DH-Forum.org

Topic 7190348

DH//347Re://T7190 [Stef033 - Anthologie] post. 18-07-02 13:48:25

 

© photo DH/Baghirat Reflet de l'épouse

CANICULE (Épilogue)

 

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:23:34

Le mot canicule vient de la constellation du Chien, visible au mois d’août, le mois des grandes chaleurs. Ici elle bat son plein depuis hier, et tout le monde a presque perdu le souvenir du froid polaire qu’il faisait sur le quartier d’Aamena en janvier. Le Gange a dégelé depuis. L’ingénieur et l’architecte promettent que de meilleurs systèmes de sécurité seront mis en place cet automne pour éviter que les radiateurs assurant le micro-climat de l’Agora des neiges soient la cible de nouveaux règlements de comptes au sein du Conseil. Ensuite, Charles-Antoine s’en ira vers les forêts du Bengale pour un méga-projet web où il sera appelé à faire une reconstitution du Bangladesh dans un parc national du Yukon. Quant à l’ingénieur, trop heureux d’avoir retrouvé une lettre d’Aamena qui appartenait à sa douce, car celle-ci avait déjà interviewé des écrivaines en Inde, il a renoué avec cette dernière. Il est question de mariage.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:34:41

Donc, le treizième fils d’Aamena n’est pas Pier-Oli! Pourtant tout allait dans ce sens: la lettre que Jason avait en sa possession, lui le meilleur ami de l’ingénieur. C’est Jason qui était dépositaire de toute sa paperasse pendant qu’on échafaudait les plans du Quartier d’Aamena. Il semblait si évident que Pierre-Oli, en se réclamant de la rigueur et du génie, était l’enfant qui logeait au fond du cœur maternel de la grande Hindoue.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:36:59

Mais pas du tout: comme plusieurs l’ont remarqué, Pier-Oli est tout sauf génial et pragmatique. Il oscille entre une demie-douzaine d’églises où l’argent, les croyances, les codes d’accès aux radiateurs bouillonnent tous dans la même marmite. Pourtant il ne se mouille jamais. J’aurais bien aimé le voir aller chercher sa fameuse «âme d’enfant» dans le Gange. Foutaise! Il passe son temps à sonder les fils d’Aamena pour leur prétendue spiritualité alors qu’ils font la fête jusqu’aux petites heures du matin en dérangeant tout le quartier. Pierre-Oli se cherche là-dedans comme un matou en chaleur dans une ruelle. Rani Aamena n’aurait pas élu un treizième fils qui ne se soit si peu démarqué des autres. Tant mieux si le mariage avec sa douce peut le stabiliser. Au fond je le lui souhaite car je l’aimais bien.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:39:14

Le problème à mon avis, c’est que Pierre-Oli, nous l’aimions tous! Et nous n’aimions pas du tout le prince électeur. Mais replaçons-nous à l’époque du brillant étudiant en lettres, à l’Université d’Ottawa, qui vient abreuver de sa prose la riche veuve d’un dignitaire qui rêve de poésie et qui veut faire monter jusqu’au sommet de l’escalier les élus de l’écriture. Malheureusement, le prince électeur a succombé aux pièges du jeune Napitt, aguicheur professionnel, enfant sans scrupule et toujours ambitieux de conquérir des aînés pour son avancement. Quel opportuniste! Je ne voudrais pas me retrouver dans la peau de l’homme qu’il va devenir. Ce gosse de riches n’est pas vraiment intelligent, et quand il n’aura plus rien pour séduire, il n’aura pas avancé d’un pas dans la vie.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:42:18

Je pense que le vrai chagrin de Rani Aamena, ç’aura été de découvrir que l’intelligence de son treizième fils faisait défaut alors qu’elle le tenait pour un dieu. Ce n’est pas tant les allégations de harcèlement du président de son Conseil qui la faisaient souffrir, quoi qu’elle lui avait servi de sérieuses mises en garde. Et voilà aussi pourquoi elle aura manifesté, vers la fin de notre roman, une inquiétude réelle pour son véritable préféré: Baghirat.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:45:39

Comment celui-ci va-t-il se déprendre de l’emprise de Théokadir et de Quindao? J’imagine les scènes de torture morale pour Baghirat de devoir résister à l’érotisme de ces deux êtres qu’il a lui-même tiré du néant! Car il faudrait bien qu’il redonne à Philippe cette aura qui lui fait tant défaut depuis son retour de l’Inde.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:47:45

