Topic 7190212
DH//212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 16:51:32
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212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 16:51:32
Avatar, qui veut dire "descente", trouve son origine dans l'hindouisme. Il s'agit en fait d'un dieu reconnu par la religion qui se transforme en humain (ou en animal) pour venir sur terre afin de régler des problèmes exigeant son intervention. Nous sommes donc très proches de la conception catholique de l'incarnation de Dieu par son fils Jésus dont on admet l'existence charnelle et faillible. Pour peu qu'on s'intéresse aux religions, on voit que cette mutation du divin vers l'humain est le point de départ, souvent appelé "mystère", d'une arborescence qui devient objet de culte ou de foi.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 16:56:25
Cet exercice d’une Inde reconstituée m’a fait réfléchir à l’usage très répandu des profils, que ce soient de vrais ou de faux profils, dans la communication internet en général. Même si Facebook, le plus vaste et le plus connu des réseaux sociaux, préconise l’identité réelle de ses usagers, un millier de sites utilise le mot «avatar» pour identifier quelqu’un qui prend la parole sur le net en se faisant représenter par une image. À noter encore ici l’archétype religieux du vocabulaire: l’image est nommée «icône».
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 16:59:39
J’ai souvenir qu’au début de l’internet, sur les réseaux d’échanges de Sympatico, de Yahoo, etc., et surtout grâce à l’usage des boîtes courriel, plusieurs dans ma famille, dont mon grand-père, s’étaient émerveillés des éventuels échanges qui allaient renouer avec la tradition de correspondances, comme à l’époque des poètes en France, époque où le courrier passait plusieurs fois par jour. Cela assurait ainsi une fluidité dans les échanges de billets quotidiens. Je m’étais souvenu aussi des jeux de correspondances dans La Princesse de Clèves où les gens utilisaient des médaillons avec leurs portraits pour s’identifier à leurs destinataires.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:02:37
Oui, on est très voisin de la dynamique des sites de rencontres où les usagers sont représentés par leurs photos. C’est comme ça qu’Élisabeth de Valois, reine de France, s’éprend de Don Carlo d’Espagne, avant même de le rencontrer en «réel», comme on dit.
J’ai une question: est-ce que le Taj-Projet est né dans l’optique d'un atelier d’écriture?
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:05:09
Oui, essentiellement. En fait c’est Philippe Lord qui en a eu l’idée le premier, en revenant d’un séjour en Asie, où il a vécu une amitié passionnelle avec Baghirat. Son texte Tapis a donné lieu à une thématique de l’Inde sulfureuse, comme on s’est plu à la nommer. Jean-Thomas et Claudia se sont emballés pour l’idée, et c’est ainsi que le projet a été mis sur pied en novembre dernier.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:08:23
Jusqu’à présent, je suis très emballé moi aussi pour l’expérience. Le fait de nous avoir attribué à chacun un avatar et de nous demander de nous prêter à l’exercice d’entrer littéralement dans la peau de ces Hindous m’a forcé à adopter, presque au sens propre, la mentalité religieuse de ce peuple qui m’a toujours fasciné. En incarnant le le gentil Santosh, je me sentais physiquement investi d’un grand pouvoir d’intercession tout en assumant la psychologie modeste du personnage.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:11:12
Moi, depuis novembre, je me lève le matin dans la peau de Chandra, je laisse de côté mon personnage urbain intégré à la vie d’ici et je confère à mon ami un apprentissage de la vie occidentale dans ce quartier insensé où nous avons appris à nous connaître, à la fois virtuellement et culturellement, en plus de nous mieux connaître entre nous au plan humain. Par exemple, je ne pouvais pas savoir que Pier-Oli était à ce point habité par un dieu de la danse! Son personnage d’Ynod est très proche de l’âme condamnée à danser pour connaître une vie meilleure (ici ou après). Et j’ignorais qu’il y avait chez moi un côté sacré au simple fait de me lever le matin et de faire mes ablutions.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:14:01
Ayant été élevé dans la culture de l’Inde, je n’ai pas pour autant trouvé cet exercice facile au début, mais à présent que je suis devenu l’incarnation de Kapaali, il semble que je porte en moi une richesse qui se fusionne à ma personnalité première. L’aspect que je trouve le plus fascinant de cet atelier est qu’il nous arrive de dialoguer sur des sujets très sophistiqués à la fois sous notre vraie identité, notre identité virtuelle, et à la fois en alternance avec un couple qui se trouve lui aussi à découvert sur l’échiquier. Parlant d’échiquier, j’ai adoré cette anecdote du serviteur de l’empereur Qin!
