102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:29:55
J’ai encore été une femme de plomb toute la nuit. On me dit «Détends-toi, pense à autre chose, le sommeil va venir». Je ne souhaite pas le sommeil. J’assume mes insomnies. Mais ce sont mes états de sel que j’ai du mal à contenir. Ce sont eux qui me contiennent. J’ai l’impression d’être cette femme de la bible qui s’est retournée pour voir la ville se détruire et qui s’est pétrifiée dans une position qu’elle n’aurait pas choisi d’elle-même. Ce doit être atroce de mourir debout, dans une position non voulue, pieds par-devant, tête par-derrière.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:33:52
Je ne connais pas beaucoup de morts qui se retrouvent dans une position voulue par eux-mêmes. Excluons les allongés. Ceux qui meurent dans les hôpitaux. Déjà que neuf sur dix auraient voulu se retrouver ailleurs. Au moins chez eux.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:35:14
Contrairement à la plupart des insomniaques, une nuit blanche pour moi c’est un événement extraordinaire. Au sens propre du terme, qui sort de la routine, car je suis une bonne dormeuse, malheureusement. Je le dis ainsi parce que si j’enavais le choix, je remplacerais par des nuits blanches toutes les heures perdues à ne pas m’en souvenir. Bah je crois que certains rêves valent la peine d’être rêvés, mais très peu laissent une trace intelligible au réveil. Quand on y pense: le tiers de notre vie au lit. J’essaie quant à moi de m’en tenir au quart. Je vous dis franchement que j’écourterais ma vie du quart (de 75 ans à 100 ans) pour vivre d’une traite la période qui m’est allouée sans devoir fermer les yeux (sinon que pour cligner des paupières et réfléchir).
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:36:25
Une nuit à ne pas fermer l’œil parce que mon cerveau est captif d’une idée pour un prochain livre, que le livre se vende ou non, ça demeure une nuit très reposante.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:38:13
Moi j’essaie des choses neuves que j’achète et que je n’ai pas eu le temps d’essayer dans les magasins. Ce peut-être des vêtements mais aussi des bancs, des escabeaux, des ustensiles. Tout ce qu’on trouve à rabais, qu’on achète en se disant que ça pourrait servir, alors qu’on sait pertinemment qu’on n’en aura jamais besoin. C’est à ça que servent les insomnies. Au bout d’une heure, le désespoir se fait un chemin, une conscience s’étire, un jugement venu de nulle part descend au ras du châssis, et le discours se clarifie: "Pauvre folle, tu as manqué de jugement." Je retourne au lit. Mon manque de jugement me scie. Ça agit comme un monumental ressenti, une honte à fuir. Le sommeil redevient le bienvenu, je sombre jusqu’au matin.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:39:53
Rarement on se plaint de ne pas faire d’insomnie! Que demander de plus pour être heureuse, moi si j’étais Rose je me ferais un plaisir de dire à mon médecin: «Vos somnifères, gardez-les!» Mais en quoi est-ce que c’est une chance si extroardinaire pour toi de passer une nuit blanche?
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:41:17
Moi j’ouvre grand la porte et les fenêtres (quand j’avais une chatte je prenais soin de l’enfermer pour éviter qu’elle sorte) et je prends la température extérieure. Vous verrez que ça marche. Ce qui frappe, c’est, en fait, le contraste, la conscience d’un corps étranger qui se heurte, certains diront jusqu’à l’ossature sans passer par la peau. Moi j’en doute. Mais l’idée du dehors alors qu’une insomnie se passe généralement entre quatre murs et le plus souvent dans la chambre rend l’état de plomb, pour reprendre ton expression, plus facile à admettre.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:42:54
J’ai un livre d’image dont les pages se tournent toutes seules dans ma tête. Le jour, je n’ai jamais le temps de le consulter. Mais lorsque survient une nuit blanche, je ne finis plus de le décortiquer. Soudain je vois qu’il commence à faire clair et je me dis: Ah non pas déjà? Et j’ai déjà hâte à ma prochaine nuit d’insomnie pour continuer de profiter de cette possession merveilleuse, et que je n’ai jamais le temps d’ouvrir.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:44:16
Je pense aussi que l’état de plomb dont parle Suzhan appelle à une invitation d’atmosphère. Mais tout se passe comme si cette invitation était formulée par quelqu’un d’autre, je n’irais pas jusqu’à dire un animal, mais je pense, pour rester dans les écritures, au voleur qui vient alors qu’on ne l’attend pas. Car il doit bien y avoir une raison pour expliquer le fait qu’on ne dort pas au moment où on devrait dormir. J’aime bien l’idée de la porte qu’on ouvre. Ça éclaircit le nocturne. Ça le désépaissit, désolé pour le néologisme.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:47:13
