Topic 7190178
DH//178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
© photo Deutsche Grammophon 1984 Martha Argerich/Maurice Ravel
MARTHA ARGERICH
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
J’ai attendu plusieurs heures avant de retranscrire. Quelque chose qui me faisait rebrousser chemin chaque fois que je venais sur le point de prendre le taureau par les cornes. Et puis je me suis souvenu de Guillaume la semaine dernière qui criait à l’aide parce que sorti d’un rêve où un avion lui avait envoyé un message codé.
Alors voilà, je suis à l’aéroport, c’est toi qui conduis Xav, et je pense que Philippe est aussi avec nous, c’est une voiture de style limousine.
En gros, je suis très angoissé à l’idée de devoir jouer en duo avec Martha Argerich à la Maison symphonique.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:09:09
Si c’est moi qui conduis je suis très chanceux d’avoir des gens aussi remarquables dans mon auto. Tu es sûr que je ne suis pas un simple chauffeur de taxi? Blague.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:13:20
Nous sommes donc tous les quatre dans la voiture, avec elle, car on est allé la chercher à l’aéroport. Il fait beau, ce doit être le printemps ou l’automne, puisque le concert a lieu le soir et qu’il fait encore très clair dans l’auto.
Elle, Martha Argerich, ne me connaît pas du tout, c’est à peine si elle a des paroles convenues quand nous nous retrouvons assis à l’arrière elle et moi. Je ne me souviens pas de quoi il est question, mais tout ce que je retiens, c’est que je ne suis pas prêt pour ce maudit concert, et qu’on s’en va tout droit vers la maison symphonique puisque nous sommes déjà très en retard.
Je n’aurai donc pas le temps de regarder la partition une dernière fois. Je dois jouer la partie d’accompagnement, à gauche, et je sais que sa partie à elle, beaucoup plus compliquée que la mienne, va empiéter souvent sur «mon» territoire, et ça me rassure et me terrorise à la fois. Ça me rassure parce qu’elle a la réputation d’être comme un fauve dans un champ rempli de proies quand elle joue, et donc que mes erreurs passeront inaperçues, mais ça me terrorise parce que je sais qu’elle les remarquera toutes étant à côté de moi, et qu’elle n’a pas la réputation d’être clémente pour les mauvais pianistes.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:16:44
Non elle a bâti une bonne partie de sa carrière sur la perfection de ses récitals, et quand elle fait des jurys tout le monde est sur ses gardes, la médiocrité ne trouve aucune chance de se faufiler, ni chez les concurrents, ni chez ses pairs. L’œuvre au programme, c’était quoi?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:18:59
Qu'une très vague idée. C’est la première chose dont j’ai essayé de me souvenir au réveil. Tout ce que je puis dire, c’est un compositeur dont le nom commence par B - mais pas connu, pas Brahms ni Beethoven en tout cas - j’ai un vague souvenir de Burgmüller - dont j’avais appris quelques études quand j’étais enfant. Il y a un épisode bizarre où je réussis à m’esquiver de l’auto pour aller chez moi regarder la partition, mais je dois revenir dans l’auto avant que mon absence soit remarquée. Donc, c’est une pièce assez difficile, tapageuse, et c’est en ré mineur, en tout cas, j’ai toujours le pouce sur le ré et ses mains à elle font du chevauchement fortissimo sur mes mains. Une fausse note, et c’est évident qu’elle va s’en rendre compte.
Étrangement, elle ne me pose aucune question sur la partition, comment je l’aborde, ce que nous allons en faire, tout est déjà très précis dans sa tête et elle regarde par la fenêtre de la voiture et pose des questions sur Montréal.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:23:17
Burgmüller est un compositeur de musique de ballet. Peut-être une réduction de ses pages d’orchestre? Je ne vois rien d’inscrit pour piano à quatre mains dans son catalogue. Et alors que se passe-t-il?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:26:15
Eh ben voilà je suis traumatisé, de plus elle n’a pas l’air dans son assiette, je ne sais pas moi, si j’inverse les rôles, je m’arrangerais pour être gentil avec quelqu’un qui doit jouer en concert avec moi et qui semble aussi intimidé, mais bref, elle a l’air vraiment au-dessus de ça.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:29:43
Est-ce que c’est la jeune Martha Argerich ou la femme qui a vieilli et qui ne semble plus se préoccuper de son apparence? Sur You Tube elle a une crinière toute blanche et on dirait qu’elle ne veut plus se maquiller?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19: 32:51
Un mélange des deux je dirais, mais c’est surtout la femme actuelle, qui est toute dédiée à son art, mais qui semble se ficher de son apparence comme tu dis.
