Topic 7190264
DH//264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:31:18
© photo https://www.flickr.com/creativecommons/Ray Shwann
LABYRINTHE
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:31:18
Nous ne savons toujours pas qui est Pranesh et cette absence de savoir nous pèse. Sommes-nous trop d’auteurs? Je vous propose de me dire ici qui serait Pranesh si vous étiez le seul à prendre en charge le dénouement de L’Inde reconstituée. Ne vous occupez pas des objections des douze autres. Comme pour les fils d’Aamena, il y a peut-être un «treizième» auteur qui se cache parmi nous. Si celui-là sait quelque chose, j’aimerais bien en ce dernier vendredi d’hiver qu’il nous le révèle.
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:40:27
L’insatisfaction se loge au premier rang de mes sentiments quand je regarde comment l’histoire se cherche à travers ce mystérieux Pranesh dont le mystère semble résider dans le fait qu’il n’en possède aucun. À vous entendre, Pranesh est si centré sur le fait qu’il n’a rien à dire qu’il en devient un personnage uniquement défini par ce manque. Cela ne suffit pas à en faire un personnage intéressant. Je ne pense pas non plus que si on me dit pourquoi il n’a rien à dire cela m’intéressera. Non parce que dépourvu de matière, mais parce qu’il tarde à se révéler, et nous voici rendu au stade où pour expliquer son silence on voudrait qu’il soit muet, bête, et pourquoi pas aveugle et sourd? Non décidément, je pense que Pranesh surveille tout, qu’il a lui-même ravi le reflet de son épouse parce qu’il est de connivence avec Ibrahim.
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:43:44
Moi j’ai dansé avec lui, contre lui, sans lui pendant qu’il dansait avec moi, contre moi et lui aussi parfois sans moi. Mais ces absences pendant la danse du mage n’ont pas été assez longues pour permettre qu’il se rende là-haut pendant que sa femme se regardait à son miroir, et de toute façon s’il était entré dans la chambre à ce moment-là, sa femme l’aurait vu forcément, le miroir faisant face à la porte. Si j’étais le seul à prêter mon unique voix à ce projet, Pranesh ne serait pas dans le coup.
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:46:34
Deux réflexions ici: si Pranesh était monté dans la chambre et que son épouse l’avait vu par le reflet du miroir, que celle-ci nous le dise. Elle non plus, elle ne parle pas. À quoi a servi son apparition? Réflexion numéro 1: si l’épouse de Pranesh a vu son mari entrer dans la chambre, elle n’avait pas encore perdu son reflet à ce moment-là. Réflexion No 2: quelqu’un a manœuvré pour faire disparaître le tain - puisque ne voyant plus son reflet, l’épouse de Pranesh se regardait dans un miroir forcément défectueux. Était-ce une simple vitre? Ne se voyant pas, l’épouse victime n’a pas pensé que tout, autour d’elle, avait aussi perdu son reflet? Le reflet du «tout» manquant, pourquoi crier au rapt de son reflet à elle uniquement?
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:49:15
Je me fiche bien de savoir si Pranesh est handicapé de quelque façon que ce soit. S’il n’a pas encore pris la parole jusqu’ici, trouvons une raison simple et qu’on en finisse. Je m’adresse à ceux qui viennent de familles nombreuses. Regardez le plus jeune du lot, et tâchez de voir s’il n’y a pas de points communs entre ces frères qu’on appelle les benjamins, souvent les moins bien aimés parce qu’arrivés les derniers, issus d’un couple qui a donné beaucoup pour la procréation des premiers.
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:52:26
J’ai déjà dit ici que ce que j’aimais de notre expérience, c’est qu’elle était «mêlante». Sans avoir changé d’idée, j’aimerais bien qu’on puisse démêler, dans tout ce mêlage, les choses non importantes du reste. Si Pranesh n’est pas un personnage important de notre histoire, qu’on le dise tout de suite, ici et maintenant. Si j’étais le seul en cause, je vous dirais: à trop vouloir sonder qui est Pranesh, nous faisons fausse route. L’épouse de Pranesh est une victime dans cette histoire. Dans toute histoire policière, on s’entend qu’il y a victime, coupable, et mobile. Une fois que nous aurons les trois notre histoire sera finie. Sommes-nous si pressés de finir? Nous sommes juste à la mi-session. Je ne suis pas inquiet, nous aurons démêlé cette histoire avant l’été. (Du moins j’espère.) Au fait? Le Gange commence-t-il à dégeler?