Philippe va revivre, comme tous les auteurs, dans l’écriture. C’est là que Baghirat va le rejoindre, une fois qu’il aura compris que ce «pays» n’est pas nécessairement le Canada, ni quelque part sur la planète Terre.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:50:28

Est-ce que Philippe deviendra le nouveau treizième fils d’Aamena? Car cette mère en perpétuel manque d’enfant idéal ne pourra pas rayonner longtemps sans secret dans ses entrailles…

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:53:16

Parions qu’Oogana est une femme généreuse au point de lui refiler son poète vietnamien de Vancouver. Et puis, Aamena se plaira beaucoup dans les Rocheuses. En cette période de canicule à Montréal, elle est un peu fâchée avec la mairesse qui en a profité  pour faire de son cher Gange une piscine municipale ouverte passée les heures normales.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:55:50

Où va la volupté? Donc Baghirat ira rejoindre dans le cosmos de l’écriture son bien-aimé qui l’a conquis en novembre par un texte d’une page à peine. Et qui va le délivrer de son soubassement?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:58:37

Une âme fera l’affaire. Celle d’un serviteur qui a semé l’émoi le soir de l’Épiphanie, pourquoi pas? Vous savez cet homme qui a été retrouvé pendu dans l’alcôve pas loin de celle où l’épouse de Pranesh a perdu son reflet? En délivrant Baghirat et en prenant sa place auprès du Turc et du Chinois devenus jeunes et anarchiques, il rachètera sa vie écourtée dans l’Agora des neiges.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:01:02

Comment? Un serviteur? Costumé en mage perfide? L’homme qui a été décroché et déposé dans le Gange avant que celui-ci ne gèle, et dont le corps a été rapatrié en Inde, ce n’était donc pas le prince électeur?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:04:36

Le prince électeur vit, hélas. Ce treizième fils d’Aamena a été reconnu par Baghirat à Hanovre, d’où l’antipathie entre les deux hommes malgré l’hospitalité reçue. Ce HerrLicht s’est trahi en lui remettant les documents pour le jeune Napitt, dans l’espoir insensé de le revoir un jour. Je crois qu’il en est vraiment amoureux. Mais il ne peut revenir au Canada sans devoir affronter la justice. Il ferait face à une enquête sur la mort du serviteur.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:09:52

L’autre jour, je suis allé à la bibliothèque de l’ãshram, ce grand bâtiment où avait lieu le banquet d’Aamena. Par curiosité, je me suis égaré volontairement à l’étage pour y constater qu’il y avait bien des chambres, mais au sens de chambres fortes, des pièces fermées, et non pas au sens de chambre à coucher. J’ai été surpris de voir qu’elles se ressemblaient toutes, en tout cas qu’elles avaient toutes en commun des miroirs et des crochets au plafond.

Pour aller jusqu’au fond de ma pensée, j’évoluais dans ces chambres en me disant qu’il y en avait certainement une qui était secrète, mais laquelle? Quand je revenais sur mes pas pour essayer de voir s’il y avait des différences entre l’une et l’autre, je ne reconnaissais pas les chambres que je venais tout juste de visiter.

Nous connaissons bien l’architecte, son parcours, ses lubies, ses goûts pour créer des chambres identiques à l’étage où se situe par ailleurs une bibliothèque. Mon hypothèse va à l’effet qu’une bibliothèque nous propose des livres où, bien souvent, le lecteur y trouve un miroir. Vers la fin du livre, il s’accroche aux dernières pages si celles-ci captent bien son attention. Voilà le sens possible de ces alcôves où l’on retrouve un miroir et un crochet.

Ce soir du banquet des Rois, le prince électeur, avisé de son renvoi par Rani Aamena, n’avait qu’une idée de vengeance en tête. Il devait quitter ses fonctions sachant que les allégations d’inconduite envers l’étudiant allaient sortir au grand jour. La fête réunissait les principaux donateurs du projet. N’y avait-il pas raison de craindre que la mère du jeune Napitt l’admoneste publiquement?

Il connaissait l’endroit où trouver la clé USB contenant les codes d’accès aux radiateurs. Charles-Antoine ne ratait jamais une occasion de se vanter de ses cachettes.