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:16:53
Parlant de lui, je trouve merveilleux qu’on puisse se délecter dans des religions secondaires, dérivées de l’hindouisme, et qu’on puisse aussi forger une histoire hypothétique de l’Asie en métissant les rois, les empereurs, les époques et les géographies en reconstituant «l’Inde de nos songes sulfureux», pour reprendre le mot de Denyse en parlant du texte de Philippe. Oui c’est mêlant, mais c’est ça que j’adore!
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:19:20
Est-ce qu’on ne devrait pas quand même se faire un résumé où on pourrait échanger nos impressions sur toute cette histoire de banquet qui vire au drame par l’excellente initiative de Matthieu (Quesnel), et que nous avons tous endossée sans que jamais on ne sache d’où ce crime est venu, pourquoi il a été commis, et qui en est l’auteur. Matt tu nous a eu par la surprise!
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:21:47
Je reconnais bien l’avatar de l’architecte qui demande ça! Peut-être mais quiconque entrera par hasard dans ce banquet verra bien qu’il y a un avant, et un après, et devra s’entortiller dans cette toile d’araignée comme nous-mêmes nous devons le faire pour la créer et lui assurer un dénouement. Hâte de voir ce que deviendront ces personnages et ce quartier général peuplé d’ingénieurs, d’architectes et de ressortissants d’un pays pauvre, misérable, devenu riche et féerique, comme en écho à l’histoire de l’empereur Qin et de son jeu d’échecs qui marquent l’origine de la misère en Inde.
212Re://T7190 [Raja/Xavie/Qma/Tian/Fab/Tab/ZXC/Yori/Vich/WarrDLop/Pask - Avatars] post. 18-01-11 17:24:18
Je me sens toujours très tiraillé par des désirs inavouables de fusion avec les pèlerins du Gange quand j’entre dans la peau de Pierre-Quay le matin quand je me lève. Souvent c’est lui qui se réveille à ma place. Alors là c’est très intéressant parce que je n’avais jamais cru que je m’identifierais à un tel point à un homme aux antipodes de ma personnalité. Cette fusion entre mon tempérament loufoque et lunatique et le sien doit quand même laisser transparaître des failles dans sa manière à lui de s’exprimer sur son légendaire pragmatisme, et cela le rend encore plus fascinant dans ce que j’appellerais sa «faille», cette fameuse faille du rocher qui risque de s’agrandir au contact de l’eau régénératrice que l’âme appelle autant que le corps la redoute.
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Avatar, qui veut dire "descente", trouve son origine dans l'hindouisme. Il s'agit en fait d'un dieu reconnu par la religion qui se transforme en humain (ou en animal) pour venir sur terre afin de régler des problèmes exigeant son intervention. Nous sommes donc très proches de la conception catholique de l'incarnation de Dieu par son fils Jésus dont on admet l'existence charnelle et faillible. Pour peu qu'on s'intéresse aux religions, on voit que cette mutation du divin vers l'humain est le point de départ, souvent appelé "mystère", d'une arborescence qui devient objet de culte ou de foi.
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Cet exercice d’une Inde reconstituée m’a fait réfléchir à l’usage très répandu des profils, que ce soient de vrais ou de faux profils, dans la communication internet en général. Même si Facebook, le plus vaste et le plus connu des réseaux sociaux, préconise l’identité réelle de ses usagers, un millier de sites utilise le mot «avatar» pour identifier quelqu’un qui prend la parole sur le net en se faisant représenter par une image. À noter encore ici l’archétype religieux du vocabulaire: l’image est nommée «icône».
