DH-Forum.org

Topic 7190276

DH//276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

 

 

© photo https://stocksnap.io/photo/TWTNM0XMX9 Snapwire Sunset

CINQ À SEPT DE BIENVENUE

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

Les premiers arrivants de l’Inde m’ont surpris par la qualité de leur français. Il faut dire que Rani Aamena est une sommité reconnue là-bas. Son cercle littéraire de Varanasi continue d’exister avec le secours d’un ministère du gouvernement de Delhi. Ce qui lui a permis de se consacrer à la diffusion de la littérature sanskrite à l’Université d’Ottawa. Est-ce que le Prince Électeur de Hanovre, président de notre conseil, et qui achève son doctorat à cette même université, pourrait nous en dire plus à son sujet?

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:05:09

Le grand complexe de l’Agora des neiges avec sa bibliothèque et ses alcôves impressionne par l’audace de son concept. L'architecte Charles-Antoine Migneault a de quoi se réjouir. Par un grand couloir souterrain les habitants du quartier peuvent se rendre tantôt à la bibliothèque, tantôt sur les rives de leur Gange reconstitué (qui jouit d’un micro-climat été comme hiver) et ce, sans être obligés de se vêtir de bottes d’hiver, de foulards et de mitaines, puisque ce couloir leur donne accès au complexe où ils logent. Les familles avec enfants habitent aux étages inférieurs. Plus haut, on retrouve des unités assez luxueuses. Il faut dire que dans leur pays, ces gens appartiennent aux castes supérieures.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:08:42

Oui ce sont des hindous raffinés. Par contre, j’ai entendu certains commentaires voulant que les fils d’Aamena soient bruyants le soir. Ils font la fête sur une base presque quotidienne. En Inde, les jours fériés sont plus nombreux qu’ici. C’est normal car les mêmes divinités portent souvent des noms différents et chacune de leurs identités est fêtée individuellement. Moi je ne m'en plains pas, je suis Africaine et j'adore la musique et la danse.

Parlant d’ambiance, le quartier d’Aamena devient très populaire avec ses boutiques. Êtes-vous allés faire un tour à la bibliothèque? Quel espace grandiose! Il y aurait là des manuscrits authentiques qu’aurait touchés la main du bouddha en personne.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:11:57

Je suis heureux, et honoré il va sans dire, de souhaiter la plus vibrante des bienvenues à notre nouvelle communauté de l’Inde à Montréal. En tant que président du Conseil d’administration du projet Taj, je me réjouis de la présence espérée de la fine fleur de l’Orient dans ce magnifique quartier conçu par une équipe d’architectes et d’ingénieurs de prestige. Il s’agit d’une agglomération de bâtiments entourés de végétation luxuriante dans un environnement tropical maintenu à une température stable en dépit de nos saisons en dents de scie, et dont les concepteurs Charles-Antoine Migneault et Pier-Olivier Angers possèdent les codes d’accès pour entrer dans la complexité de leurs systèmes informatiques. Je me réjouis que ce quartier ait été baptisé du nom de notre bienfaitrice Rani Aamena. Cher Pascal, il me fera plaisir de vous entretenir plus longuement de l’apport incommensurable de cette grande dame de l’Inde à notre communauté culturelle. La demande m’en a déjà été faite par un étudiant de Sept-Îles qui dit vouloir se consacrer à la comparaison des cultures sanskrites et à la tradition des contes et légendes du patrimoine d’ici, alors j'ai demandé aux Presses de l'Université de vous faire parvenir une anthologie de ses ouvrages.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:14:23

Je serai heureux d’assurer le relais entre les miens, le conseil d’administration, et les autres concepteurs du projet Taj. Je crois que tout le monde va apprendre à se connaître mieux au cours des mois qui viennent, et je suis conscient du côté un peu touffu de cette première approche. En effet, mes amis de l’Inde continuent d’arriver en grand nombre, et plusieurs activités de bienvenue sont prévues au cours des prochains jours. Pour ce qui est des plaintes reçues à propos du bruit, je compte en glisser un mot à notre réunion de demain. En attendant, je demanderais aux voisins du quartier de faire preuve de compréhension et de tolérance, de même que je m’adresserai à mes compatriotes de l’Agora pour les sensibiliser aux comportements d’ici, manifestement plus réservés que les leurs quand il passe minuit. Mais je m’inquiète pour eux. Ici au Canada, ils sont déportés aux antipodes de leur nature profonde.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:18:21