Des costumes de mages étaient suspendus dans le vestiaire, où des danseurs venaient se déguiser. Il remarqua une livrée rouge avec des cordons qui ressemblait fort à celle que portait le jeune Pranesh. Il l’enfila pour ne pas être reconnu.

En accédant à l’alcôve, il vit en ressortir une femme qui lui était étrangère. Belle comme il en avait rarement vue. Il attendit qu’elle descende, puis, seul dans l’alcôve, il décrocha le miroir derrière lequel une cavité abritait la clé. Il s’en empara, courut dans les sous-sols désactiver le système informatique. Le Gange allait geler en moins d’un jour car il faisait moins trente à l’extérieur.

Une fois son méfait commis, il remonta dans la chambre, s’étant souvenu de n’avoir pas replacé le miroir au mur. Surprise quand il pénétra une deuxième fois dans l’alcôve: un des serviteurs ayant tout vu l’avait suivi avec son téléphone cellulaire pour le prendre en photo. En panique, le prince électeur le bouscula, puis, à la recherche de quelque chose pour évincer l’intrus, il se servit du miroir au riche encadrement pour l’assommer. La plaque d’étain vola en éclats, blessant les deux hommes, le serviteur à la tête, et le prince aux mains.

Celui-ci traîna sa victime dans une autre alcôve, l’étrangla avec le cordon de son costume, et le pendit au crochet du plafond. Il revint dans la première pièce pour nettoyer les bris du miroir au plancher et reposer le cadre de l’objet au mur. Mais la femme qu’il avait vue une demie heure plus tôt remontait. Il eut à peine le temps de se dissimuler derrière la porte. C’est alors que, se croyant découvert, il entendit celle-ci murmurer: «Vous m’avez brisé ce que j’avais de plus précieux.» Il vit qu’elle pleurait en essayant de manipuler le téléphone cellulaire, qui avait dû se briser en tombant par terre. Quelle ne fut pas sa stupéfaction d’entendre la femme déguisée en déesse hindoue se lamenter: "Napitt! Napitt!"

Il vit en son crime une occasion inespérée de disparaître lui-même. Tout jouait en sa faveur: ses frères éméchés n’avaient pas pu le reconnaître, non plus que sa mère spirituelle, qui dormait à cette heure sur l'épaule de Jason, tandis que les vrais rois mages entraînaient avec eux les concepteurs du projet pour l’annuel échange de présents.

Le prince acheva de déguiser le serviteur en mage perfide, appliqua ses propres empreintes ensanglantées un peu partout au cas où il y aurait une enquête, et descendit ni vu ni connu, non sans recommander à la vieille Tawana d’envoyer des serviteurs à l’étage, pour qu’ils achèvent d’étouffer ce qu’elle redoutait le plus au monde: son propre cinéma d’horreur.

C’est alors que, provenant d’en haut, un grand cri se fit entendre dans la nuit.

 

FIN

 

Topic 7190348

DH//347Re://T7190 [Stef033 - Anthologie] post. 18-07-02 13:48:25

 

© photo DH/Baghirat Reflet de l'épouse

CANICULE (Épilogue)

 

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:23:34

Le mot canicule vient de la constellation du Chien, visible au mois d’août, le mois des grandes chaleurs. Ici elle bat son plein depuis hier, et tout le monde a presque perdu le souvenir du froid polaire qu’il faisait sur le quartier d’Aamena en janvier. Le Gange a dégelé depuis. L’ingénieur et l’architecte promettent que de meilleurs systèmes de sécurité seront mis en place cet automne pour éviter que les radiateurs assurant le micro-climat de l’Agora des neiges soient la cible de nouveaux règlements de comptes au sein du Conseil. Ensuite, Charles-Antoine s’en ira vers les forêts du Bengale pour un méga-projet web où il sera appelé à faire une reconstitution du Bangladesh dans un parc national du Yukon. Quant à l’ingénieur, trop heureux d’avoir retrouvé une lettre d’Aamena qui appartenait à sa douce, car celle-ci avait déjà interviewé des écrivaines en Inde, il a renoué avec cette dernière. Il est question de mariage.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:34:41