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:55:36
Moi je me laisse bercer par le navire - sur une surface gelée ou pas - qui nous conduira au motif qui a poussé le voleur de reflet à agir. Pourquoi avoir volé un reflet? Curieux, mais depuis le début de cette histoire, j’ai l’impression que le Gange et le reflet de Madame Pranesh sont inter-reliés. Faire disparaître un miroir, quant à moi, je serais déçu. Et ce ne serait pas tellement poli pour l’épouse. Ne trouvant plus son reflet, elle ne s’apercevrait pas que c’est parce qu’il n’y a pas de miroir? Elle n’est pas si conne. Elle n’a qu’à changer de chambre: si elle se regarde dans un autre miroir elle se verra. Ne m’enlevez pas mes illusions: je veux vraiment qu’Ibrahim se soit emparé de son reflet. Il a assez commis de méfaits dans sa vie, non? Il serait bien capable de faire des actes répréhensibles au plan métaphysique. Ah, cela me rappelle la petite phrase de Malika: "le gain de la recherche, c’est la recherche en elle-même".
264Re://T7190 [Pask/Zolt/Radj/Zxcv/Peong/Tian/Zaim/Olyp - Labyrinthe] post. 18-03-09 17:58:54
Pour répondre à ta question Zoltahn, l’apparition publique de l’épouse de Pranesh a créé un moment solennel où nous avons quand même appris qu’Aamena a secrètement aimé Ibrahim. Ce serait lui le treizième fils d’Aamena. J’utilise le conditionnel car personne, ni elle ni lui ni d’autres témoins, ne nous l’ont confirmé. Nous ne savons toujours pas avec certitude qui est ce mystérieux treizième fils. Interroger les douze autres ne servirait à rien puisqu’ils ont juré ne pas révéler le nom de ce treizième fils, admettant par là que c’est lui le voleur du reflet de l’épouse. Donc s’il n’en tenait qu’à moi, je ne ferais pas tant de mystère autour de Pranesh. Mais rien ne nous interdit, et bien au contraire, tout plaide en faveur de demander aux fils d’Aamena ce qu’ils savent de lui.
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Nous ne savons toujours pas qui est Pranesh et cette absence de savoir nous pèse. Sommes-nous trop d’auteurs? Je vous propose de me dire ici qui serait Pranesh si vous étiez le seul à prendre en charge le dénouement de L’Inde reconstituée. Ne vous occupez pas des objections des douze autres. Comme pour les fils d’Aamena, il y a peut-être un «treizième» auteur qui se cache parmi nous. Si celui-là sait quelque chose, j’aimerais bien en ce dernier vendredi d’hiver qu’il nous le révèle.
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L’insatisfaction se loge au premier rang de mes sentiments quand je regarde comment l’histoire se cherche à travers ce mystérieux Pranesh dont le mystère semble résider dans le fait qu’il n’en possède aucun. À vous entendre, Pranesh est si centré sur le fait qu’il n’a rien à dire qu’il en devient un personnage uniquement défini par ce manque. Cela ne suffit pas à en faire un personnage intéressant. Je ne pense pas non plus que si on me dit pourquoi il n’a rien à dire cela m’intéressera. Non parce que dépourvu de matière, mais parce qu’il tarde à se révéler, et nous voici rendu au stade où pour expliquer son silence on voudrait qu’il soit muet, bête, et pourquoi pas aveugle et sourd? Non décidément, je pense que Pranesh surveille tout, qu’il a lui-même ravi le reflet de son épouse parce qu’il est de connivence avec Ibrahim.
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Moi j’ai dansé avec lui, contre lui, sans lui pendant qu’il dansait avec moi, contre moi et lui aussi parfois sans moi. Mais ces absences pendant la danse du mage n’ont pas été assez longues pour permettre qu’il se rende là-haut pendant que sa femme se regardait à son miroir, et de toute façon s’il était entré dans la chambre à ce moment-là, sa femme l’aurait vu forcément, le miroir faisant face à la porte. Si j’étais le seul à prêter mon unique voix à ce projet, Pranesh ne serait pas dans le coup.
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Deux réflexions ici: si Pranesh était monté dans la chambre et que son épouse l’avait vu par le reflet du miroir, que celle-ci nous le dise. Elle non plus, elle ne parle pas. À quoi a servi son apparition? Réflexion numéro 1: si l’épouse de Pranesh a vu son mari entrer dans la chambre, elle n’avait pas encore perdu son reflet à ce moment-là. Réflexion No 2: quelqu’un a manœuvré pour faire disparaître le tain - puisque ne voyant plus son reflet, l’épouse de Pranesh se regardait dans un miroir forcément défectueux. Était-ce une simple vitre? Ne se voyant pas, l’épouse victime n’a pas pensé que tout, autour d’elle, avait aussi perdu son reflet? Le reflet du «tout» manquant, pourquoi crier au rapt de son reflet à elle uniquement?