Bonsoir j’ai bien reçu ton fascicule en fichier joint suite à notre clavardage de l’autre dimanche. Et merci pour ce courriel lu en soirée de lundi lors de mon passage trop éclair sur DH mais je me suis permis d’en faire une sauvegarde pour te répondre en autant que tu sois en ligne et moi de même. Je ne viens pas souvent en raison de mes conflits d’horaire avec les cours et ce qui supposent de travaux le soir. C’est très gentil à toi de tout ce que tu me dis et en pense autant. L’âge est malheureusement trop souvent un critère majeur chez les hommes de ta génération mais en autant que nous textons amicalement et moi également j’ai connu des vieux de trente ans et même plus qui se conduisaient comme des adolescents à peine sortis de leur petite enfance et donc sur ce point nous sommes d’accord en autant que tu t'acceptes c'est le principal et je te dis au plaisir de te lire à nouveau cher président du conseil d’administration et trouvons-nous une plage horaire pour se rencontrer comme tu le suggères amicalement dans ton post-scriptum. (Même si Ottawa est trop loin de Sept-Îles mais il y a des vols quotidiens.)

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:21:38

Certes mais Ottawa est pour moi un endroit où je n'envisage pas m’établir éternellement car je ne suis ici qu'en transhumance. Je suis citoyen du globe. Sept-Îles pourrait aisément se trouver au nombre de mes choix pour un pied-à-terre, car j'en possède déjà plusieurs sur les cinq continents. J’aime beaucoup ta prose Gentil Napitt et oui il me fera plaisir de t’orienter dans la rédaction de tes projets. Tes idées foisonnent mais (si je puis déjà me permettre un commentaire constructif) je pense que tu ne mets pas assez de points et de virgules entre elles. La concision est un des premiers postulats de l’écriture, ce n’est pas tout de laisser apparaître les mots sur un écran, il faut savoir les ordonner. Cela dit, je trouve que tu as beaucoup de potentiel. Mais de grâce, ne m’appelle plus par des titres ronflants, je déteste les «prince électeur» par-ci, et les «président du conseil» par-là.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:24:16

Ils ne doivent pas s’inquiéter Raja. Le monde est à nos portes. Que ce soit une région côtière baignée par un lac ou un fleuve, ou une plaine fertile en minéraux et en sols pierreux pour le bonheur de l’archéologue, ils trouveront où aller et ils nous accompagneront dans des lieux où ils deviendront vite familiers, et de ton côté tu m’habitueras à la nature profonde de ta spiritualité.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:27:33

Tu as une si belle écriture que tes textos sont des plaisirs. Merci de considérer mon peu (âge et expérience) mais je veux tendre moi aussi à la qualité et tu te démarques par ton vocabulaire et ta clarté dans tes idées.

Post-scriptum: sur semaine surtout de ce temps-ci à cause d’examens qui s’en viennent à grand pas je dois un peu couper sur les réseaux socios et c’est un peu un défi que mes parents m’ont lancé d’ici aux fêtes. Il faut les excuser: ils sont pointilleux et ont tendance à penser que je suis encore à l’âge que le père Noël apporte des cadeaux si l’on est sages, mais entre nous ce sont eux qu’il ne faut pas décevoir.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:30:52

Je n’en pense pas tant de crainte et de méfiance sans doute, mais la livraison en mots de mes sentiments peut peut-être te laisser anticiper une déroute qui n’est pas. Sachons être qui nous sommes. Et je laisse à ta conscience le soin de te rapprocher de notre communauté qui vous amènera, toi et les tiens, à sa richesse.