Donc, le treizième fils d’Aamena n’est pas Pier-Oli! Pourtant tout allait dans ce sens: la lettre que Jason avait en sa possession, lui le meilleur ami de l’ingénieur. C’est Jason qui était dépositaire de toute sa paperasse pendant qu’on échafaudait les plans du Quartier d’Aamena. Il semblait si évident que Pierre-Oli, en se réclamant de la rigueur et du génie, était l’enfant qui logeait au fond du cœur maternel de la grande Hindoue.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:36:59

Mais pas du tout: comme plusieurs l’ont remarqué, Pier-Oli est tout sauf génial et pragmatique. Il oscille entre une demie-douzaine d’églises où l’argent, les croyances, les codes d’accès aux radiateurs bouillonnent tous dans la même marmite. Pourtant il ne se mouille jamais. J’aurais bien aimé le voir aller chercher sa fameuse «âme d’enfant» dans le Gange. Foutaise! Il passe son temps à sonder les fils d’Aamena pour leur prétendue spiritualité alors qu’ils font la fête jusqu’aux petites heures du matin en dérangeant tout le quartier. Pierre-Oli se cherche là-dedans comme un matou en chaleur dans une ruelle. Rani Aamena n’aurait pas élu un treizième fils qui ne se soit si peu démarqué des autres. Tant mieux si le mariage avec sa douce peut le stabiliser. Au fond je le lui souhaite car je l’aimais bien.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:39:14

Le problème à mon avis, c’est que Pierre-Oli, nous l’aimions tous! Et nous n’aimions pas du tout le prince électeur. Mais replaçons-nous à l’époque du brillant étudiant en lettres, à l’Université d’Ottawa, qui vient abreuver de sa prose la riche veuve d’un dignitaire qui rêve de poésie et qui veut faire monter jusqu’au sommet de l’escalier les élus de l’écriture. Malheureusement, le prince électeur a succombé aux pièges du jeune Napitt, aguicheur professionnel, enfant sans scrupule et toujours ambitieux de conquérir des aînés pour son avancement. Quel opportuniste! Je ne voudrais pas me retrouver dans la peau de l’homme qu’il va devenir. Ce gosse de riches n’est pas vraiment intelligent, et quand il n’aura plus rien pour séduire, il n’aura pas avancé d’un pas dans la vie.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:42:18

Je pense que le vrai chagrin de Rani Aamena, ç’aura été de découvrir que l’intelligence de son treizième fils faisait défaut alors qu’elle le tenait pour un dieu. Ce n’est pas tant les allégations de harcèlement du président de son Conseil qui la faisaient souffrir, quoi qu’elle lui avait servi de sérieuses mises en garde. Et voilà aussi pourquoi elle aura manifesté, vers la fin de notre roman, une inquiétude réelle pour son véritable préféré: Baghirat.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:45:39

Comment celui-ci va-t-il se déprendre de l’emprise de Théokadir et de Quindao? J’imagine les scènes de torture morale pour Baghirat de devoir résister à l’érotisme de ces deux êtres qu’il a lui-même tiré du néant! Car il faudrait bien qu’il redonne à Philippe cette aura qui lui fait tant défaut depuis son retour de l’Inde.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:47:45

Philippe va revivre, comme tous les auteurs, dans l’écriture. C’est là que Baghirat va le rejoindre, une fois qu’il aura compris que ce «pays» n’est pas nécessairement le Canada, ni quelque part sur la planète Terre.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:50:28

Est-ce que Philippe deviendra le nouveau treizième fils d’Aamena? Car cette mère en perpétuel manque d’enfant idéal ne pourra pas rayonner longtemps sans secret dans ses entrailles…

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:53:16

Parions qu’Oogana est une femme généreuse au point de lui refiler son poète vietnamien de Vancouver. Et puis, Aamena se plaira beaucoup dans les Rocheuses. En cette période de canicule à Montréal, elle est un peu fâchée avec la mairesse qui en a profité  pour faire de son cher Gange une piscine municipale ouverte passée les heures normales.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:55:50

Où va la volupté? Donc Baghirat ira rejoindre dans le cosmos de l’écriture son bien-aimé qui l’a conquis en novembre par un texte d’une page à peine. Et qui va le délivrer de son soubassement?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:58:37

Une âme fera l’affaire. Celle d’un serviteur qui a semé l’émoi le soir de l’Épiphanie, pourquoi pas? Vous savez cet homme qui a été retrouvé pendu dans l’alcôve pas loin de celle où l’épouse de Pranesh a perdu son reflet? En délivrant Baghirat et en prenant sa place auprès du Turc et du Chinois devenus jeunes et anarchiques, il rachètera sa vie écourtée dans l’Agora des neiges.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:01:02

