BRAIN-STORMING
TEMPÊTES CERVICALES
Vous trouverez ici la liste des topics sur les sujets dont les administrateurs et usagers de DH-Forum débattent à l'interne. Pour ceux que ma traduction de Brain-Storming par Tempêtes cervicales fait rigoler, qu'ils se souviennent que dans leur patrie (ou parking, shopping et mail sont des mots chics) la langue française n'est pas menacée. Cependant elle l'est de plus en plus dans certains lieux francophones hors France.
Philippe Créprau (DH//Nomade)
>Eh bien moi, la Française expatriée dont bien des gens se moquent ici, je suis tout à fait d'accord avec toi cher Philippe.
>>Vous êtes un exemple pour nous les Québécois!
>>>Nous avions essayé d'implanter mél pour "mail", comme tél pour téléphone, mais cela ne faisait pas assez chic, comme tu dis Philippe. Mais moi-même ici en France j'opte pour votre courriel, que même nos académiciens préfèrent aux "mail" des businessmen et women de notre anglophile patrie!!!
>>D'accord avec Caliban, et pas seulement un exemple pour les Belges. Ici en Suisse nous sommes encerclés de trois langues, et nous comprenons ce qui vous allume au Québec quand les Français flirtent avec la langue de Donald!
>>>D’origine québécoise (1990), le mot « courriel » est la contraction de « courrier électronique ». Il est agréablement explicite en plus d’être de jolie consonance, si bien que de nombreux locuteurices francophones l’ont adopté. Accepté par l’Académie française, présent dans les dictionnaires courants, ce terme a été rendu obligatoire en France pour les textes officiels, depuis le 20 juin 2003 par la DGLFLF. (Sur le site http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=courriel)
>>Donald Duck ou Donald Trump?
>>Du canard au connard!
>>>Mais de là à commander des chiens chauds sur son téléphone intelligent, tu conviendras que le purisme a des limites. Bonne tempête cervicale, les potes!
>> L'un ou l'autre, les deux sont blindés de fric!
>>> Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français. (Alexandre Dumas fils)
>>>"Ils trouvent «canon» de faire des «brunchs» le dimanche après «l'after» du samedi, adorent fréquenter les endroits «trop hype» de la capitale." Alice Develey, dans Le Figaro.
>>> No way! C'est trop dark!
>>> Trop naze, faquin! Warren, je te mets au défi de me trouver un seul Québécois qui commande des "chiens chauds", avec ou sans "smartphone".