Alors voilà, on quitte l’aéroport et on file tout droit vers Montréal, mais dès le départ on se demande comment on va arriver à l’heure. Genre il est sept heures, et le concert est à huit, tu vois un peu? Le plus drôle est que personne n’a l’air de se soucier du retard éventuel. Sauf que par le rétroviseur je vois les yeux de Xavier qui ont l’air légèrement paniqués. Je ne sais pas si Martha Argerich est consciente du retard. Si oui, elle a l’air de s’en ficher.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:35:12
Étrange. Elle prend l’avion le jour même. Hier elle était à Vancouver. Juste avant, à New York. Quelle confiance en elle et dans son destin! C’est elle et non toi qui a convoqué le retard. Vous arrivez à l’heure?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:38:31
Non. On n’arrivera jamais. Le ralentissement commence dès la sortie de l’aéroport et le trafic est si dense que la première chose qu’on constate, c’est que l’heure du concert est passée, et nous sommes toujours pare-choc à pare-choc - huit heures et quart, huit heures et demie, j’imagine déjà le désastre dans les journaux du lendemain.
Évidemment, mais c’est très égoïste de ma part, je suis très soulagé que ça arrive. Je n’y crois pas, au fait, je me dis que je vais jouer de malchance et que Marc va tellement bien se sortir de ces embouteillages qu’il va aller plus vite que le temps et que nous allons nous retrouver au piano à l’heure exacte du concert. Mais non, c’est bel et bien raté, il commence à faire nuit et en désespoir de cause on décide de retourner à l’aéroport pour essayer de regagner Montréal par un autre chemin. Et c’est là que rendu à l’aéroport, on apprend la nouvelle: une grève générale impliquant tous les membres de la société sans exception vient d’être déclenchée. Je ne me rappelle plus la raison mais c’était d’une logique implacable: la société en avait marre de ses dirigeants, pareil en France, et aux États-Unis, et tout le monde avait décidé comme à 19h pile de ne plus collaborer au système. Une grève qui impliquait que plus personne n’allait nulle part, qu’on arrêtait les moteurs des autos, et qu’une pareille mobilisation impliquait le boycottage des concerts. C’était le plus beau jour de ma vie.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:41:06
Ç’aurait été le mien aussi. Une planète qui se décide enfin! Serais-tu d’accord qu’on mette ton rêve à exécution? Avec Martha Argerich elle-même, je suis persuadé qu’elle approuverait. Toute sa vie elle s’est dédiée à apporter l’harmonie et la beauté sur cette planète, je pense bien qu’elle applaudirait à l’idée.
Sans compter que toi, qui as une si mauvaise opinion de ton talent, ce n’est pas encore ce jour-là que tu en aurais la confirmation!
Topic 7190178
DH//178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
© photo Deutsche Grammophon 1984 Martha Argerich/Maurice Ravel
MARTHA ARGERICH
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
J’ai attendu plusieurs heures avant de retranscrire. Quelque chose qui me faisait rebrousser chemin chaque fois que je venais sur le point de prendre le taureau par les cornes. Et puis je me suis souvenu de Guillaume la semaine dernière qui criait à l’aide parce que sorti d’un rêve où un avion lui avait envoyé un message codé.
Alors voilà, je suis à l’aéroport, c’est toi qui conduis Xav, et je pense que Philippe est aussi avec nous, c’est une voiture de style limousine.
En gros, je suis très angoissé à l’idée de devoir jouer en duo avec Martha Argerich à la Maison symphonique.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:09:09
Si c’est moi qui conduis je suis très chanceux d’avoir des gens aussi remarquables dans mon auto. Tu es sûr que je ne suis pas un simple chauffeur de taxi? Blague.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:13:20
Nous sommes donc tous les quatre dans la voiture, avec elle, car on est allé la chercher à l’aéroport. Il fait beau, ce doit être le printemps ou l’automne, puisque le concert a lieu le soir et qu’il fait encore très clair dans l’auto.
Elle, Martha Argerich, ne me connaît pas du tout, c’est à peine si elle a des paroles convenues quand nous nous retrouvons assis à l’arrière elle et moi. Je ne me souviens pas de quoi il est question, mais tout ce que je retiens, c’est que je ne suis pas prêt pour ce maudit concert, et qu’on s’en va tout droit vers la maison symphonique puisque nous sommes déjà très en retard.
