Topic 7190243

DH//243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

 

© photo DH Livre ouvert Montage Digital

LUMIÈRES

 

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

Il est dans ma nature, quand je suis accueilli dans un pays nouveau, de me plier aux exigences et aux coutumes de l’endroit visité. Mais ici, si disparates que soient les cultures de l’Inde et de l’Allemagne, je me reconnais en territoire intime, pour ainsi dire. Je ne m’attendais pas à être reçu dans une ambiance aussi proche de ma sensibilité naturelle. Ces murs de pierre et ces sols humides me rappellent les salles de méditation qu’il y avait chez l’oncle de ma mère dans le Fatehpur-Sikri. Dire que je pensais qu'on nous emmenait à la torture!

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:40:55

Recevez-vous toujours les étrangers avec autant d’égards? Je me suis réveillé d’un sommeil plus apaisé que si j’avais dormi dans le lit de Thanh Mâu Liêu Hanh, sur un lit de nuages touchant aux collines. Je rêve encore d’avoir dormi là. L’eau de nos bains était à température égale aux douceurs du seigneur des étangs et mon sang en est encore infusé, huit fois merci.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:43:16

Vous mettez du sulfate de cuivre dans l’eau des fontaines qui les alimentent. J’en suis persuadé, car elle glisse comme un élément qui pénètre dans chaque pore de nos chairs comme des clés naturelles. Vous avez reçu de mon bureau une recette d’argent colloïdal (elle provient d’Amérique) qui donne à l’eau une propriété antibiotique mais je sais que cette substance, bien qu’inoffensive, est interdite sur votre continent. Est-ce que ces faveurs du matin nous viennent du prince électeur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:47:07

Ces documents peuvent transiter par nos bureaux en Norvège sans problème et je les apporterai la prochaine fois, ici à Hanovre, de mes mains propres. Merci à mon tour pour les délices du matin, ressentis dès le réveil, et ceux qui viendront j’espère. J’ai vu que les repas du midi et du soir nous attendent avec des dégustations de rattes du Touquet, avec le caviar de Bergen. C’est mon ami le secrétaire d’État qui m’a chargé de vous en faire cadeau au nom des Affaires Étrangères. Merci de lui avoir donné le rôle principal au menu des entrées.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:49:59

Une seule fois avant j’avais nagé dans une eau qui tempérait la peur de Dieu. C’était dans un lac au sommet d’une montagne très haute fréquentée par la branche exécutive du gouvernement de Nguyễn Phú Trọng. J’y étais avec des Portugais qui écrivaient une thèse. Merci car l’accueil ici restera parmi les grands souvenirs de cette période où je ne souffre pas encore de la perte du bonheur qui me lie à Baghirat.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:52:13

Et le mien au tien, fils du royaume de Champā, mais pardon d’insister, Herr Lumière, est-ce que nous devons tous ces délires qui nous rendent si persistants dans notre quête du bonheur et de son esclave le plaisir au GrosserPrinz Elektor de Hanovre ou seulement qu’à vous qui nous avez si bien accueillis hier au nombre de vos couchants dans ce magnifique hôtel?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:55:17

J’en oublie même que nous aurons l’obligation de regagner le trop vaste Canada, puisque c’est à Montréal qu’il rendra compte de notre mission, tandis que l’avion m’aura expédié à Vancouver où je me sentirai dépossédé d’amour comme un colis.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:58:14

Ça va, ça va. Vivez le présent, en bons seigneurs d’Inde et du Viet Nam.

Vous me demanderez si le prince électeur de Hanovre a déjà mis les pieds à Hanovre? Je vous jure que oui. En fait, nous sommes ici réunis dans l’un de ses nombreuses maisons. Mais il a toujours préféré l’université d’Ottawa pour sa santé intellectuelle. Rassurez-vous, il a bel et bien quitté la capitale, il a aussi quitté le Canada, et pour tout dire, il n’est plus nulle part puisque cet homme que vous recherchez pour lui poser vos questions a bel et bien quitté ce monde. (Nous irons, si vous voulez, faire une visite cet après-midi sur le lieu de son tombeau.) Je vous dis tout de suite que les questions que vous vouliez lui poser je les recevrai comme si j’étais le détenteur privilégié de ses lumières.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:01:03

