15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:15:22

CALIBAN

Ma prochaine œuvre d’art aura un titre étrange; je crois que je vais la nommer: "Réponse à la pureté artistique de Tzara". Je vais réfléchir à un titre mais je crois bien que ce sera celui-là.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:17:39

TZARA

Un débat qui ne date pas d’hier. Joseph Jacotot, pédagogue et auteur d’une méthode d’enseignement au début du dix-neuvième, parle abondamment de l'œuvre d'art auto-suffisante dans ses traités sur la peinture. Que tu te sentes si menacé par l'inutilité de l'art est ton problème. Nous on aime ce que tu fais. En art, moins tu en dis, plus tu en fais. Tu es obnubilé par une série de messages sur lesquels tu veux garder le contrôle. T'as jamais pensé à écrire au lieu de peindre?

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:19:16

CALIBAN

Tout ce que tu détestes de l’art sera dans ce tableau. Un pavillon thaïlandais multicolore, avec des rebords arrondis, et des toitures triangulaires une par-dessus l’autre, comme les étages d’un gâteau de noces. De chaque côté du pavillon, il y aura des étangs géométriques, en trois dimensions, où des réceptacles pourront chacun contenir une chopine d’eau additionnée de bleu de méthylène. Ce sera laid! Mais d’un laid!

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:21:36

BLUEMOON

Mais alors, avec des aquariums et des gâteaux de noce, c’est une sculpture que tu comptes faire?

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:23:47

TCOOPER

Présentisme, la dictature d’un présent perpétuel, une forme de pratique sans lien avec le passé, et toujours en regard de ce qu’il est appelé à devenir en tant que moment toujours en train de rester présent. Donc dos tourné au passé, et dos tourné au futur également.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:25:51

MARIEJNOLIN

Est-ce qu’il y a cent ans, on pensait pas de la même manière?

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:28:00

HERO

De plus il y a un demi-siècle, et probablement que c’était comme ça avant, le temps présent était porteur de promesses pour l’avenir que nous sommes aujourd’hui. Parmi ces grandes promesses, il y avait l’émancipation – que ce soit en danse, ou en arts plastiques. Est-ce qu’aujourd’hui les créateurs sont préoccupés par un avenir qu’ils pourraient léguer aux génératins futures et ce serait quoi leurs promesses?

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:29:57

CALIBAN

Tu vois bien que déjà, les formes traditionnelles de l’art sont ébranlées par mon idée! Je te parle d’un tableau pourtant. Mais qui ne pourra jamais être suspendu, à aucun mur. Car pour comprendre le sens profond de mon tableau, il faudra pouvoir le contourner, le regarder de côté, et par-derrière. Et que verra-t-on derrière? Un monochrome tout blanc.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:32:16

BLUEMOON

Mais c'est comme ça pour tous les tableaux non ? Tu serais plus innovateur si tu le peignais des 2 côtés. Avec ta signature quelque part où personne ne la verrait, ce serait toi dans l'absolu.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:34:20

TROJAN

Je me demande ce que pourraient vouloir léguer les créateurs à leurs enfants des années futures. On vit dans un présent de sur-consommation et ça n’est pas prêt de finir. On consomme pour consommer sans trop se poser de questions. De la même manière, on communique comme des êtres paniqués à l’idée de se retrouver seuls ne serait-ce qu’une demie journée à ne rien faire. Communication pour communiquer, finalité point final. On a beaucoup de mal à incorporer le temps, et on n’a plus la foi en ce que le temps peut nous apporter. Donc c’est une survalorisation du temps présent, mais comme une compulsion qui semble être inconsciente.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:36:39

CALIBAN

Mais au fait, pourquoi se donner la peine d’en faire un ? Qu’un morceau de toile écrue, sans rien, pas même une signature. Aux gens qui me demanderont pourquoi j’ai laissé ce coin de mon tableau incréé, je dirai: «C’est une portion pure de l’art, une absence de message, un refus d’utilité.» Il y a chez le bourgmestre Faye un tableau représentant une Espagnole aux épaules nues qui se caresse le cou en regardant vers le plafond. Ses lèvres sont d’un rouge écarlate, comme la carrosserie de notre ancienne Peugeot. On peut aussi voir une bonne partie de ses seins. J’ai demandé à la femme du bourgmestre si elle savait le nom du peintre qui avait conçu cette horreur (en me gardant bien de prononcer ce mot). Elle m’a répondu qu’elle ne savait pas malheureusement. Mais elle aurait donné une fortune pour le connaître. Elle aurait tant voulu le remercier, à défaut de lui acheter d’autres œuvres. Elle avait accouché d’un bébé qui est mort trois heures après sa naissance. Ce sont les heures les plus interminables qu’une mère peut vivre, en regardant une vie entière se dérouler dans ses bras, pourtant si courte entre le premier et le dernier souffle. Après, elle avait souffert d’une dépression qui l’a accompagnée pendant deux années. Elle s’en est sortie graduellement, à force de rester assise devant le sourire de cette Espagnole;  elle en était venue à espérer, puis à croire de toutes ses forces, que son bonheur de gitane pourrait conjurer le mystère de la mort de son enfant, et redonner un peu de souffle à sa vie.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:38:41