Je ne crois pas que c’en soit un mais qu’importe. Loth, c’était son nom. J’apporte une nuance si vous permettez. Loth passe du monde en veille au monde en pierre. Nous ici c’est l’inverse. On sort du plomb pour fendiller la matière, et rentrer dans le moule qui va façonner le fluide que contient le plomb. Un voleur n’est pas nécessairement un malfaiteur, en tout cas, pas au sens biblique. Le fameux «Je viendrai commun voleur» nous invite à penser que celui-ci s’amène comme un personnage de marque. Qui dit cette phrase? Pas l’apôtre, le maître en personne.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:51:02
Oui c’est un fait. Un maître absent. Ouvrez-lui la porte. Il entre mais sans bruit. Le tout est à venir. Et puis, bon. Mettons qu’un voleur est à la porte. Ouvrez-lui. Il entre. Ce n’est plus un voleur. C’est vous qui devenez le voleur ou la voleuse de son identité. Dire à un voleur: regarde je t’ouvre, c’est la première étape de la dépossession de son statut.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:52:46
J’aime bien les nuits sans trop de sommeil. Comme Fab, ça me permet de réfléchir. Si j’ai des soucis, bien sûr que c’est préférable de prendre un relaxant et de ne pas trop y penser. Mais si c’est une période sans stress, peu souvent mais ça m’arrive, je vais me concentrer sur un sujet de rêve en particulier (pourquoi pas des scènes où le comptable m'annonce de très gros retours d'impôt, surtout si je suis en manque d'évasion) et quand le train du sommeil va repartir, ça risque de se concrétiser pour vrai dans ma tête.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:54:18
De sa statue loll! Mais il bouge. Puisqu’il entre. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu l’expérience? Pour moi ce serait nécessaire d’imaginer la situation avec dialogue. L’insomnie chez certains permet d’en créer. Idéalement, ce qu’on espère, c’est du son? Un peu mêlée j’avoue. J’aime que ça parle, mais que ça dise quoi? Bizarre la nuit le sens. Je voudrais que ça dise rien quand ça parle pour que quand ça se tait ça dise enfin de qui et de quoi. Envisageable? Excusez mon charabia!
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:56:01
Tu t’éloignes, fairy tale! Tu restes trop là clouée sur ton grabat imaginaire et ce qui sort de toi s’éloigne trop de toi-même. Essaie l’inverse. Moins difficile qu’à première vue. Laisse tranquille ce qui a tendance à bouger dans l’esprit et fait l’effort de bouger ton corps. Le petit cordon imaginaire va se dissoudre, il n’est pas là pour te vaincre mais bien l’inverse, mais pas si tu choisis de te maintenir immobile.
102Re://T719[Suzhan/Deb038/Juddae/Charity/Chill2/MoisurDH -Insomnie] post. 17-08-26 09:59:11
«Je viendrai comme un voleur» devient «tu t’habilleras, et tu lui ouvriras la porte». Le lieu deviendra un abîme très conventionnel, mais un abîme quand même. Pas si rares les maisons où quand on ouvre au lieu d’aller tour droit on doit monter ou descendre. Gravité oblige, j’opte pour la descente. En bas, bien des choses développent leurs possibilités. Bon, dialogue, on s’en fiche un peu mais restons basiques:
LUI- En passant, c’est tranquille ici.
MOI- Aimerais-tu savoir ce que j’ai à voler?
LUI- Tu veux dire?
MOI- Scuse mon ambiguïté. Je me reprends: veux-tu savoir que je possède ici que tu pourrais me voler?
LUI- Mmmmouins… on pourrait regarder ça t'à l’heure.
Voilà ce que j’appelle une avancée paranormale et c’est seulement pour te montrer que tout est possible, avec ou sans dialogue, mais avec mise en abîme.
Le dialogue au fond prend sa source dans un bruit de fond apparemment extérieur à la situation, mais relié physiquement à la vibration normale d’un corps dans ce qui le recouvre, c’est-à-dire la nuit en tant qu’objet concret. Pour la plupart la nuit est un état: espérance, etc. Beau sujet d’insomnie. Mais dans le noir, le concret qui s’anime porte un nom, pas qu’un symbole. La nuit, quand je ne dors pas, c’est une soutane.
Par lui avec lui et en lui, tout ceci devient possible et vrai, autant qu’une aube marine précède une aube urbaine. Et tout ce qui en découlera, en autant que tu partes d’un point concret pour bien te positionner dans ton point d’ancrage. La nuit, pour moi personnellement, c’est le déguisement obscur du voleur venu pour ne rien prendre, seulement te parler vêtu de sa soutane.
Topic 7190-102 Insomnie - Edit 17-08-26 09:56:11 Reedit 19-03-22 16:12:44