Cela fait partie de nos convictions hindoues d’admettre la mort comme étant l’étape d’un cycle, et de ne pas nous émouvoir à la disparition de l’enveloppe, non plus qu’à sa réincarnation. Mais pourquoi a-t-il choisi le soir d’un banquet d’épiphanie pour aller se pendre dans une des chambres à l’étage? Et est-ce lui qui a ravi le reflet de l’épouse de Pranesh? Mes frères semblent présumer que celle-ci, en voulant ajuster sa coiffure dans la glace de la chambre justement où l’homme inconnu a choisi de se pendre, n’a rien trouvé dans le miroir. Avez-vous une explication à cela? C’est très morbide, de se regarder à l’aube dans un miroir, et de n’y rien trouver, surtout quand toute sa communauté est en liesse sur les rives non encore gelées du fleuve qui vivait ses dernières heures. Y a-t-il un lien entre la perte du reflet d’une épouse et la solidification du Gange? Et Philippe, comment le retrouver? Est-ce que Philippe a bu lui aussi du thé offert par les sortilèges de ma belle-sœur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:15:04:29

Une question à la fois si vous le voulez bien. N’allez pas gâcher par votre énervement les soins que nous mettons à parfaire votre séjour. Premièrement, mon maître n’a pas choisi l’heure ni le lieu de sa pendaison. Il s’est rendu au banquet en qualité de président du conseil d’administration mais comme les parents du jeune Napitt, d’importants donateurs pour la mise sur pied du quartier d’Aamena, risquaient de s’y trouver, il a revêtu les habits d’un mage perfide. Il est excellent danseur et se mettant dans la peau de l’époux de l’épouse, et en empruntant quelques-uns de ses vêtements trouvés dans une des chambres à l’étage, il est donc passé inaperçu.

Et non, je vous rassure, Philippe n’est pas concerné par ces fêtes et n’a rien bu - cet homme se tient les méninges et l’estomac secs: il est tout à son affaire dans le Taj-Projet mais n’y prend pas part, car d'une part, il est allergique aux épices. D'autre part, son lieu véritable est l'écriture. C'est là que vous serez réunis tous les deux.

Je vous disais donc que les invités au banquet n’ont pas remarqué qu’il y avait deux mages perfides, et donc deux Pranesh dans l’évolution des fêtes. Même lui n’a pas pu s’en rendre compte tant il était médusé par la beauté de son épouse. Mais les serviteurs eux, sous les ordres de la fouineuse qui surveillait tout derrière les rideaux en faux jour de son char écru, ils se posaient mille et une questions! Se croyant démasqué, le prince électeur a cherché refuge à l’étage. L’épouse de Pranesh le croisant, cette dernière aura reconnu son mari, à qui elle aura fait part de la perte de son reflet. Ce dernier, reconnaissant une femme outragée, l’aura prise pour une dénonciatrice de ses propos non appropriés avec l’étudiant de Sept-Îles et aura décidé d’en finir une fois pour toutes avec cette identité de prince électeur qui lui causait tant de désenchantement. Il est entré dans la première chambre et s’est pendu au moyen d’un des cordons de son costume de mage. Ensuite, les serviteurs ont attendu que le véritable Pranesh ait fini de danser sur les rives du Gange pour y déposer le corps du faux Pranesh, pour ne pas qu’une pendaison ne ternisse l’image du banquet, mais comme nous le savons, quelques heures plus tard les radiateurs du Gange ont cessé de fonctionner et le corps du prince électeur déguisé en frère cadet d’Ynod a été retrouvé gelé dans les glaces.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:07:32

Dieu soit loué, et que les brahmanes le servent dans toutes ses églises de Montréal, si c’est lui qui a retenu la curiosité de Philippe loin de l’Inde reconstituée et de ses banquets vénéneux! Il est dans l'écriture vous dites? C'est où? C'est là que je veux aller moi aussi pour le retrouver. Ah oui, mais j'avais une autre question, attendez... Qu'est-il arrivé du pendu?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:09:58

Quel énergumène! Vous posez tant de questions et n’écoutez tellement pas les réponses que celles-ci ne valent pas la peine d’être données, et encore moins répétées. Si Philippe est tout ce qui vous importe, vous devez vous reposer de votre joie. Prenez une heure de détente avec QuanHue et plus tard, je vous ferai conduire au cimetière, dans le coin des illuminés. Vous y verrez le petit Golgotha que nous avons érigé pour celui qui se faisait appeler le Messie d’Ottawa. Ses cendres nous sont arrivées mercredi passé de Varanasi, c’est votre frère Kapaali qui nous les a fait parvenir.

