J'aurais voulu chanter pour incarner tous les personnages de tous les opéras qui donnent un sens à ma vie. Mais non seulement je suis affublé d'une voix d'homme, ce qui m'interdit de devenir Carmen ou Dalila, mais cette voix manque de coffre et de texture. Je me rabats sur le plaisir de la musicologie, ce qui me comble. Je ne sais pourquoi j'aime tant l'opéra, car c'est le désastre le plus complet que l'art s'est permis de concevoir.  Brecht nous dit que sa déraison tirent au fait que le genre appelle au matérialisme et au naturalisme, et que la musique anéantit cela. Y aurait-il un mystère s'il n'y avait pas de la contradiction?

 

 

J'aurais voulu chanter pour incarner tous les personnages de tous les opéras qui donnent un sens à ma vie. Mais non seulement je suis affublé d'une voix d'homme, ce qui m'interdit de devenir Carmen ou Dalila, mais cette voix manque de coffre et de texture. Je me rabats sur le plaisir de la musicologie, ce qui me comble. Je ne sais pourquoi j'aime tant l'opéra, car c'est le désastre le plus complet que l'art s'est permis de concevoir.  Brecht nous dit que sa déraison tirent au fait que le genre appelle au matérialisme et au naturalisme, et que la musique anéantit cela. Y aurait-il un mystère s'il n'y avait pas de la contradiction?

 

J'aurais voulu chanter pour incarner tous les personnages de tous les opéras qui donnent un sens à ma vie. Mais non seulement je suis affublé d'une voix d'homme, ce qui m'interdit de devenir Carmen ou Dalila, mais cette voix manque de coffre et de texture. Je me rabats sur le plaisir de la musicologie, ce qui me comble. Je ne sais pourquoi j'aime tant l'opéra, car c'est le désastre le plus complet que l'art s'est permis de concevoir.  Brecht nous dit que sa déraison tirent au fait que le genre appelle au matérialisme et au naturalisme, et que la musique anéantit cela. Y aurait-il un mystère s'il n'y avait pas de la contradiction?