 

SUITE

Topic 7190276

DH//276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

 

 

© photo https://stocksnap.io/photo/TWTNM0XMX9 Snapwire Sunset

CINQ À SEPT DE BIENVENUE

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

Les premiers arrivants de l’Inde m’ont surpris par la qualité de leur français. Il faut dire que Rani Aamena est une sommité reconnue là-bas. Son cercle littéraire de Varanasi continue d’exister avec le secours d’un ministère du gouvernement de Delhi. Ce qui lui a permis de se consacrer à la diffusion de la littérature sanskrite à l’Université d’Ottawa. Est-ce que le Prince Électeur de Hanovre, président de notre conseil, et qui achève son doctorat à cette même université, pourrait nous en dire plus à son sujet?

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:05:09

Le grand complexe de l’Agora des neiges avec sa bibliothèque et ses alcôves impressionne par l’audace de son concept. L'architecte Charles-Antoine Migneault a de quoi se réjouir. Par un grand couloir souterrain les habitants du quartier peuvent se rendre tantôt à la bibliothèque, tantôt sur les rives de leur Gange reconstitué (qui jouit d’un micro-climat été comme hiver) et ce, sans être obligés de se vêtir de bottes d’hiver, de foulards et de mitaines, puisque ce couloir leur donne accès au complexe où ils logent. Les familles avec enfants habitent aux étages inférieurs. Plus haut, on retrouve des unités assez luxueuses. Il faut dire que dans leur pays, ces gens appartiennent aux castes supérieures.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:08:42

Oui ce sont des hindous raffinés. Par contre, j’ai entendu certains commentaires voulant que les fils d’Aamena soient bruyants le soir. Ils font la fête sur une base presque quotidienne. En Inde, les jours fériés sont plus nombreux qu’ici. C’est normal car les mêmes divinités portent souvent des noms différents et chacune de leurs identités est fêtée individuellement. Moi je ne m'en plains pas, je suis Africaine et j'adore la musique et la danse.

Parlant d’ambiance, le quartier d’Aamena devient très populaire avec ses boutiques. Êtes-vous allés faire un tour à la bibliothèque? Quel espace grandiose! Il y aurait là des manuscrits authentiques qu’aurait touchés la main du bouddha en personne.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:11:57

Je suis heureux, et honoré il va sans dire, de souhaiter la plus vibrante des bienvenues à notre nouvelle communauté de l’Inde à Montréal. En tant que président du Conseil d’administration du projet Taj, je me réjouis de la présence espérée de la fine fleur de l’Orient dans ce magnifique quartier conçu par une équipe d’architectes et d’ingénieurs de prestige. Il s’agit d’une agglomération de bâtiments entourés de végétation luxuriante dans un environnement tropical maintenu à une température stable en dépit de nos saisons en dents de scie, et dont les concepteurs Charles-Antoine Migneault et Pierre Angers possèdent les codes d’accès pour entrer dans la complexité de leurs systèmes informatiques. Je me réjouis que ce quartier ait été baptisé du nom de notre bienfaitrice Rani Aamena. Cher Pascal, il me fera plaisir de vous entretenir plus longuement de l’apport incommensurable de cette grande dame de l’Inde à notre communauté culturelle. La demande m’en a déjà été faite par un étudiant de Sept-Îles qui dit vouloir se consacrer à la comparaison des cultures sanskrites et à la tradition des contes et légendes du patrimoine d’ici, alors j'ai demandé aux Presses de l'Université de vous faire parvenir une anthologie de ses ouvrages.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:14:23

Je serai heureux d’assurer le relais entre les miens, le conseil d’administration, et les autres concepteurs du projet Taj. Je crois que tout le monde va apprendre à se connaître mieux au cours des mois qui viennent, et je suis conscient du côté un peu touffu de cette première approche. En effet, mes amis de l’Inde continuent d’arriver en grand nombre, et plusieurs activités de bienvenue sont prévues au cours des prochains jours. Pour ce qui est des plaintes reçues à propos du bruit, je compte en glisser un mot à notre réunion de demain. En attendant, je demanderais aux voisins du quartier de faire preuve de compréhension et de tolérance, de même que je m’adresserai à mes compatriotes de l’Agora pour les sensibiliser aux comportements d’ici, manifestement plus réservés que les leurs quand il passe minuit. Mais je m’inquiète pour eux. Ici au Canada, ils sont déportés aux antipodes de leur nature profonde.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:18:21