Je n’aurai donc pas le temps de regarder la partition une dernière fois. Je dois jouer la partie d’accompagnement, à gauche, et je sais que sa partie à elle, beaucoup plus compliquée que la mienne, va empiéter souvent sur «mon» territoire, et ça me rassure et me terrorise à la fois. Ça me rassure parce qu’elle a la réputation d’être comme un fauve dans un champ rempli de proies quand elle joue, et donc que mes erreurs passeront inaperçues, mais ça me terrorise parce que je sais qu’elle les remarquera toutes étant à côté de moi, et qu’elle n’a pas la réputation d’être clémente pour les mauvais pianistes.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:16:44
Non elle a bâti une bonne partie de sa carrière sur la perfection de ses récitals, et quand elle fait des jurys tout le monde est sur ses gardes, la médiocrité ne trouve aucune chance de se faufiler, ni chez les concurrents, ni chez ses pairs. L’œuvre au programme, c’était quoi?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:18:59
Qu'une très vague idée. C’est la première chose dont j’ai essayé de me souvenir au réveil. Tout ce que je puis dire, c’est un compositeur dont le nom commence par B - mais pas connu, pas Brahms ni Beethoven en tout cas - j’ai un vague souvenir de Burgmüller - dont j’avais appris quelques études quand j’étais enfant. Il y a un épisode bizarre où je réussis à m’esquiver de l’auto pour aller chez moi regarder la partition, mais je dois revenir dans l’auto avant que mon absence soit remarquée. Donc, c’est une pièce assez difficile, tapageuse, et c’est en ré mineur, en tout cas, j’ai toujours le pouce sur le ré et ses mains à elle font du chevauchement fortissimo sur mes mains. Une fausse note, et c’est évident qu’elle va s’en rendre compte.
Étrangement, elle ne me pose aucune question sur la partition, comment je l’aborde, ce que nous allons en faire, tout est déjà très précis dans sa tête et elle regarde par la fenêtre de la voiture et pose des questions sur Montréal.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:23:17
Burgmüller est un compositeur de musique de ballet. Peut-être une réduction de ses pages d’orchestre? Je ne vois rien d’inscrit pour piano à quatre mains dans son catalogue. Et alors que se passe-t-il?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:26:15
Eh ben voilà je suis traumatisé, de plus elle n’a pas l’air dans son assiette, je ne sais pas moi, si j’inverse les rôles, je m’arrangerais pour être gentil avec quelqu’un qui doit jouer en concert avec moi et qui semble aussi intimidé, mais bref, elle a l’air vraiment au-dessus de ça.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:29:43
Est-ce que c’est la jeune Martha Argerich ou la femme qui a vieilli et qui ne semble plus se préoccuper de son apparence? Sur You Tube elle a une crinière toute blanche et on dirait qu’elle ne veut plus se maquiller?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19: 32:51
Un mélange des deux je dirais, mais c’est surtout la femme actuelle, qui est toute dédiée à son art, mais qui semble se ficher de son apparence comme tu dis.
Alors voilà, on quitte l’aéroport et on file tout droit vers Montréal, mais dès le départ on se demande comment on va arriver à l’heure. Genre il est sept heures, et le concert est à huit, tu vois un peu? Le plus drôle est que personne n’a l’air de se soucier du retard éventuel. Sauf que par le rétroviseur je vois les yeux de Xavier qui ont l’air légèrement paniqués. Je ne sais pas si Martha Argerich est consciente du retard. Si oui, elle a l’air de s’en ficher.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:35:12
Étrange. Elle prend l’avion le jour même. Hier elle était à Vancouver. Juste avant, à New York. Quelle confiance en elle et dans son destin! C’est elle et non toi qui a convoqué le retard. Vous arrivez à l’heure?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:38:31
Non. On n’arrivera jamais. Le ralentissement commence dès la sortie de l’aéroport et le trafic est si dense que la première chose qu’on constate, c’est que l’heure du concert est passée, et nous sommes toujours pare-choc à pare-choc - huit heures et quart, huit heures et demie, j’imagine déjà le désastre dans les journaux du lendemain.