 

SUITE

Topic 7190243

DH//243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

 

© photo DH Livre ouvert Montage Digital

LUMIÈRES

 

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

Il est dans ma nature, quand je suis accueilli dans un pays nouveau, de me plier aux exigences et aux coutumes de l’endroit visité. Mais ici, si disparates que soient les cultures de l’Inde et de l’Allemagne, je me reconnais en territoire intime, pour ainsi dire. Je ne m’attendais pas à être reçu dans une ambiance aussi proche de ma sensibilité naturelle. Ces murs de pierre et ces sols humides me rappellent les salles de méditation qu’il y avait chez l’oncle de ma mère dans le Fatehpur-Sikri. Dire que je pensais qu'on nous emmenait à la torture!

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:40:55

Recevez-vous toujours les étrangers avec autant d’égards? Je me suis réveillé d’un sommeil plus apaisé que si j’avais dormi dans le lit de Thanh Mâu Liêu Hanh, sur un lit de nuages touchant aux collines. Je rêve encore d’avoir dormi là. L’eau de nos bains était à température égale aux douceurs du seigneur des étangs et mon sang en est encore infusé, huit fois merci.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:43:16

Vous mettez du sulfate de cuivre dans l’eau des fontaines qui les alimentent. J’en suis persuadé, car elle glisse comme un élément qui pénètre dans chaque pore de nos chairs comme des clés naturelles. Vous avez reçu de mon bureau une recette d’argent colloïdal (elle provient d’Amérique) qui donne à l’eau une propriété antibiotique mais je sais que cette substance, bien qu’inoffensive, est interdite sur votre continent. Est-ce que ces faveurs du matin nous viennent du prince électeur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:47:07

Ces documents peuvent transiter par nos bureaux en Norvège sans problème et je les apporterai la prochaine fois, ici à Hanovre, de mes mains propres. Merci à mon tour pour les délices du matin, ressentis dès le réveil, et ceux qui viendront j’espère. J’ai vu que les repas du midi et du soir nous attendent avec des dégustations de rattes du Touquet, avec le caviar de Bergen. C’est mon ami le secrétaire d’État qui m’a chargé de vous en faire cadeau au nom des Affaires Étrangères. Merci de lui avoir donné le rôle principal au menu des entrées.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:49:59

Une seule fois avant j’avais nagé dans une eau qui tempérait la peur de Dieu. C’était dans un lac au sommet d’une montagne très haute fréquentée par la branche exécutive du gouvernement de Nguyễn Phú Trọng. J’y étais avec des Portugais qui écrivaient une thèse. Merci car l’accueil ici restera parmi les grands souvenirs de cette période où je ne souffre pas encore de la perte du bonheur qui me lie à Baghirat.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:52:13

Et le mien au tien, fils du royaume de Champā, mais pardon d’insister, Herr Lumière, est-ce que nous devons tous ces délires qui nous rendent si persistants dans notre quête du bonheur et de son esclave le plaisir au GrosserPrinz Elektor de Hanovre ou seulement qu’à vous qui nous avez si bien accueillis hier au nombre de vos couchants dans ce magnifique hôtel?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:55:17

J’en oublie même que nous aurons l’obligation de regagner le trop vaste Canada, puisque c’est à Montréal qu’il rendra compte de notre mission, tandis que l’avion m’aura expédié à Vancouver où je me sentirai dépossédé d’amour comme un colis.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:58:14

Ça va, ça va. Vivez le présent, en bons seigneurs d’Inde et du Viet Nam.

Vous me demanderez si le prince électeur de Hanovre a déjà mis les pieds à Hanovre? Je vous jure que oui. En fait, nous sommes ici réunis dans l’un de ses nombreuses maisons. Mais il a toujours préféré l’université d’Ottawa pour sa santé intellectuelle. Rassurez-vous, il a bel et bien quitté la capitale, il a aussi quitté le Canada, et pour tout dire, il n’est plus nulle part puisque cet homme que vous recherchez pour lui poser vos questions a bel et bien quitté ce monde. (Nous irons, si vous voulez, faire une visite cet après-midi sur le lieu de son tombeau.) Je vous dis tout de suite que les questions que vous vouliez lui poser je les recevrai comme si j’étais le détenteur privilégié de ses lumières.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:01:03