Comment? Un serviteur? Costumé en mage perfide? L’homme qui a été décroché et déposé dans le Gange avant que celui-ci ne gèle, et dont le corps a été rapatrié en Inde, ce n’était donc pas le prince électeur?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:04:36

Le prince électeur vit, hélas. Ce treizième fils d’Aamena a été reconnu par Baghirat à Hanovre, d’où l’antipathie entre les deux hommes malgré l’hospitalité reçue. Ce HerrLicht s’est trahi en lui remettant les documents pour le jeune Napitt, dans l’espoir insensé de le revoir un jour. Je crois qu’il en est vraiment amoureux. Mais il ne peut revenir au Canada sans devoir affronter la justice. Il ferait face à une enquête sur la mort du serviteur.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:09:52

L’autre jour, je suis allé à la bibliothèque de l’ãshram, ce grand bâtiment où avait lieu le banquet d’Aamena. Par curiosité, je me suis égaré volontairement à l’étage pour y constater qu’il y avait bien des chambres, mais au sens de chambres fortes, des pièces fermées, et non pas au sens de chambre à coucher. J’ai été surpris de voir qu’elles se ressemblaient toutes, en tout cas qu’elles avaient toutes en commun des miroirs et des crochets au plafond.

Pour aller jusqu’au fond de ma pensée, j’évoluais dans ces chambres en me disant qu’il y en avait certainement une qui était secrète, mais laquelle? Quand je revenais sur mes pas pour essayer de voir s’il y avait des différences entre l’une et l’autre, je ne reconnaissais pas les chambres que je venais tout juste de visiter.

Nous connaissons bien l’architecte, son parcours, ses lubies, ses goûts pour créer des chambres identiques à l’étage où se situe par ailleurs une bibliothèque. Mon hypothèse va à l’effet qu’une bibliothèque nous propose des livres où, bien souvent, le lecteur y trouve un miroir. Vers la fin du livre, il s’accroche aux dernières pages si celles-ci captent bien son attention. Voilà le sens possible de ces alcôves où l’on retrouve un miroir et un crochet.

Ce soir du banquet des Rois, le prince électeur, avisé de son renvoi par Rani Aamena, n’avait qu’une idée de vengeance en tête. Il devait quitter ses fonctions sachant que les allégations d’inconduite envers l’étudiant allaient sortir au grand jour. La fête réunissait les principaux donateurs du projet. N’y avait-il pas raison de craindre que la mère du jeune Napitt l’admoneste publiquement?

Il connaissait l’endroit où trouver la clé USB contenant les codes d’accès aux radiateurs. Charles-Antoine ne ratait jamais une occasion de se vanter de ses cachettes.

Des costumes de mages étaient suspendus dans le vestiaire, où des danseurs venaient se déguiser. Il remarqua une livrée rouge avec des cordons qui ressemblait fort à celle que portait le jeune Pranesh. Il l’enfila pour ne pas être reconnu.

En accédant à l’alcôve, il vit en ressortir une femme qui lui était étrangère. Belle comme il en avait rarement vue. Il attendit qu’elle descende, puis, seul dans l’alcôve, il décrocha le miroir derrière lequel une cavité abritait la clé. Il s’en empara, courut dans les sous-sols désactiver le système informatique. Le Gange allait geler en moins d’un jour car il faisait moins trente à l’extérieur.

Une fois son méfait commis, il remonta dans la chambre, s’étant souvenu de n’avoir pas replacé le miroir au mur. Surprise quand il pénétra une deuxième fois dans l’alcôve: un des serviteurs ayant tout vu l’avait suivi avec son téléphone cellulaire pour le prendre en photo. En panique, le prince électeur le bouscula, puis, à la recherche de quelque chose pour évincer l’intrus, il se servit du miroir au riche encadrement pour l’assommer. La plaque d’étain vola en éclats, blessant les deux hommes, le serviteur à la tête, et le prince aux mains.