Bonsoir j’ai bien reçu ton fascicule en fichier joint suite à notre clavardage de l’autre dimanche. Et merci pour ce courriel lu en soirée de lundi lors de mon passage trop éclair sur DH mais je me suis permis d’en faire une sauvegarde pour te répondre en autant que tu sois en ligne et moi de même. Je ne viens pas souvent en raison de mes conflits d’horaire avec les cours et ce qui supposent de travaux le soir. C’est très gentil à toi de tout ce que tu me dis et en pense autant. L’âge est malheureusement trop souvent un critère majeur chez les hommes de ta génération mais en autant que nous textons amicalement et moi également j’ai connu des vieux de trente ans et même plus qui se conduisaient comme des adolescents à peine sortis de leur petite enfance et donc sur ce point nous sommes d’accord en autant que tu t'acceptes c'est le principal et je te dis au plaisir de te lire à nouveau cher président du conseil d’administration et trouvons-nous une plage horaire pour se rencontrer comme tu le suggères amicalement dans ton post-scriptum. (Même si Ottawa est trop loin de Sept-Îles mais il y a des vols quotidiens.)

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:21:38

Certes mais Ottawa est pour moi un endroit où je n'envisage pas m’établir éternellement car je ne suis ici qu'en transhumance. Je suis citoyen du globe. Sept-Îles pourrait aisément se trouver au nombre de mes choix pour un pied-à-terre, car j'en possède déjà plusieurs sur les cinq continents. J’aime beaucoup ta prose Gentil Napitt et oui il me fera plaisir de t’orienter dans la rédaction de tes projets. Tes idées foisonnent mais (si je puis déjà me permettre un commentaire constructif) je pense que tu ne mets pas assez de points et de virgules entre elles. La concision est un des premiers postulats de l’écriture, ce n’est pas tout de laisser apparaître les mots sur un écran, il faut savoir les ordonner. Cela dit, je trouve que tu as beaucoup de potentiel. Mais de grâce, ne m’appelle plus par des titres ronflants, je déteste les «prince électeur» par-ci, et les «président du conseil» par-là.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:24:16

Ils ne doivent pas s’inquiéter Raja. Le monde est à nos portes. Que ce soit une région côtière baignée par un lac ou un fleuve, ou une plaine fertile en minéraux et en sols pierreux pour le bonheur de l’archéologue, ils trouveront où aller et ils nous accompagneront dans des lieux où ils deviendront vite familiers, et de ton côté tu m’habitueras à la nature profonde de ta spiritualité.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:27:33

Tu as une si belle écriture que tes textos sont des plaisirs. Merci de considérer mon peu (âge et expérience) mais je veux tendre moi aussi à la qualité et tu te démarques par ton vocabulaire et ta clarté dans tes idées.

Post-scriptum: sur semaine surtout de ce temps-ci à cause d’examens qui s’en viennent à grand pas je dois un peu couper sur les réseaux socios et c’est un peu un défi que mes parents m’ont lancé d’ici aux fêtes. Il faut les excuser: ils sont pointilleux et ont tendance à penser que je suis encore à l’âge que le père Noël apporte des cadeaux si l’on est sages, mais entre nous ce sont eux qu’il ne faut pas décevoir.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:30:52

Je n’en pense pas tant de crainte et de méfiance sans doute, mais la livraison en mots de mes sentiments peut peut-être te laisser anticiper une déroute qui n’est pas. Sachons être qui nous sommes. Et je laisse à ta conscience le soin de te rapprocher de notre communauté qui vous amènera, toi et les tiens, à sa richesse.

