veux incriminer le producteur, il aurait fallu d’une part que tu résistes davantage avant de te commettre à tous ses caprices, et que d’autre part tu fasses une dénonciation immédiatement après les événements et non pas six mois plus tard, une fois que tu as réalisé que ta candidature n’avait pas été retenue.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:24:59

Moi il a failli manger un coup de poing su’a yeule. J’ai porté plainte. Mais naah, il a pas vu ce que je portais en dessous de mon jeans, il m’a pas détrempé dans son esti de bain tourbillon, il aurait bien voulu, il s’est essayé. C’est lui qui a atterri dans la flotte, pas moi. Même pas sûr que ça l’a humilié. Moi avec le recul je n’ai aucune rancœur de cette entrevue en bobette de léopard. J’ai même gardé mes souliers. Je suis ressorti la tête haute. Comment t’expliques tu mon beau Hamid que mon témoignage à moi il a été retenu contre lui, le producteur? Il doit ben y avoir une logique en quèt part.

147Re://T7190[Spheric/Youssef/Nevada/Foe88/Ulric/Joc2/Hamid - Producteur] post. 17-10-23  10:24:59

Moi il a failli manger un coup de poing su’a yeule. J’ai porté plainte. Mais naah, il a pas vu ce que je portais en dessous de mon jeans, il m’a pas détrempé dans son esti de bain tourbillon, il aurait bien voulu, il s’est essayé. C’est lui qui a atterri dans la flotte, pas moi. Même pas sûr que ça l’a humilié. Moi avec le recul je n’ai aucune rancœur de cette entrevue en bobette de léopard. J’ai même gardé mes souliers. Je suis ressorti la tête haute. Comment t’expliques tu mon beau Hamid que mon témoignage à moi il a été retenu contre lui, le producteur? Il doit ben y avoir une logique en quèt part.