Cela fait partie de nos convictions hindoues d’admettre la mort comme étant l’étape d’un cycle, et de ne pas nous émouvoir à la disparition de l’enveloppe, non plus qu’à sa réincarnation. Mais pourquoi a-t-il choisi le soir d’un banquet d’épiphanie pour aller se pendre dans une des chambres à l’étage? Et est-ce lui qui a ravi le reflet de l’épouse de Pranesh? Mes frères semblent présumer que celle-ci, en voulant ajuster sa coiffure dans la glace de la chambre justement où l’homme inconnu a choisi de se pendre, n’a rien trouvé dans le miroir. Avez-vous une explication à cela? C’est très morbide, de se regarder à l’aube dans un miroir, et de n’y rien trouver, surtout quand toute sa communauté est en liesse sur les rives non encore gelées du fleuve qui vivait ses dernières heures. Y a-t-il un lien entre la perte du reflet d’une épouse et la solidification du Gange? Et Philippe, comment le retrouver? Est-ce que Philippe a bu lui aussi du thé offert par les sortilèges de ma belle-sœur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:15:04:29

Une question à la fois si vous le voulez bien. N’allez pas gâcher par votre énervement les soins que nous mettons à parfaire votre séjour. Premièrement, mon maître n’a pas choisi l’heure ni le lieu de sa pendaison. Il s’est rendu au banquet en qualité de président du conseil d’administration mais comme les parents du jeune Napitt, d’importants donateurs pour la mise sur pied du quartier d’Aamena, risquaient de s’y trouver, il a revêtu les habits d’un mage perfide. Il est excellent danseur et se mettant dans la peau de l’époux de l’épouse, et en empruntant quelques-uns de ses vêtements trouvés dans une des chambres à l’étage, il est donc passé inaperçu.

Et non, je vous rassure, Philippe n’est pas concerné par ces fêtes et n’a rien bu - cet homme se tient les méninges et l’estomac secs: il est tout à son affaire dans le Taj-Projet mais n’y prend pas part, car d'une part, il est allergique aux épices. D'autre part, son lieu véritable est l'écriture. C'est là que vous serez réunis tous les deux.

Je vous disais donc que les invités au banquet n’ont pas remarqué qu’il y avait deux mages perfides, et donc deux Pranesh dans l’évolution des fêtes. Même lui n’a pas pu s’en rendre compte tant il était médusé par la beauté de son épouse. Mais les serviteurs eux, sous les ordres de la fouineuse qui surveillait tout derrière les rideaux en faux jour de son char écru, ils se posaient mille et une questions! Se croyant démasqué, le prince électeur a cherché refuge à l’étage. L’épouse de Pranesh le croisant, cette dernière aura reconnu son mari, à qui elle aura fait part de la perte de son reflet. Ce dernier, reconnaissant une femme outragée, l’aura prise pour une dénonciatrice de ses propos non appropriés avec l’étudiant de Sept-Îles et aura décidé d’en finir une fois pour toutes avec cette identité de prince électeur qui lui causait tant de désenchantement. Il est entré dans la première chambre et s’est pendu au moyen d’un des cordons de son costume de mage. Ensuite, les serviteurs ont attendu que le véritable Pranesh ait fini de danser sur les rives du Gange pour y déposer le corps du faux Pranesh, pour ne pas qu’une pendaison ne ternisse l’image du banquet, mais comme nous le savons, quelques heures plus tard les radiateurs du Gange ont cessé de fonctionner et le corps du prince électeur déguisé en frère cadet d’Ynod a été retrouvé gelé dans les glaces.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:07:32

Dieu soit loué, et que les brahmanes le servent dans toutes ses églises de Montréal, si c’est lui qui a retenu la curiosité de Philippe loin de l’Inde reconstituée et de ses banquets vénéneux! Il est dans l'écriture vous dites? C'est où? C'est là que je veux aller moi aussi pour le retrouver. Ah oui, mais j'avais une autre question, attendez... Qu'est-il arrivé du pendu?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:09:58

Quel énergumène! Vous posez tant de questions et n’écoutez tellement pas les réponses que celles-ci ne valent pas la peine d’être données, et encore moins répétées. Si Philippe est tout ce qui vous importe, vous devez vous reposer de votre joie. Prenez une heure de détente avec QuanHue et plus tard, je vous ferai conduire au cimetière, dans le coin des illuminés. Vous y verrez le petit Golgotha que nous avons érigé pour celui qui se faisait appeler le Messie d’Ottawa. Ses cendres nous sont arrivées mercredi passé de Varanasi, c’est votre frère Kapaali qui nous les a fait parvenir.

