Topic 7190126
DH//126Re://T7190[Topo/Spheric/TCooper - Mali] post. 17-10-02 11:13:39
© PHOTOS Projet Mali 2017 Terrence Cooper
STEPHEN DUFAULT - Dans un rapport sur l’état de l’avancement du monde où l’ONU remet en question les notions binaires de monde développé versus monde sous-développé, on souligne que votre projet Mali-Terre d’entraide 2017 a permis une redéfinition du volontariat comme source d’inspiration pour les gouvernements occidentaux. Comment est né ce projet?
TERRENCE COOPER - J’ai toujours pensé que la séparation commode des États en axe nord-sud pour définir la richesse et la pauvreté était une façon trop réductive de se figurer l’état de notre planète. Cette notion, déjà ancienne, avait remplacé l’idée du globe divisé en trois, et qui isolait l’Afrique et les parties les plus pauvres de l’Asie sous la dénomination de Tiers-Monde. Il y avait dans cette perception un élément de distorsion psychologique, pour ainsi dire. Je me rappelle étant jeune que lorsqu’un pays faisait partie du Tiers-Monde, aucun espoir de redressement n’était pensable. Au contraire, ces lieux géographiques étaient appelés à disparaître parce que rongés par une sorte de mal duquel la population mondiale avait tendance à se déresponsabiliser.
PIER OLIVIER - Pour ma part je n'ai jamais envisagé mon existence autrement qu'en me déracinant sans recours aux points de repères généralement si nécessaires à l'évolution personnelle. J'ai toujours recherché un point d'ancrage inédit et à renouveler constamment, et dans sa diversité l'Afrique m'a permis le genre d'épanouissement que je recherchais. On y est très près de la vie à l'état le plus brutal qu'on puisse imaginer, sans qu'il faille pour progresser se munir des standards occidentaux qui occupent une trop grande partie du bagage qui devrait être consacré à l'existence au sens naturel: emploi, domicile, transport, toutes ces dimensions de la vie contemporaine qui occupent l'esprit plus que l'idéal recherché à travers des commodités (nécessaires, j'en conviens) qui finissent par nous empoisonner l'existence.
S.D - Dans le cadre des délibérations pour un programme post-2015 au-delà des objectifs du Millénaire pour le développement, le Rapport de synthèse du Secrétaire général de l'ONU a mis en évidence le bénévolat en tant que «moyen de mise en œuvre puissant et transversal, capable d'aider à localiser le nouvel agenda en fournissant nouveaux espaces d'interaction entre les gouvernements et les personnes en regard d’actions concrètes et évolutives". Vous avez dit vous-mêmes vous être inspirés largement des conclusions de ce rapport pour mettre sur pied le projet Mali-2017. Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans ces nouvelles dispositions?
T.C. - Les groupes de bénévoles sont maintenant parties prenantes au Forum politique de haut niveau (FPHN), l'organisme de l'ONU qui suit et examine la mise en œuvre des engagements en matière de développement durable. Cela confère aux groupes bénévoles le pouvoir de contribuer à la capacité officielle de façonner une mise en œuvre des nouveaux objectifs de développement durable.
P.O. - En conséquence, les objectifs de développement durable offrent des occasions importantes aux groupes bénévoles de démontrer la différence que les bénévoles font et utilisent pour renforcer un environnement propice aux bénévoles et aux organismes bénévoles impliqués. Il s'agit à la fois de bénévoles eux-mêmes et de leurs communautés qui s'attaquent aux changements climatiques et aux inégalités, améliorent la santé et le bien-être et renforcent les partenariats entre les personnes et les institutions aux niveaux national et local.
S.D - Et vous avez trouvé des appuis dans la population locale?
P.O - C'était la base même du projet, et les résultats ont largement dépassé nos attentes.
T.C. - Des groupes comme les Volontaires des Nations Unies, l'Association internationale pour les efforts bénévoles et le Forum international pour le volontariat en développement dirigent l’ensemble des opérations au niveau international, mais un plus grand travail est nécessaire pour établir les liens nationaux et internationaux et réunir les deux mondes.
P.O. - Comme l'a déclaré le rapport de 2015: «L'approche du Programme des bénévoles dans le cadre du projet Afrique est à la fine pointe des nouveaux objectifs de développement durable du monde afin de réduire les inégalités sous toutes ses formes, partout en agissant dans un partenariat collaboratif et en utilisant le bénévolat comme moyen de la principale mise en œuvre.»
T.C. - Les SDG peuvent donner un levier significatif au niveau des politiques pour les groupes bénévoles internationaux et les volontaires en zones locales dans l'ensemble de leur travail afin de créer «de nouveaux espaces d'interaction entre les gouvernements et les personnes pour des actions concrètes et évolutives».