LEONIEW

Là-dessus je trouve que tu exprimes mieux l’essentiel que l’œuvre que tu veux faire mais je comprends ta démarche.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:40:55

QJINT

On vit aussi dans un monde qui, s’il est conscient du moment présent, est toujours en train de le démoniser : «Attention, vous avez des ornières!» On est toujours en train de nous prévenir que nous sommes au bord du précipice, mais personne ne prend la peine vraiment de se mobiliser, et encore moins en politique.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:42:59

ICARE6

De toute façon ce qui était autrefois porté par le présent, les promesses de libération, une société meilleure, ajourd’hui c’est devenu le contraire. Ce qui devait être beau autrefois est devenu ce qui sera atroce demain. On vit toujours sous la menace nucléaire, la menace du réchauffement, la menace d’un cataclysme, d’une extinction de l’espèce, etc.

 

15Re://T7190[Tza/BlueM/Calib/MJN/Troj/Leoni/Tcooper/Qjint/Icare/Hero - Oeuv] post 17-05-06 18:54:24

ESCAPE

On a observé de la bonne volonté dans la génération de nos parents : les bacs verts, la récupération, mais ça ne marche pas. Il est rendu minuit moins une.

 

 

 

 

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19 18:42:57

 

567-ASSEMBLAGES

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

ETHAN LOCAS

Tu te définis comme un représentant de la normalité, et on te tient pour un des concepteurs les plus en vue de ta génération en arts visuels.  Alors je te demande en premier si tu ne vois pas de la contradiction là-dedans, et en deuxième je te dirais de me définir tes objectifs artistiques dans le cadre de ta démarche, en liaison avec l'exposition cette semaine de tes assemblages.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Ok, je comnmence par dire que non il n'y a pas de contradiction, l'idée même de contradiction ne s'accorde pas avec le concept de la normalité comme style d'existence.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

ALUMA BENAMI

Si on te demande: Pour toi, c'est quoi l'art?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Pour moi, l'art, c'est un travail.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

CHRISTIAN FORGET

Donc ça ne répond pas à une définition plus personnalisée? Pourtant une œuvre d'art se veut à priori l'écho des émotions d'un artiste, non?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

C'est une définition qui continue d'être enseignée. Je pense qu'enseigner l'art comporte une part fastidieuse de définitions. Sans viser personne, moins un artiste est compétent dans ses réalisations plus il peut tenir une tribune pour dire des paroles sans trop de significations. Un jour quand j'étais plus jeune une de mes tantes m'a demandé où je trouvais mes idées et je lui ai dit de ne jamais poser ce genre de questions à un artiste professionnel: un vrai artiste ne va nulle art pour "chercher" des idées. Les gens se croient obligés de poser des questions à des créateurs comme s'ils étaient en présences de magiciens. On applique des recettes pour cuisiner, mais mes assemblages ne sont pas des plats de nourriture, ni des trucs d'illusionnistes, ce sont des assemblages, c'est-à-dire qu'ils assemblent des matériaux dans des lieux d'exposition en échange de quoi je gagne un salaire, donc oui en effet l'art pour moi c'est un travail.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

DAVE LEDUC

Est-ce que tu tinscris en vrai ou en faux dans les débats qui posent la question de l'utilité de l'art?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Je ne vais dans aucun débat, et je ne participe pas à des échanges de points de vue entre artistes. Parfois je rencontre des amateurs d'art et je réponds à leurs questions. Si c'est dans le cadre d'une promotio0n comme en ce moment. Mais jamais en dehors de mes heures de travail. Les fins de semaine je vais au lac faire de l'exercice, me changer les idées, regarder des vidéos, m'intéresser à des sujets autres que l'art. Un ébéniste ne va pas nécessairement voir des meubles dans ses périodes de loisirs. Mais je ne juge pas ceux qui le font. Ils ont peut-être des raisons de le faire. Moi, j'assemble du lundi au vendredi. Je ne suis jamais fâché de voir arriver les week-ends.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

RUBEN HERSOCOVICI

Ça représente quoi dans ton esprit tes assemblages?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Si je te demande une chaise pour toi c'est quoi?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

RUBEN HERSOCOVICI

Bonne question. Je vais te répondre que c'est un assemblage de métal ou de bois, ou de matériau solide quelconque, sur lequel on peut s'assoir dessus.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Oké, mais là tu viens d'interpréter. Il y a des chaises dans des musées que je connais où on n'a pas le droit de s'assoir dessus.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