 

SUITE

Topic 7190243

DH//243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

 

© photo DH Livre ouvert Montage Digital

LUMIÈRES

 

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:37:21

Il est dans ma nature, quand je suis accueilli dans un pays nouveau, de me plier aux exigences et aux coutumes de l’endroit visité. Mais ici, si disparates que soient les cultures de l’Inde et de l’Allemagne, je me reconnais en territoire intime, pour ainsi dire. Je ne m’attendais pas à être reçu dans une ambiance aussi proche de ma sensibilité naturelle. Ces murs de pierre et ces sols humides me rappellent les salles de méditation qu’il y avait chez l’oncle de ma mère dans le Fatehpur-Sikri. Dire que je pensais qu'on nous emmenait à la torture!

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:40:55

Recevez-vous toujours les étrangers avec autant d’égards? Je me suis réveillé d’un sommeil plus apaisé que si j’avais dormi dans le lit de Thanh Mâu Liêu Hanh, sur un lit de nuages touchant aux collines. Je rêve encore d’avoir dormi là. L’eau de nos bains était à température égale aux douceurs du seigneur des étangs et mon sang en est encore infusé, huit fois merci.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:43:16

Vous mettez du sulfate de cuivre dans l’eau des fontaines qui les alimentent. J’en suis persuadé, car elle glisse comme un élément qui pénètre dans chaque pore de nos chairs comme des clés naturelles. Vous avez reçu de mon bureau une recette d’argent colloïdal (elle provient d’Amérique) qui donne à l’eau une propriété antibiotique mais je sais que cette substance, bien qu’inoffensive, est interdite sur votre continent. Est-ce que ces faveurs du matin nous viennent du prince électeur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:47:07

Ces documents peuvent transiter par nos bureaux en Norvège sans problème et je les apporterai la prochaine fois, ici à Hanovre, de mes mains propres. Merci à mon tour pour les délices du matin, ressentis dès le réveil, et ceux qui viendront j’espère. J’ai vu que les repas du midi et du soir nous attendent avec des dégustations de rattes du Touquet, avec le caviar de Bergen. C’est mon ami le secrétaire d’État qui m’a chargé de vous en faire cadeau au nom des Affaires Étrangères. Merci de lui avoir donné le rôle principal au menu des entrées.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:49:59

Une seule fois avant j’avais nagé dans une eau qui tempérait la peur de Dieu. C’était dans un lac au sommet d’une montagne très haute fréquentée par la branche exécutive du gouvernement de Nguyễn Phú Trọng. J’y étais avec des Portugais qui écrivaient une thèse. Merci car l’accueil ici restera parmi les grands souvenirs de cette période où je ne souffre pas encore de la perte du bonheur qui me lie à Baghirat.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:52:13

Et le mien au tien, fils du royaume de Champā, mais pardon d’insister, Herr Lumière, est-ce que nous devons tous ces délires qui nous rendent si persistants dans notre quête du bonheur et de son esclave le plaisir au GrosserPrinz Elektor de Hanovre ou seulement qu’à vous qui nous avez si bien accueillis hier au nombre de vos couchants dans ce magnifique hôtel?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:55:17

J’en oublie même que nous aurons l’obligation de regagner le trop vaste Canada, puisque c’est à Montréal qu’il rendra compte de notre mission, tandis que l’avion m’aura expédié à Vancouver où je me sentirai dépossédé d’amour comme un colis.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 14:58:14

Ça va, ça va. Vivez le présent, en bons seigneurs d’Inde et du Viet Nam.

Vous me demanderez si le prince électeur de Hanovre a déjà mis les pieds à Hanovre? Je vous jure que oui. En fait, nous sommes ici réunis dans l’un de ses nombreuses maisons. Mais il a toujours préféré l’université d’Ottawa pour sa santé intellectuelle. Rassurez-vous, il a bel et bien quitté la capitale, il a aussi quitté le Canada, et pour tout dire, il n’est plus nulle part puisque cet homme que vous recherchez pour lui poser vos questions a bel et bien quitté ce monde. (Nous irons, si vous voulez, faire une visite cet après-midi sur le lieu de son tombeau.) Je vous dis tout de suite que les questions que vous vouliez lui poser je les recevrai comme si j’étais le détenteur privilégié de ses lumières.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:01:03