 

SUITE

Topic 7190276

DH//276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

 

 

© photo https://stocksnap.io/photo/TWTNM0XMX9 Snapwire Sunset

CINQ À SEPT DE BIENVENUE

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:02:01

Les premiers arrivants de l’Inde m’ont surpris par la qualité de leur français. Il faut dire que Rani Aamena est une sommité reconnue là-bas. Son cercle littéraire de Varanasi continue d’exister avec le secours d’un ministère du gouvernement de Delhi. Ce qui lui a permis de se consacrer à la diffusion de la littérature sanskrite à l’Université d’Ottawa. Est-ce que le Prince Électeur de Hanovre, président de notre conseil, et qui achève son doctorat à cette même université, pourrait nous en dire plus à son sujet?

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:05:09

Le grand complexe de l’Agora des neiges avec sa bibliothèque et ses alcôves impressionne par l’audace de son concept. L'architecte Charles-Antoine Migneault a de quoi se réjouir. Par un grand couloir souterrain les habitants du quartier peuvent se rendre tantôt à la bibliothèque, tantôt sur les rives de leur Gange reconstitué (qui jouit d’un micro-climat été comme hiver) et ce, sans être obligés de se vêtir de bottes d’hiver, de foulards et de mitaines, puisque ce couloir leur donne accès au complexe où ils logent. Les familles avec enfants habitent aux étages inférieurs. Plus haut, on retrouve des unités assez luxueuses. Il faut dire que dans leur pays, ces gens appartiennent aux castes supérieures.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:08:42

Oui ce sont des hindous raffinés. Par contre, j’ai entendu certains commentaires voulant que les fils d’Aamena soient bruyants le soir. Ils font la fête sur une base presque quotidienne. En Inde, les jours fériés sont plus nombreux qu’ici. C’est normal car les mêmes divinités portent souvent des noms différents et chacune de leurs identités est fêtée individuellement. Moi je ne m'en plains pas, je suis Africaine et j'adore la musique et la danse.

Parlant d’ambiance, le quartier d’Aamena devient très populaire avec ses boutiques. Êtes-vous allés faire un tour à la bibliothèque? Quel espace grandiose! Il y aurait là des manuscrits authentiques qu’aurait touchés la main du bouddha en personne.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:11:57

Je suis heureux, et honoré il va sans dire, de souhaiter la plus vibrante des bienvenues à notre nouvelle communauté de l’Inde à Montréal. En tant que président du Conseil d’administration du projet Taj, je me réjouis de la présence espérée de la fine fleur de l’Orient dans ce magnifique quartier conçu par une équipe d’architectes et d’ingénieurs de prestige. Il s’agit d’une agglomération de bâtiments entourés de végétation luxuriante dans un environnement tropical maintenu à une température stable en dépit de nos saisons en dents de scie, et dont les concepteurs Charles-Antoine Migneault et Pierre Angers possèdent les codes d’accès pour entrer dans la complexité de leurs systèmes informatiques. Je me réjouis que ce quartier ait été baptisé du nom de notre bienfaitrice Rani Aamena. Cher Pascal, il me fera plaisir de vous entretenir plus longuement de l’apport incommensurable de cette grande dame de l’Inde à notre communauté culturelle. La demande m’en a déjà été faite par un étudiant de Sept-Îles qui dit vouloir se consacrer à la comparaison des cultures sanskrites et à la tradition des contes et légendes du patrimoine d’ici, alors j'ai demandé aux Presses de l'Université de vous faire parvenir une anthologie de ses ouvrages.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:14:23

Je serai heureux d’assurer le relais entre les miens, le conseil d’administration, et les autres concepteurs du projet Taj. Je crois que tout le monde va apprendre à se connaître mieux au cours des mois qui viennent, et je suis conscient du côté un peu touffu de cette première approche. En effet, mes amis de l’Inde continuent d’arriver en grand nombre, et plusieurs activités de bienvenue sont prévues au cours des prochains jours. Pour ce qui est des plaintes reçues à propos du bruit, je compte en glisser un mot à notre réunion de demain. En attendant, je demanderais aux voisins du quartier de faire preuve de compréhension et de tolérance, de même que je m’adresserai à mes compatriotes de l’Agora pour les sensibiliser aux comportements d’ici, manifestement plus réservés que les leurs quand il passe minuit. Mais je m’inquiète pour eux. Ici au Canada, ils sont déportés aux antipodes de leur nature profonde.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:18:21