LORRAIN AMIOT

Si tu dis que tu n'es jamais fâché rendu au vendredi est-ce que c'est parce que tu considères ton statut d'assembleur de matériaux comme une job fastidieuse et plate?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Fastidieuse, oui, mais pas plate. La plupart du temps je trouve ça intéressant.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

DAVE LEDUC

Donc tu n'es pas du genre à te réveiller la nuit et angoisser avec ta routine?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Non, je suis sain d'esprit.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

MARTIN DESPRÉS

Ton tempérament axé sur la normalité aurait-il tendance à te faire nier les émotions de l'art?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Pour répondre adéquatement, il faudrait me démontrer ce qu'on entend par "émotions" de l'art. Émotions liées à quoi?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

MARTIN DESPRÉS

Certains artistes par exemple disent éprouver de véritables pulsions de joie dans l'acte créateur.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Mes assemblages contiennent  une intensité plaisir qui annule l'intensité désagrément, ou l'inverse serait plus exact. Si on veut absolument intégrer des émotions subjectives à ce que je ressens personnellement dans la création, je dirais que les intensités contradictoires se font une course pour arriver ex-æquo. Pas de perdant ni de vainqueur. "L'acte créateur" je laisse ça à Yahvé. L'acte de défoulement, on fait ça à la synagogue après les offices ou pendant les fêtes. Quand on immole une bête on vit des émotions, on les partage, on les mange, et après on chante. Ça, ce sont des manifestations de la joie. Mais dans mon travail je n'ai rien de particulier à décrire au plan des émotions. Si je suis pris d'une émotion, je vais m'assoir au bord de l'eau et la vivre pleinement avant de me remettre au neutre, sinon, mon travail ne sera pas honnête. Je connais des gens qui ont besoin de souffrir pour exprimer la souffrance, jouir pour exprimer la jouissance, s'empiffrer de nourriture pour exprimer leur satisfaction. D'accord nous sommes des animaux nous avons besoin de nous exprimer par toutes sortes de manifestations, comme le chien qui jappe. Mais quand on choisit de faire de l'art pour gagner sa vie, est-ce une variante d'un cri de joie ou de souffrance? Tant mieux pour ceux que ça calme, mais pour moi je dois me comporter en humain responsable qui crée avec professionnalisme. Il y a des bars, des saunas, des clubs, des restaurants pour assouvir les instincts premiers. Ceux qui se servent de l'art pour faire ça ont probablement mal été renseignés. D'ailleurs, leurs travaux en souffrent, et une œuvre d'art qui souffre fait souffrir l'ensemble de l'art. Il faudrait une loi éclairée qui serve d'avertissement à ceux qui créent pour se défouler, à moins que ce soit dans le cadre d'un programme d'aide pour handicapés ou dépressifs. Dans ces cas-là, l'accès aux œuvres doit être étroitement supervisé pour éviter la confusion entre l'art hygiénique et l'art professionnel.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

LORRAIN AMIOT

Crois-tu que les insomniaques ne sont pas des gens sains d'esprit?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Non, quelques-uns que je connais sont justes un peu stressés. De toute façon ce n'est pas à nous ni à quiconque de les juger.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

DJIBRIL RIVKAH

Quel serait ton plus grand rêve?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Vivre dans une société meilleure.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

DJIBRIL RIVKAH

Que reproches-tu à cette société?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Son manque de transparence et de respect pour les autres.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

CHRISTIAN FORGET

Est-ce que ton rêve d'une société meilleure pourrait être en corrélation avec une thématique dans ton univers créateur? J'ai remarqué qu'il n'y a pas de titres à tes assemblages, ils sont tous identifiés par des numéros.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Oui, pas le choix si je veux m'y retrouver. Pour la question de la société meilleure, il faut encourager nos politiciens à faire des pas dans cette direction.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

JESS-EPHREM LAMY

C'est pas un peu flou comme message?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Ce n'est pas un message. En tout cas, si on veut faire un message il faut commencer par l'écrire, le corriger, là ça se précise.

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

JESS-EPHREM LAMY

Donc pour toi l'art n'est pas porteur d'un discours?

 

567Re://T7190[Het/Jes/BenA/FinltyD/Shoen/Etha/Rube/Djib - Assemblages] post 19-09-19

SHOEN ASSOULIN

Si on prend des exemples en musique, où il y a des paroles, forcément il y a un discours. En l'absence de parole, il y a peut-être un discours mais qui n'est pas le même pour chacun. Pour moi un discours devrait aller dans un sens, pour que tout le monde entende la même chose. Mes assemblages ont un discours au sens figuré, mais une fois que je suis satisfait d'un assemblage, je ne cherche pas à lui faire dire quoi que ce soit, un jour peut-être qu'il me révélera son discours avec un code que je serai capable d'identifier. Ce jour-là je ferai le point. Mais il est encore trop tôt pour en parler avec précision.

 

 

 

 

 

 

HAUT DE LA PAGE

 

RETOUR DH-FORUM.COM

 

RETOUR MARAISDEEP.COM