Topic 7190736

736 Re://T7190 [Jeth - Bouquet] post. 21-05-11 16:36:44

© photo Montage Digital - tous droits réservés

BOUQUET

 

 

Bouquet de feu sur fond de marécages

 

par Jean-Thom Jeth

 

Dans une forme de labeur insouciant, je me souviens que Donald Trump, nouvellement élu, était au cœur de nos inspirations. Il inspirait la planète dans ses évolutions contraires en entier, car à cette planète il inspirait de la peur, de la méfiance à profusion. Nous pensions qu'il était de notre devoir de consigner ces choses-là, une sorte d'enthousiasme dans la peur et la méfiance, cela ne s'était vu que quelquefois auparavant dans l'histoire, un être que je vous avais demandé de ne pas nommer, ou le moins possible. Il ne voulat pas d'un réseau où ça ne discute que d'actualité et de politique.

 

Les lettres DH devaient former l'abréviation de Dés-Habités, oui il y avait une sorte d'urgence, de vouloir participer à un déclin clairsemé d'envolées fiévreuses. Rapidement, on a envahi l'Îlot de nos topics sulfureux et certains se sont empressés de faire une société secrète dans le fin fond de cet abîme aqueux, noir, soluble, pour y écrire leurs velléités suicidaires et leurs espoirs réincarnatifs.

 

De premiers ateliers d'écriture ont vu le jour à l'été. Ateliers? C'était pédagogique au début, un peu bonenfant. Mais la dissidence grondait à droite et à gauche. Ceux qui trouvaient que les sujets étaient trop favorables au narcissisme de certains se réclamaient d'une tenue rigoureuse et démodée. D'autres allaient arriver, pas très longtemps après, avec une attitude volontairement désinvolte par rapport à l'écriture et à l'art en général. Ce pendant que tous sentaient que nous allions vers des glissements de sols, et puis l'Inde est arrivée. À l'automne 2017, DH-Forum était déjà saturé, et tout naturellement, un méga-projet est né de cet accouchement par les rêves tapis dans les nuits chaudes de Philippe et de Bhagirat.

 

Il y avait deux forums, ou un forum à deux vitesse, l'un dans l'exploration, l'autre dans la tradition des échanges consensuels. Rapidement, on a dû reconnaître que, en dehors de nos intentions, il n'y avait pas de dissidence parmi les nôtres. Bien sûr il exite toujours des puristes au sein d'un groupe, prêts à actionner des machines de guerre pour parer à l'assaut des flèches de moineaux, mais les écorchés entre eux ne sont pas enclin à mener de grandes entreprises belliqueuses. On craignait que tant d'enthousiasme mène à un essoufflement. Au contraire, la petite équipe n'avait pas assez d'heures dans u7ne journée pour gérer les arrivées. À la question comment nourrir notre site se succédaient les questions à savoir comment nous nourrir, au sens propre, à travers lui.

 

Après un hiver glacial où on a fait se solidifier les eaux sacrées d'un Gange reconstitué, le dégel du printemps 2018 nous a conduits vers les canicules d'un été marathonien - au mois de septembre, nous tins déjà prêts à accueillir le MaraisDeep dans nos locaux. Et un nouveau méga-chantier, plus ambitieux encore que celui de l'Inde: la mise au point d'une thérapie avant de passer plus frontalement à la mise sur bien d'un texte auquel, comme dans le projet précédent allait appeler une grande quantité de têtes, de penseurs et d'acteurs. De septembre à février, le réseau de croissance personnelle entraînait avec lui toutes les énergies nécessaires à la faisabilité d'un roman.

 

Plusieurs pourraient penser que c'était là le but de notre invention initiale. Mais DH n'est pas né d'un projet avec un objectif défini. La preuve en est qu'après notre séjour en Symbiose, nous ne pensions toujours pas avoir assez de matière pour troquer le numérique contre le papier. Nous étions encore dans la lancée d'une pyrotechnie qui faisait feu de tous les dossiers. Puis tranquillement les minborités ont commencer de se joindre à nous, après les Japonais et les Chinois, de nombreux Polonais sont arrivés, et avec la naissance de l'Archipel à l'automne de 2019, une réflexion gigantesque s'est amorcée des quatre coins de l'horizon sur la faisabilité d'une narration qui nous ramène, d'une séance nocturne à l'autre, au déploiement d'un espace concret. Le MaraisDeep était en âge de faire des enfants.

 

Aujourd'hui, 11 mai 2021, on n'a toujours pas réussi à savoir si DH-Forum est une salle d'exercices, (warm up d'écriture et d'échanges)un magazine, une géographie d'idées ou un simple débordement d'esprits fastidieux. DH a quatre ans, il occupe une place invisible dans l'espace du web, il ne finit plus de s'y déployer, mais il est né des ténèbres et nous croyons qu'il doit y rester.

 

Jean-Thom Jeth.