Bonsoir j’ai bien reçu ton fascicule en fichier joint suite à notre clavardage de l’autre dimanche. Et merci pour ce courriel lu en soirée de lundi lors de mon passage trop éclair sur DH mais je me suis permis d’en faire une sauvegarde pour te répondre en autant que tu sois en ligne et moi de même. Je ne viens pas souvent en raison de mes conflits d’horaire avec les cours et ce qui supposent de travaux le soir. C’est très gentil à toi de tout ce que tu me dis et en pense autant. L’âge est malheureusement trop souvent un critère majeur chez les hommes de ta génération mais en autant que nous textons amicalement et moi également j’ai connu des vieux de trente ans et même plus qui se conduisaient comme des adolescents à peine sortis de leur petite enfance et donc sur ce point nous sommes d’accord en autant que tu t'acceptes c'est le principal et je te dis au plaisir de te lire à nouveau cher président du conseil d’administration et trouvons-nous une plage horaire pour se rencontrer comme tu le suggères amicalement dans ton post-scriptum. (Même si Ottawa est trop loin de Sept-Îles mais il y a des vols quotidiens.)

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:21:38

Certes mais Ottawa est pour moi un endroit où je n'envisage pas m’établir éternellement car je ne suis ici qu'en transhumance. Je suis citoyen du globe. Sept-Îles pourrait aisément se trouver au nombre de mes choix pour un pied-à-terre, car j'en possède déjà plusieurs sur les cinq continents. J’aime beaucoup ta prose Gentil Napitt et oui il me fera plaisir de t’orienter dans la rédaction de tes projets. Tes idées foisonnent mais (si je puis déjà me permettre un commentaire constructif) je pense que tu ne mets pas assez de points et de virgules entre elles. La concision est un des premiers postulats de l’écriture, ce n’est pas tout de laisser apparaître les mots sur un écran, il faut savoir les ordonner. Cela dit, je trouve que tu as beaucoup de potentiel. Mais de grâce, ne m’appelle plus par des titres ronflants, je déteste les «prince électeur» par-ci, et les «président du conseil» par-là.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:24:16

Ils ne doivent pas s’inquiéter Raja. Le monde est à nos portes. Que ce soit une région côtière baignée par un lac ou un fleuve, ou une plaine fertile en minéraux et en sols pierreux pour le bonheur de l’archéologue, ils trouveront où aller et ils nous accompagneront dans des lieux où ils deviendront vite familiers, et de ton côté tu m’habitueras à la nature profonde de ta spiritualité.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:27:33

Tu as une si belle écriture que tes textos sont des plaisirs. Merci de considérer mon peu (âge et expérience) mais je veux tendre moi aussi à la qualité et tu te démarques par ton vocabulaire et ta clarté dans tes idées.

Post-scriptum: sur semaine surtout de ce temps-ci à cause d’examens qui s’en viennent à grand pas je dois un peu couper sur les réseaux socios et c’est un peu un défi que mes parents m’ont lancé d’ici aux fêtes. Il faut les excuser: ils sont pointilleux et ont tendance à penser que je suis encore à l’âge que le père Noël apporte des cadeaux si l’on est sages, mais entre nous ce sont eux qu’il ne faut pas décevoir.

276Re://T7190 [Pasc32/Seb88/Zaina/GrossP/Raja/Napitt/Stef033 - Cinq à Sept] post. 18-04-05 19:30:52

Je n’en pense pas tant de crainte et de méfiance sans doute, mais la livraison en mots de mes sentiments peut peut-être te laisser anticiper une déroute qui n’est pas. Sachons être qui nous sommes. Et je laisse à ta conscience le soin de te rapprocher de notre communauté qui vous amènera, toi et les tiens, à sa richesse.

 

SUITE