Celui-ci traîna sa victime dans une autre alcôve, l’étrangla avec le cordon de son costume, et le pendit au crochet du plafond. Il revint dans la première pièce pour nettoyer les bris du miroir au plancher et reposer le cadre de l’objet au mur. Mais la femme qu’il avait vue une demie heure plus tôt remontait. Il eut à peine le temps de se dissimuler derrière la porte. C’est alors que, se croyant découvert, il entendit celle-ci murmurer: «Vous m’avez brisé ce que j’avais de plus précieux.» Il vit qu’elle pleurait en essayant de manipuler le téléphone cellulaire, qui avait dû se briser en tombant par terre. Quelle ne fut pas sa stupéfaction d’entendre la femme déguisée en déesse hindoue se lamenter: "Napitt! Napitt!"

Il vit en son crime une occasion inespérée de disparaître lui-même. Tout jouait en sa faveur: ses frères éméchés n’avaient pas pu le reconnaître, non plus que sa mère spirituelle, qui dormait à cette heure sur l'épaule de Jason, tandis que les vrais rois mages entraînaient avec eux les concepteurs du projet pour l’annuel échange de présents.

Le prince acheva de déguiser le serviteur en mage perfide, appliqua ses propres empreintes ensanglantées un peu partout au cas où il y aurait une enquête, et descendit ni vu ni connu, non sans recommander à la vieille Tawana d’envoyer des serviteurs à l’étage, pour qu’ils achèvent d’étouffer ce qu’elle redoutait le plus au monde: son propre cinéma d’horreur.

C’est alors que, provenant d’en haut, un grand cri se fit entendre dans la nuit.

 

FIN

 

Topic 7190348

DH//347Re://T7190 [Stef033 - Anthologie] post. 18-07-02 13:48:25

 

© photo DH/Baghirat Reflet de l'épouse

CANICULE (Épilogue)

 

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:23:34

Le mot canicule vient de la constellation du Chien, visible au mois d’août, le mois des grandes chaleurs. Ici elle bat son plein depuis hier, et tout le monde a presque perdu le souvenir du froid polaire qu’il faisait sur le quartier d’Aamena en janvier. Le Gange a dégelé depuis. L’ingénieur et l’architecte promettent que de meilleurs systèmes de sécurité seront mis en place cet automne pour éviter que les radiateurs assurant le micro-climat de l’Agora des neiges soient la cible de nouveaux règlements de comptes au sein du Conseil. Ensuite, Charles-Antoine s’en ira vers les forêts du Bengale pour un méga-projet web où il sera appelé à faire une reconstitution du Bangladesh dans un parc national du Yukon. Quant à l’ingénieur, trop heureux d’avoir retrouvé une lettre d’Aamena qui appartenait à sa douce, car celle-ci avait déjà interviewé des écrivaines en Inde, il a renoué avec cette dernière. Il est question de mariage.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:34:41

Donc, le treizième fils d’Aamena n’est pas Pier-Oli! Pourtant tout allait dans ce sens: la lettre que Jason avait en sa possession, lui le meilleur ami de l’ingénieur. C’est Jason qui était dépositaire de toute sa paperasse pendant qu’on échafaudait les plans du Quartier d’Aamena. Il semblait si évident que Pierre-Oli, en se réclamant de la rigueur et du génie, était l’enfant qui logeait au fond du cœur maternel de la grande Hindoue.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:36:59

Mais pas du tout: comme plusieurs l’ont remarqué, Pier-Oli est tout sauf génial et pragmatique. Il oscille entre une demie-douzaine d’églises où l’argent, les croyances, les codes d’accès aux radiateurs bouillonnent tous dans la même marmite. Pourtant il ne se mouille jamais. J’aurais bien aimé le voir aller chercher sa fameuse «âme d’enfant» dans le Gange. Foutaise! Il passe son temps à sonder les fils d’Aamena pour leur prétendue spiritualité alors qu’ils font la fête jusqu’aux petites heures du matin en dérangeant tout le quartier. Pierre-Oli se cherche là-dedans comme un matou en chaleur dans une ruelle. Rani Aamena n’aurait pas élu un treizième fils qui ne se soit si peu démarqué des autres. Tant mieux si le mariage avec sa douce peut le stabiliser. Au fond je le lui souhaite car je l’aimais bien.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:39:14