Évidemment, mais c’est très égoïste de ma part, je suis très soulagé que ça arrive. Je n’y crois pas, au fait, je me dis que je vais jouer de malchance et que Marc va tellement bien se sortir de ces embouteillages qu’il va aller plus vite que le temps et que nous allons nous retrouver au piano à l’heure exacte du concert. Mais non, c’est bel et bien raté, il commence à faire nuit et en désespoir de cause on décide de retourner à l’aéroport pour essayer de regagner Montréal par un autre chemin. Et c’est là que rendu à l’aéroport, on apprend la nouvelle: une grève générale impliquant tous les membres de la société sans exception vient d’être déclenchée. Je ne me rappelle plus la raison mais c’était d’une logique implacable: la société en avait marre de ses dirigeants, pareil en France, et aux États-Unis, et tout le monde avait décidé comme à 19h pile de ne plus collaborer au système. Une grève qui impliquait que plus personne n’allait nulle part, qu’on arrêtait les moteurs des autos, et qu’une pareille mobilisation impliquait le boycottage des concerts. C’était le plus beau jour de ma vie.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:41:06
Ç’aurait été le mien aussi. Une planète qui se décide enfin! Serais-tu d’accord qu’on mette ton rêve à exécution? Avec Martha Argerich elle-même, je suis persuadé qu’elle approuverait. Toute sa vie elle s’est dédiée à apporter l’harmonie et la beauté sur cette planète, je pense bien qu’elle applaudirait à l’idée.
Sans compter que toi, qui as une si mauvaise opinion de ton talent, ce n’est pas encore ce jour-là que tu en aurais la confirmation!
Topic 7190178
DH//178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
© photo Deutsche Grammophon 1984 Martha Argerich/Maurice Ravel
MARTHA ARGERICH
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 17:41:24
J’ai attendu plusieurs heures avant de retranscrire. Quelque chose qui me faisait rebrousser chemin chaque fois que je venais sur le point de prendre le taureau par les cornes. Et puis je me suis souvenu de Guillaume la semaine dernière qui criait à l’aide parce que sorti d’un rêve où un avion lui avait envoyé un message codé.
Alors voilà, je suis à l’aéroport, c’est toi qui conduis Xav, et je pense que Philippe est aussi avec nous, c’est une voiture de style limousine.
En gros, je suis très angoissé à l’idée de devoir jouer en duo avec Martha Argerich à la Maison symphonique.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:09:09
Si c’est moi qui conduis je suis très chanceux d’avoir des gens aussi remarquables dans mon auto. Tu es sûr que je ne suis pas un simple chauffeur de taxi? Blague.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:13:20
Nous sommes donc tous les quatre dans la voiture, avec elle, car on est allé la chercher à l’aéroport. Il fait beau, ce doit être le printemps ou l’automne, puisque le concert a lieu le soir et qu’il fait encore très clair dans l’auto.
Elle, Martha Argerich, ne me connaît pas du tout, c’est à peine si elle a des paroles convenues quand nous nous retrouvons assis à l’arrière elle et moi. Je ne me souviens pas de quoi il est question, mais tout ce que je retiens, c’est que je ne suis pas prêt pour ce maudit concert, et qu’on s’en va tout droit vers la maison symphonique puisque nous sommes déjà très en retard.
Je n’aurai donc pas le temps de regarder la partition une dernière fois. Je dois jouer la partie d’accompagnement, à gauche, et je sais que sa partie à elle, beaucoup plus compliquée que la mienne, va empiéter souvent sur «mon» territoire, et ça me rassure et me terrorise à la fois. Ça me rassure parce qu’elle a la réputation d’être comme un fauve dans un champ rempli de proies quand elle joue, et donc que mes erreurs passeront inaperçues, mais ça me terrorise parce que je sais qu’elle les remarquera toutes étant à côté de moi, et qu’elle n’a pas la réputation d’être clémente pour les mauvais pianistes.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:16:44
Non elle a bâti une bonne partie de sa carrière sur la perfection de ses récitals, et quand elle fait des jurys tout le monde est sur ses gardes, la médiocrité ne trouve aucune chance de se faufiler, ni chez les concurrents, ni chez ses pairs. L’œuvre au programme, c’était quoi?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:18:59
Qu'une très vague idée. C’est la première chose dont j’ai essayé de me souvenir au réveil. Tout ce que je puis dire, c’est un compositeur dont le nom commence par B - mais pas connu, pas Brahms ni Beethoven en tout cas - j’ai un vague souvenir de Burgmüller - dont j’avais appris quelques études quand j’étais enfant. Il y a un épisode bizarre où je réussis à m’esquiver de l’auto pour aller chez moi regarder la partition, mais je dois revenir dans l’auto avant que mon absence soit remarquée. Donc, c’est une pièce assez difficile, tapageuse, et c’est en ré mineur, en tout cas, j’ai toujours le pouce sur le ré et ses mains à elle font du chevauchement fortissimo sur mes mains. Une fausse note, et c’est évident qu’elle va s’en rendre compte.
