Topic 7190327
DH//327Re://T7190 [Pannel-ZwInter] post. 18-06-10 15:57:03
© photo DH/Regan Québec - Citadelle
FORTERESSE
2742-Panel-[Peon/Sim/Ush/Gab/Fre/Jun/Gui/Adi/Ucc/Kun/Ali/MtlTCo/Reg/DLo/Tro - Forteresse]post 18-06-10 15:57:03
DH//Peong#1125
PEONG - Il y a un climat de satisfaction propagé par les dirigeants, et appuyés par une classe médiatique très déterminée à aller de l'avant. Ce qui m'alerte le plus, c'est que la gauche, même en exprimant ses doléances, semble capituler.
2742-Panel-[Peon/Sim/Ush/Gab/Fre/Jun/Gui/Adi/Ucc/Kun/Ali/MtlTCo/Reg/DLo/Tro - Forteresse]post 18-06-10 16:02:28
DH//Simon90#1125
SIMON90 - Québec, ville qui a toujours donné le ton en matière de rébellion. Conscription, 1918 (émeutes historiques), Sommet des Amériques 2001. On ne compte plus les nuits de la Saint-Jean qui ont dégénéré au fil des années. En 1996, les émeutes sur la place d’Youville ont même fait la une dans le journal Le Monde. En 2012, le printemps érable, que les Montréalais ont porté à bout de bras jusqu’à l’automne, a aussi connu des heures torrides à Québec. Une réputation qui ne scandalise personne, au contraire. Mais où donc était passée la substance contestataire de Québec ce week-end? Il faisait trop beau?
USHI - À quoi attribuer cette apparence de capitulation des manifestants (enfin ceux parmi les rares) qui ont daigné exprimer du mécontentement?
DH//Gab1112#1125
GAB1112 - Tu donnes toi-même la réponse: en nombre, ils ne faisaient pas le poids, et ceux qui se sont donné rendez-vous, malgré le climat psychologique complètement parano pour contrer la réplique populaire à un sommet qui défend des valeurs capitalistes, ont eux-mêmes parlé de la répression. Effectifs disproportionnés, prison temporaire érigée sur la place publique, escorte policière visuellement impressionnante pour une poignée de citoyens même pas autorisés à ressentir de la colère. Les gens frustrés qui ont dénoncé tout ça avaient quelque chose de gentil, et même de touchant.
FRED7190 - Oui ils faisaient penser à des classes d’élèves déçus. Une manif à Québec sera bientôt vue comme une activité para-scolaire encadrée par des gens responsables.
JUNIE - Ça s’essouffle, partout. Peur des forces policières appelées à un combat qui n’a pas eu lieu? Même les policiers se sont sentis ridicules, sur leur pied d’alerte à ne rien faire.
GUIL27 - Petit désastre économique pour les commerçants, incluant ceux qui n’avaient pas cédé au vent de panique levé par les médias. La boulangerie avait eu beau ne pas barricader sa vitrine, il n’y avait personne par un si beau samedi. La peur!
ADINA - Pour ce qui est de la boulangerie, ils devront s’y faire. Avec l’installation d’un perpétuel régime de peur, je vois arriver le temps où on commandera son pain d’un clic de souris, et le pain arrivera sain et sauf dans la demie-heure, par messagerie.
UCCELLO - Les manifestants de Québec (jusqu’en 2012) ont vieilli, ils ont maturé. Maturité due à quoi? Essoufflement? Vieillesse et manque de relève? Je pense que la désillusion, la perte d’idéaux (rêve indépendance détruit) sont en train d’avoir raison d’une société qui préfère les sages comportements de la meute. Quant-à-soi. Sécurité. Ordre et propreté. Sans la volupté.
LUNAPARK - On remarque que depuis trois ou quatre ans, quand un désordre significatif a lieu dans n’importe quelle ville de la planète, c’est devenu un acte non plus de contestation, mais d’agression commandée par des organisations qui revendiquent un désordre motivé par la haine. Québec a elle-même été la cible d’un attentat dans une mosquée en janvier 2017. Je pense qu’un contestataire légitime ne veut pas nécessairement s’associer à une boucherie. Ce qui était héroïque et qui procédait d’un certain idéalisme dans les affrontements traditionnels entre la police et les manifestants est peut-être en voie de se redéfinir, pour ne pas ressembler aux actes gratuits et meurtriers qui adviennent de plus en plus.
ALIASAILA - Oui, ne serait-ce que parce que les forces de l’ordre, toujours sur un pied d’alerte, sont de plus en plus sollicitées à des interventions musclées.
MTL75 - Et combien y a-t-il de muselés parmi eux qui ressentent aussi de la frustration?
SYL20 - Il se trouvait des Américains pour apprécier le charme toujours aussi invitant de la vieille capitale. Normal: à quand les armes à feux dipos pour tout le monde, pas seulement que pour la police?
TCOOPER - L’attitude de Couillard, interrogé sur l’ampleur de la sécurité, résume bien le concept voulant qu’en politique, on est blâmé de toute façon. Si quelque chose de fâcheux qui aurait pu être évité se produit, tu seras blâmé, et si tu prends des précautions inutiles, coûteuses et disproportionnées face à un problème anticipé, mais qui n’advient pas, tu seras également blâmé.
REGAN - Lu ce matin dans le Journal de Québec: Tant pis pour les mécontents. Un gros bravo à nos autorités. Soyons fiers de notre belle ville patrimoniale. C'est signé Karinne Gagnon. Retenez bien ce nom. Ce prix Nobel aura un minsitère quand la CAQ sera au pouvoir cet automne. Sur la même page: M. Trump est passé en coup de vent dans Charlevoix, laissant derrière lui le Groupe des sept pays les plus développés plus divisés que jamais.
DLOPEZ - Un ministère de la culture, pourquoi pas?
TROJAN - Oui. J’ai bien peur, moi aussi, que ce soit ici, dans la belle ville patrimoniale, que tout finit, et ici que tout commence: la jovialité au pays de la droite :-(
Propos recueillis par ZwInter.