Le problème à mon avis, c’est que Pierre-Oli, nous l’aimions tous! Et nous n’aimions pas du tout le prince électeur. Mais replaçons-nous à l’époque du brillant étudiant en lettres, à l’Université d’Ottawa, qui vient abreuver de sa prose la riche veuve d’un dignitaire qui rêve de poésie et qui veut faire monter jusqu’au sommet de l’escalier les élus de l’écriture. Malheureusement, le prince électeur a succombé aux pièges du jeune Napitt, aguicheur professionnel, enfant sans scrupule et toujours ambitieux de conquérir des aînés pour son avancement. Quel opportuniste! Je ne voudrais pas me retrouver dans la peau de l’homme qu’il va devenir. Ce gosse de riches n’est pas vraiment intelligent, et quand il n’aura plus rien pour séduire, il n’aura pas avancé d’un pas dans la vie.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:42:18

Je pense que le vrai chagrin de Rani Aamena, ç’aura été de découvrir que l’intelligence de son treizième fils faisait défaut alors qu’elle le tenait pour un dieu. Ce n’est pas tant les allégations de harcèlement du président de son Conseil qui la faisaient souffrir, quoi qu’elle lui avait servi de sérieuses mises en garde. Et voilà aussi pourquoi elle aura manifesté, vers la fin de notre roman, une inquiétude réelle pour son véritable préféré: Baghirat.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:45:39

Comment celui-ci va-t-il se déprendre de l’emprise de Théokadir et de Quindao? J’imagine les scènes de torture morale pour Baghirat de devoir résister à l’érotisme de ces deux êtres qu’il a lui-même tiré du néant! Car il faudrait bien qu’il redonne à Philippe cette aura qui lui fait tant défaut depuis son retour de l’Inde.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:47:45

Philippe va revivre, comme tous les auteurs, dans l’écriture. C’est là que Baghirat va le rejoindre, une fois qu’il aura compris que ce «pays» n’est pas nécessairement le Canada, ni quelque part sur la planète Terre.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:50:28

Est-ce que Philippe deviendra le nouveau treizième fils d’Aamena? Car cette mère en perpétuel manque d’enfant idéal ne pourra pas rayonner longtemps sans secret dans ses entrailles…

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:53:16

Parions qu’Oogana est une femme généreuse au point de lui refiler son poète vietnamien de Vancouver. Et puis, Aamena se plaira beaucoup dans les Rocheuses. En cette période de canicule à Montréal, elle est un peu fâchée avec la mairesse qui en a profité  pour faire de son cher Gange une piscine municipale ouverte passée les heures normales.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:55:50

Où va la volupté? Donc Baghirat ira rejoindre dans le cosmos de l’écriture son bien-aimé qui l’a conquis en novembre par un texte d’une page à peine. Et qui va le délivrer de son soubassement?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 17:58:37

Une âme fera l’affaire. Celle d’un serviteur qui a semé l’émoi le soir de l’Épiphanie, pourquoi pas? Vous savez cet homme qui a été retrouvé pendu dans l’alcôve pas loin de celle où l’épouse de Pranesh a perdu son reflet? En délivrant Baghirat et en prenant sa place auprès du Turc et du Chinois devenus jeunes et anarchiques, il rachètera sa vie écourtée dans l’Agora des neiges.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:01:02

Comment? Un serviteur? Costumé en mage perfide? L’homme qui a été décroché et déposé dans le Gange avant que celui-ci ne gèle, et dont le corps a été rapatrié en Inde, ce n’était donc pas le prince électeur?

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:04:36

Le prince électeur vit, hélas. Ce treizième fils d’Aamena a été reconnu par Baghirat à Hanovre, d’où l’antipathie entre les deux hommes malgré l’hospitalité reçue. Ce HerrLicht s’est trahi en lui remettant les documents pour le jeune Napitt, dans l’espoir insensé de le revoir un jour. Je crois qu’il en est vraiment amoureux. Mais il ne peut revenir au Canada sans devoir affronter la justice. Il ferait face à une enquête sur la mort du serviteur.

347Re://T7190 [Stef033/Seb88/Pasc32/Pschteau - Canicule] post. 18-07-02 18:09:52

L’autre jour, je suis allé à la bibliothèque de l’ãshram, ce grand bâtiment où avait lieu le banquet d’Aamena. Par curiosité, je me suis égaré volontairement à l’étage pour y constater qu’il y avait bien des chambres, mais au sens de chambres fortes, des pièces fermées, et non pas au sens de chambre à coucher. J’ai été surpris de voir qu’elles se ressemblaient toutes, en tout cas qu’elles avaient toutes en commun des miroirs et des crochets au plafond.