Cela fait partie de nos convictions hindoues d’admettre la mort comme étant l’étape d’un cycle, et de ne pas nous émouvoir à la disparition de l’enveloppe, non plus qu’à sa réincarnation. Mais pourquoi a-t-il choisi le soir d’un banquet d’épiphanie pour aller se pendre dans une des chambres à l’étage? Et est-ce lui qui a ravi le reflet de l’épouse de Pranesh? Mes frères semblent présumer que celle-ci, en voulant ajuster sa coiffure dans la glace de la chambre justement où l’homme inconnu a choisi de se pendre, n’a rien trouvé dans le miroir. Avez-vous une explication à cela? C’est très morbide, de se regarder à l’aube dans un miroir, et de n’y rien trouver, surtout quand toute sa communauté est en liesse sur les rives non encore gelées du fleuve qui vivait ses dernières heures. Y a-t-il un lien entre la perte du reflet d’une épouse et la solidification du Gange? Et Philippe, comment le retrouver? Est-ce que Philippe a bu lui aussi du thé offert par les sortilèges de ma belle-sœur?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:15:04:29

Une question à la fois si vous le voulez bien. N’allez pas gâcher par votre énervement les soins que nous mettons à parfaire votre séjour. Premièrement, mon maître n’a pas choisi l’heure ni le lieu de sa pendaison. Il s’est rendu au banquet en qualité de président du conseil d’administration mais comme les parents du jeune Napitt, d’importants donateurs pour la mise sur pied du quartier d’Aamena, risquaient de s’y trouver, il a revêtu les habits d’un mage perfide. Il est excellent danseur et se mettant dans la peau de l’époux de l’épouse, et en empruntant quelques-uns de ses vêtements trouvés dans une des chambres à l’étage, il est donc passé inaperçu.

Et non, je vous rassure, Philippe n’est pas concerné par ces fêtes et n’a rien bu - cet homme se tient les méninges et l’estomac secs: il est tout à son affaire dans le Taj-Projet mais n’y prend pas part, car d'une part, il est allergique aux épices. D'autre part, son lieu véritable est l'écriture. C'est là que vous serez réunis tous les deux.

Je vous disais donc que les invités au banquet n’ont pas remarqué qu’il y avait deux mages perfides, et donc deux Pranesh dans l’évolution des fêtes. Même lui n’a pas pu s’en rendre compte tant il était médusé par la beauté de son épouse. Mais les serviteurs eux, sous les ordres de la fouineuse qui surveillait tout derrière les rideaux en faux jour de son char écru, ils se posaient mille et une questions! Se croyant démasqué, le prince électeur a cherché refuge à l’étage. L’épouse de Pranesh le croisant, cette dernière aura reconnu son mari, à qui elle aura fait part de la perte de son reflet. Ce dernier, reconnaissant une femme outragée, l’aura prise pour une dénonciatrice de ses propos non appropriés avec l’étudiant de Sept-Îles et aura décidé d’en finir une fois pour toutes avec cette identité de prince électeur qui lui causait tant de désenchantement. Il est entré dans la première chambre et s’est pendu au moyen d’un des cordons de son costume de mage. Ensuite, les serviteurs ont attendu que le véritable Pranesh ait fini de danser sur les rives du Gange pour y déposer le corps du faux Pranesh, pour ne pas qu’une pendaison ne ternisse l’image du banquet, mais comme nous le savons, quelques heures plus tard les radiateurs du Gange ont cessé de fonctionner et le corps du prince électeur déguisé en frère cadet d’Ynod a été retrouvé gelé dans les glaces.

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:07:32

Dieu soit loué, et que les brahmanes le servent dans toutes ses églises de Montréal, si c’est lui qui a retenu la curiosité de Philippe loin de l’Inde reconstituée et de ses banquets vénéneux! Il est dans l'écriture vous dites? C'est où? C'est là que je veux aller moi aussi pour le retrouver. Ah oui, mais j'avais une autre question, attendez... Qu'est-il arrivé du pendu?

243Re://T7190 [Bagh/QuanHue/Ynotu/Oelns/Herr - Lumières] post. 18-02-22 15:09:58

Quel énergumène! Vous posez tant de questions et n’écoutez tellement pas les réponses que celles-ci ne valent pas la peine d’être données, et encore moins répétées. Si Philippe est tout ce qui vous importe, vous devez vous reposer de votre joie. Prenez une heure de détente avec QuanHue et plus tard, je vous ferai conduire au cimetière, dans le coin des illuminés. Vous y verrez le petit Golgotha que nous avons érigé pour celui qui se faisait appeler le Messie d’Ottawa. Ses cendres nous sont arrivées mercredi passé de Varanasi, c’est votre frère Kapaali qui nous les a fait parvenir.

 

SUITE