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Je me fiche bien de savoir si Pranesh est handicapé de quelque façon que ce soit. S’il n’a pas encore pris la parole jusqu’ici, trouvons une raison simple et qu’on en finisse. Je m’adresse à ceux qui viennent de familles nombreuses. Regardez le plus jeune du lot, et tâchez de voir s’il n’y a pas de points communs entre ces frères qu’on appelle les benjamins, souvent les moins bien aimés parce qu’arrivés les derniers, issus d’un couple qui a donné beaucoup pour la procréation des premiers.
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J’ai déjà dit ici que ce que j’aimais de notre expérience, c’est qu’elle était «mêlante». Sans avoir changé d’idée, j’aimerais bien qu’on puisse démêler, dans tout ce mêlage, les choses non importantes du reste. Si Pranesh n’est pas un personnage important de notre histoire, qu’on le dise tout de suite, ici et maintenant. Si j’étais le seul en cause, je vous dirais: à trop vouloir sonder qui est Pranesh, nous faisons fausse route. L’épouse de Pranesh est une victime dans cette histoire. Dans toute histoire policière, on s’entend qu’il y a victime, coupable, et mobile. Une fois que nous aurons les trois notre histoire sera finie. Sommes-nous si pressés de finir? Nous sommes juste à la mi-session. Je ne suis pas inquiet, nous aurons démêlé cette histoire avant l’été. (Du moins j’espère.) Au fait? Le Gange commence-t-il à dégeler?
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Moi je me laisse bercer par le navire - sur une surface gelée ou pas - qui nous conduira au motif qui a poussé le voleur de reflet à agir. Pourquoi avoir volé un reflet? Curieux, mais depuis le début de cette histoire, j’ai l’impression que le Gange et le reflet de Madame Pranesh sont inter-reliés. Faire disparaître un miroir, quant à moi, je serais déçu. Et ce ne serait pas tellement poli pour l’épouse. Ne trouvant plus son reflet, elle ne s’apercevrait pas que c’est parce qu’il n’y a pas de miroir? Elle n’est pas si conne. Elle n’a qu’à changer de chambre: si elle se regarde dans un autre miroir elle se verra. Ne m’enlevez pas mes illusions: je veux vraiment qu’Ibrahim se soit emparé de son reflet. Il a assez commis de méfaits dans sa vie, non? Il serait bien capable de faire des actes répréhensibles au plan métaphysique. Ah, cela me rappelle la petite phrase de Malika: "le gain de la recherche, c’est la recherche en elle-même".
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Pour répondre à ta question Zoltahn, l’apparition publique de l’épouse de Pranesh a créé un moment solennel où nous avons quand même appris qu’Aamena a secrètement aimé Ibrahim. Ce serait lui le treizième fils d’Aamena. J’utilise le conditionnel car personne, ni elle ni lui ni d’autres témoins, ne nous l’ont confirmé. Nous ne savons toujours pas avec certitude qui est ce mystérieux treizième fils. Interroger les douze autres ne servirait à rien puisqu’ils ont juré ne pas révéler le nom de ce treizième fils, admettant par là que c’est lui le voleur du reflet de l’épouse. Donc s’il n’en tenait qu’à moi, je ne ferais pas tant de mystère autour de Pranesh. Mais rien ne nous interdit, et bien au contraire, tout plaide en faveur de demander aux fils d’Aamena ce qu’ils savent de lui.
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L’insatisfaction se loge au premier rang de mes sentiments quand je regarde comment l’histoire se cherche à travers ce mystérieux Pranesh dont le mystère semble résider dans le fait qu’il n’en possède aucun. À vous entendre, Pranesh est si centré sur le fait qu’il n’a rien à dire qu’il en devient un personnage uniquement défini par ce manque. Cela ne suffit pas à en faire un personnage intéressant. Je ne pense pas non plus que si on me dit pourquoi il n’a rien à dire cela m’intéressera. Non parce que dépourvu de matière, mais parce qu’il tarde à se révéler, et nous voici rendu au stade où pour expliquer son silence on voudrait qu’il soit muet, bête, et pourquoi pas aveugle et sourd? Non décidément, je pense que Pranesh surveille tout, qu’il a lui-même ravi le reflet de son épouse parce qu’il est de connivence avec Ibrahim.