Pour aller jusqu’au fond de ma pensée, j’évoluais dans ces chambres en me disant qu’il y en avait certainement une qui était secrète, mais laquelle? Quand je revenais sur mes pas pour essayer de voir s’il y avait des différences entre l’une et l’autre, je ne reconnaissais pas les chambres que je venais tout juste de visiter.

Nous connaissons bien l’architecte, son parcours, ses lubies, ses goûts pour créer des chambres identiques à l’étage où se situe par ailleurs une bibliothèque. Mon hypothèse va à l’effet qu’une bibliothèque nous propose des livres où, bien souvent, le lecteur y trouve un miroir. Vers la fin du livre, il s’accroche aux dernières pages si celles-ci captent bien son attention. Voilà le sens possible de ces alcôves où l’on retrouve un miroir et un crochet.

Ce soir du banquet des Rois, le prince électeur, avisé de son renvoi par Rani Aamena, n’avait qu’une idée de vengeance en tête. Il devait quitter ses fonctions sachant que les allégations d’inconduite envers l’étudiant allaient sortir au grand jour. La fête réunissait les principaux donateurs du projet. N’y avait-il pas raison de craindre que la mère du jeune Napitt l’admoneste publiquement?

Il connaissait l’endroit où trouver la clé USB contenant les codes d’accès aux radiateurs. Charles-Antoine ne ratait jamais une occasion de se vanter de ses cachettes.

Des costumes de mages étaient suspendus dans le vestiaire, où des danseurs venaient se déguiser. Il remarqua une livrée rouge avec des cordons qui ressemblait fort à celle que portait le jeune Pranesh. Il l’enfila pour ne pas être reconnu.

En accédant à l’alcôve, il vit en ressortir une femme qui lui était étrangère. Belle comme il en avait rarement vue. Il attendit qu’elle descende, puis, seul dans l’alcôve, il décrocha le miroir derrière lequel une cavité abritait la clé. Il s’en empara, courut dans les sous-sols désactiver le système informatique. Le Gange allait geler en moins d’un jour car il faisait moins trente à l’extérieur.

Une fois son méfait commis, il remonta dans la chambre, s’étant souvenu de n’avoir pas replacé le miroir au mur. Surprise quand il pénétra une deuxième fois dans l’alcôve: un des serviteurs ayant tout vu l’avait suivi avec son téléphone cellulaire pour le prendre en photo. En panique, le prince électeur le bouscula, puis, à la recherche de quelque chose pour évincer l’intrus, il se servit du miroir au riche encadrement pour l’assommer. La plaque d’étain vola en éclats, blessant les deux hommes, le serviteur à la tête, et le prince aux mains.

Celui-ci traîna sa victime dans une autre alcôve, l’étrangla avec le cordon de son costume, et le pendit au crochet du plafond. Il revint dans la première pièce pour nettoyer les bris du miroir au plancher et reposer le cadre de l’objet au mur. Mais la femme qu’il avait vue une demie heure plus tôt remontait. Il eut à peine le temps de se dissimuler derrière la porte. C’est alors que, se croyant découvert, il entendit celle-ci murmurer: «Vous m’avez brisé ce que j’avais de plus précieux.» Il vit qu’elle pleurait en essayant de manipuler le téléphone cellulaire, qui avait dû se briser en tombant par terre. Quelle ne fut pas sa stupéfaction d’entendre la femme déguisée en déesse hindoue se lamenter: "Napitt! Napitt!"

Il vit en son crime une occasion inespérée de disparaître lui-même. Tout jouait en sa faveur: ses frères éméchés n’avaient pas pu le reconnaître, non plus que sa mère spirituelle, qui dormait à cette heure sur l'épaule de Jason, tandis que les vrais rois mages entraînaient avec eux les concepteurs du projet pour l’annuel échange de présents.

Le prince acheva de déguiser le serviteur en mage perfide, appliqua ses propres empreintes ensanglantées un peu partout au cas où il y aurait une enquête, et descendit ni vu ni connu, non sans recommander à la vieille Tawana d’envoyer des serviteurs à l’étage, pour qu’ils achèvent d’étouffer ce qu’elle redoutait le plus au monde: son propre cinéma d’horreur.

C’est alors que, provenant d’en haut, un grand cri se fit entendre dans la nuit.

 

FIN