Étrangement, elle ne me pose aucune question sur la partition, comment je l’aborde, ce que nous allons en faire, tout est déjà très précis dans sa tête et elle regarde par la fenêtre de la voiture et pose des questions sur Montréal.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:23:17
Burgmüller est un compositeur de musique de ballet. Peut-être une réduction de ses pages d’orchestre? Je ne vois rien d’inscrit pour piano à quatre mains dans son catalogue. Et alors que se passe-t-il?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:26:15
Eh ben voilà je suis traumatisé, de plus elle n’a pas l’air dans son assiette, je ne sais pas moi, si j’inverse les rôles, je m’arrangerais pour être gentil avec quelqu’un qui doit jouer en concert avec moi et qui semble aussi intimidé, mais bref, elle a l’air vraiment au-dessus de ça.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:29:43
Est-ce que c’est la jeune Martha Argerich ou la femme qui a vieilli et qui ne semble plus se préoccuper de son apparence? Sur You Tube elle a une crinière toute blanche et on dirait qu’elle ne veut plus se maquiller?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19: 32:51
Un mélange des deux je dirais, mais c’est surtout la femme actuelle, qui est toute dédiée à son art, mais qui semble se ficher de son apparence comme tu dis.
Alors voilà, on quitte l’aéroport et on file tout droit vers Montréal, mais dès le départ on se demande comment on va arriver à l’heure. Genre il est sept heures, et le concert est à huit, tu vois un peu? Le plus drôle est que personne n’a l’air de se soucier du retard éventuel. Sauf que par le rétroviseur je vois les yeux de Xavier qui ont l’air légèrement paniqués. Je ne sais pas si Martha Argerich est consciente du retard. Si oui, elle a l’air de s’en ficher.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:35:12
Étrange. Elle prend l’avion le jour même. Hier elle était à Vancouver. Juste avant, à New York. Quelle confiance en elle et dans son destin! C’est elle et non toi qui a convoqué le retard. Vous arrivez à l’heure?
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:38:31
Non. On n’arrivera jamais. Le ralentissement commence dès la sortie de l’aéroport et le trafic est si dense que la première chose qu’on constate, c’est que l’heure du concert est passée, et nous sommes toujours pare-choc à pare-choc - huit heures et quart, huit heures et demie, j’imagine déjà le désastre dans les journaux du lendemain.
Évidemment, mais c’est très égoïste de ma part, je suis très soulagé que ça arrive. Je n’y crois pas, au fait, je me dis que je vais jouer de malchance et que Marc va tellement bien se sortir de ces embouteillages qu’il va aller plus vite que le temps et que nous allons nous retrouver au piano à l’heure exacte du concert. Mais non, c’est bel et bien raté, il commence à faire nuit et en désespoir de cause on décide de retourner à l’aéroport pour essayer de regagner Montréal par un autre chemin. Et c’est là que rendu à l’aéroport, on apprend la nouvelle: une grève générale impliquant tous les membres de la société sans exception vient d’être déclenchée. Je ne me rappelle plus la raison mais c’était d’une logique implacable: la société en avait marre de ses dirigeants, pareil en France, et aux États-Unis, et tout le monde avait décidé comme à 19h pile de ne plus collaborer au système. Une grève qui impliquait que plus personne n’allait nulle part, qu’on arrêtait les moteurs des autos, et qu’une pareille mobilisation impliquait le boycottage des concerts. C’était le plus beau jour de ma vie.
178Re://T7190 [Opus/QuanHue/Vall/Mtl75/Adina/Hellgate/Fianna - M-Argerich] post. 17-11-29 19:41:06
Ç’aurait été le mien aussi. Une planète qui se décide enfin! Serais-tu d’accord qu’on mette ton rêve à exécution? Avec Martha Argerich elle-même, je suis persuadé qu’elle approuverait. Toute sa vie elle s’est dédiée à apporter l’harmonie et la beauté sur cette planète, je pense bien qu’elle applaudirait à l’idée.
Sans compter que toi, qui as une si mauvaise opinion de ton talent, ce n’est pas encore ce jour-là que tu en aurais la confirmation!