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Moi j’ai dansé avec lui, contre lui, sans lui pendant qu’il dansait avec moi, contre moi et lui aussi parfois sans moi. Mais ces absences pendant la danse du mage n’ont pas été assez longues pour permettre qu’il se rende là-haut pendant que sa femme se regardait à son miroir, et de toute façon s’il était entré dans la chambre à ce moment-là, sa femme l’aurait vu forcément, le miroir faisant face à la porte. Si j’étais le seul à prêter mon unique voix à ce projet, Pranesh ne serait pas dans le coup.
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Deux réflexions ici: si Pranesh était monté dans la chambre et que son épouse l’avait vu par le reflet du miroir, que celle-ci nous le dise. Elle non plus, elle ne parle pas. À quoi a servi son apparition? Réflexion numéro 1: si l’épouse de Pranesh a vu son mari entrer dans la chambre, elle n’avait pas encore perdu son reflet à ce moment-là. Réflexion No 2: quelqu’un a manœuvré pour faire disparaître le tain - puisque ne voyant plus son reflet, l’épouse de Pranesh se regardait dans un miroir forcément défectueux. Était-ce une simple vitre? Ne se voyant pas, l’épouse victime n’a pas pensé que tout, autour d’elle, avait aussi perdu son reflet? Le reflet du «tout» manquant, pourquoi crier au rapt de son reflet à elle uniquement?
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Je me fiche bien de savoir si Pranesh est handicapé de quelque façon que ce soit. S’il n’a pas encore pris la parole jusqu’ici, trouvons une raison simple et qu’on en finisse. Je m’adresse à ceux qui viennent de familles nombreuses. Regardez le plus jeune du lot, et tâchez de voir s’il n’y a pas de points communs entre ces frères qu’on appelle les benjamins, souvent les moins bien aimés parce qu’arrivés les derniers, issus d’un couple qui a donné beaucoup pour la procréation des premiers.
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J’ai déjà dit ici que ce que j’aimais de notre expérience, c’est qu’elle était «mêlante». Sans avoir changé d’idée, j’aimerais bien qu’on puisse démêler, dans tout ce mêlage, les choses non importantes du reste. Si Pranesh n’est pas un personnage important de notre histoire, qu’on le dise tout de suite, ici et maintenant. Si j’étais le seul en cause, je vous dirais: à trop vouloir sonder qui est Pranesh, nous faisons fausse route. L’épouse de Pranesh est une victime dans cette histoire. Dans toute histoire policière, on s’entend qu’il y a victime, coupable, et mobile. Une fois que nous aurons les trois notre histoire sera finie. Sommes-nous si pressés de finir? Nous sommes juste à la mi-session. Je ne suis pas inquiet, nous aurons démêlé cette histoire avant l’été. (Du moins j’espère.) Au fait? Le Gange commence-t-il à dégeler?
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Moi je me laisse bercer par le navire - sur une surface gelée ou pas - qui nous conduira au motif qui a poussé le voleur de reflet à agir. Pourquoi avoir volé un reflet? Curieux, mais depuis le début de cette histoire, j’ai l’impression que le Gange et le reflet de Madame Pranesh sont inter-reliés. Faire disparaître un miroir, quant à moi, je serais déçu. Et ce ne serait pas tellement poli pour l’épouse. Ne trouvant plus son reflet, elle ne s’apercevrait pas que c’est parce qu’il n’y a pas de miroir? Elle n’est pas si conne. Elle n’a qu’à changer de chambre: si elle se regarde dans un autre miroir elle se verra. Ne m’enlevez pas mes illusions: je veux vraiment qu’Ibrahim se soit emparé de son reflet. Il a assez commis de méfaits dans sa vie, non? Il serait bien capable de faire des actes répréhensibles au plan métaphysique. Ah, cela me rappelle la petite phrase de Malika: "le gain de la recherche, c’est la recherche en elle-même".
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Pour répondre à ta question Zoltahn, l’apparition publique de l’épouse de Pranesh a créé un moment solennel où nous avons quand même appris qu’Aamena a secrètement aimé Ibrahim. Ce serait lui le treizième fils d’Aamena. J’utilise le conditionnel car personne, ni elle ni lui ni d’autres témoins, ne nous l’ont confirmé. Nous ne savons toujours pas avec certitude qui est ce mystérieux treizième fils. Interroger les douze autres ne servirait à rien puisqu’ils ont juré ne pas révéler le nom de ce treizième fils, admettant par là que c’est lui le voleur du reflet de l’épouse. Donc s’il n’en tenait qu’à moi, je ne ferais pas tant de mystère autour de Pranesh. Mais rien ne nous interdit, et bien au contraire, tout plaide en faveur de demander aux fils d’Aamena ce qu’ils savent de lui.