BÉNÉVOLES
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 18:39:25
J’ai été intéressée par le reportage sur le projet Mali mais je cherche à savoir combien se chiffrent les opérations pour une si grosse mise sur place de volontariat. Vous semblez dire que tout commence et finit avec le bénévolat mais je ne suis pas certaine que le pilote d’avion qui vous amène à Bamako le fait gratis, je veux dire la structure pour organiser tout cela c’est pas précis dans l’article.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 18:47:55
Je suis une chantre du bénévolat. Je m’adresse toujours à des organismes qui ont besoin de services pour donner un pourcentage de mon temps. Quand j’ai apporté mon aide bénévole à la bibliothèque pour les malades ou au Vietnam Vet Benefits Help, ensuite je me sens l’âme en paix et mon souper est meilleur.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 18:49:30
L’article ne portait pas sur le budget des Nations-Unies. Vous aurez aussi remarqué que des personnalités passionnés comme Terrence Cooper et Pier Olivier ne sont pas si faciles à interviewer. C'est loin d'être un reproche que je leur adresse, mais il est vrai que le travail du reporter en l’occurrence aura été de rassembler toutes les données récoltées en entrevue pour les mettre dans un ordre logique. Il y avait matière à remplir un mémoire de maîtrise!
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 18:54:58
Moi je veux bien croire au bénévolat, mais toujours une limite de s’oublier pour les autres, nous ça compte nous aussi. Pour moi du bénévolat c’est aussi quand j’ai une journée à moi à la maison et que je décide de faire les placards, les garde-robes, et les tiroirs. Vous me direz que ça c’est vrai pour tout le monde mais il faut bien que le volontariat commence par nous aider nous-mêmes!
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 18:59:17
Non ce ne doit pas être facile d’interroger des gens passionnés par leur travail, il faut communiquer l’enthousiasme de ce qu’ils disent. Aussi certaines journées nous n’avons pas la tête qui suit. C’est comme dire à une troisième personne ce qu’une deuxième personne a dit, il ne faut pas trahir, sans quoi le message se rend péniblement et ce n’est plus de la fidélité, seulement de la mauvaise transcription.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 19:01:22
Ce n’est pas du bénévolat que de ranger des tiroirs, surtout quand ce sont les nôtres. Pas plus que d’aller sonner de porte en porte pour promouvoir un candidat durant une campagne, nous n’appellerons pas ça du bénévolat sous le simple prétexte que l’acte n’est pas sanctionné par un salaire. Dans bien des cas il faut en déduire qu’il y a des accointances, et que le salaire, s’il n’est pas en argent, viendra quand même, soit par l’obtention d’une faveur, soit par une ristourne, des cadeaux. À ce compte-là, quelqu’un qui va acheter un billet de loterie dans l’espoir de gagner de l’argent, par pure quête de confort dans l’hypothétique, nous pourrions dire que c’est du bénévolat et chacun sait que ça ne marche pas comme ça.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 19:03:51
Juste pour rajouter aussi que les travaux communautaires sur le bord de l’eau pour ramasser la scrap parmi la garnotte si les gens ne touche pas un salaire que c’est du bénévolat. Mais attention: si c’est un décret du juge parce que les personnes doive payer une dette à la société, ce n’en est pas à mon point de vue.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 19:09:28
Mon frère chante dans une chorale. Il adore chanter. Tous ses amis font partie de cette même chorale. Ça fait des soirées très animées, ensuite ils vont manger au restaurant. Un jour, la chorale a invité un chanteur important pour son dixième anniversaire et comme le chanteur était très très demandé parce que très très connu, il a demandé un salaire et le salaire, 750$ a été écrit dans les journaux, alors il y a eu des pour et des contres, et ça c’est parlé, et la discussion a commencé et le concert d’après d’autres ont demandé pourquoi un chanteur est payé si les autres non, et ça commencé à se positionner et après il n’y a pas eu jamais de concerts. C’a été la fin de la chorale.
127Re://T7190[Leoniew/Charity/Jonas/Eves/Spheric/Oliane/Rufus/Incogn - Bénévoles] post. 17-10-02 19:13:58
Le bénévolat est un bon remède à la solitude. Entre personnes qui se dévouent, on forme des groupes qui ne sont pas pris par le jugement ni dans l’évaluation de l’apport des autres. Et puis ça nous permet d’échanger nos points de vue sur les causes pour lesquelles on s’engage. Et aussi sur un tas de sujets. Si c’est vendre des billets pour une partie de cartes ou une soirée-bénéfice, on va deux par deux dans les quartiers ça nous permet de discuter et puis bon comme on n’est pas payés pour le faire on ne se sent pas pressés de le faire alors si on ne vend pas assez de billets on n’a pas l’impression que nous avons mal fait notre ouvrage parce qu’on ne le faisait pas pour notre bénéfice personnel; on n’était pas payés pour le faire.