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J’ai souvenir qu’au début de l’internet, sur les réseaux d’échanges de Sympatico, de Yahoo, etc., et surtout grâce à l’usage des boîtes courriel, plusieurs dans ma famille, dont mon grand-père, s’étaient émerveillés des éventuels échanges qui allaient renouer avec la tradition de correspondances, comme à l’époque des poètes en France, époque où le courrier passait plusieurs fois par jour. Cela assurait ainsi une fluidité dans les échanges de billets quotidiens. Je m’étais souvenu aussi des jeux de correspondances dans La Princesse de Clèves où les gens utilisaient des médaillons avec leurs portraits pour s’identifier à leurs destinataires.
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Oui, on est très voisin de la dynamique des sites de rencontres où les usagers sont représentés par leurs photos. C’est comme ça qu’Élisabeth de Valois, reine de France, s’éprend de Don Carlo d’Espagne, avant même de le rencontrer en «réel», comme on dit.
J’ai une question: est-ce que le Taj-Projet est né dans l’optique d'un atelier d’écriture?
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Oui, essentiellement. En fait c’est Philippe Lord qui en a eu l’idée le premier, en revenant d’un séjour en Asie, où il a vécu une amitié passionnelle avec Baghirat. Son texte Tapis a donné lieu à une thématique de l’Inde sulfureuse, comme on s’est plu à la nommer. Jean-Thomas et Claudia se sont emballés pour l’idée, et c’est ainsi que le projet a été mis sur pied en novembre dernier.
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Jusqu’à présent, je suis très emballé moi aussi pour l’expérience. Le fait de nous avoir attribué à chacun un avatar et de nous demander de nous prêter à l’exercice d’entrer littéralement dans la peau de ces Hindous m’a forcé à adopter, presque au sens propre, la mentalité religieuse de ce peuple qui m’a toujours fasciné. En incarnant le le gentil Santosh, je me sentais physiquement investi d’un grand pouvoir d’intercession tout en assumant la psychologie modeste du personnage.
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Moi, depuis novembre, je me lève le matin dans la peau de Chandra, je laisse de côté mon personnage urbain intégré à la vie d’ici et je confère à mon ami un apprentissage de la vie occidentale dans ce quartier insensé où nous avons appris à nous connaître, à la fois virtuellement et culturellement, en plus de nous mieux connaître entre nous au plan humain. Par exemple, je ne pouvais pas savoir que Pier-Oli était à ce point habité par un dieu de la danse! Son personnage d’Ynod est très proche de l’âme condamnée à danser pour connaître une vie meilleure (ici ou après). Et j’ignorais qu’il y avait chez moi un côté sacré au simple fait de me lever le matin et de faire mes ablutions.
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Ayant été élevé dans la culture de l’Inde, je n’ai pas pour autant trouvé cet exercice facile au début, mais à présent que je suis devenu l’incarnation de Kapaali, il semble que je porte en moi une richesse qui se fusionne à ma personnalité première. L’aspect que je trouve le plus fascinant de cet atelier est qu’il nous arrive de dialoguer sur des sujets très sophistiqués à la fois sous notre vraie identité, notre identité virtuelle, et à la fois en alternance avec un couple qui se trouve lui aussi à découvert sur l’échiquier. Parlant d’échiquier, j’ai adoré cette anecdote du serviteur de l’empereur Qin!
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Parlant de lui, je trouve merveilleux qu’on puisse se délecter dans des religions secondaires, dérivées de l’hindouisme, et qu’on puisse aussi forger une histoire hypothétique de l’Asie en métissant les rois, les empereurs, les époques et les géographies en reconstituant «l’Inde de nos songes sulfureux», pour reprendre le mot de Denyse en parlant du texte de Philippe. Oui c’est mêlant, mais c’est ça que j’adore!
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Est-ce qu’on ne devrait pas quand même se faire un résumé où on pourrait échanger nos impressions sur toute cette histoire de banquet qui vire au drame par l’excellente initiative de Matthieu (Quesnel), et que nous avons tous endossée sans que jamais on ne sache d’où ce crime est venu, pourquoi il a été commis, et qui en est l’auteur. Matt tu nous a eu par la surprise!
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Je me sens toujours très tiraillé par des désirs inavouables de fusion avec les pèlerins du Gange quand j’entre dans la peau de Pierre-Quay le matin quand je me lève. Souvent c’est lui qui se réveille à ma place. Alors là c’est très intéressant parce que je n’avais jamais cru que je m’identifierais à un tel point à un homme aux antipodes de ma personnalité. Cette fusion entre mon tempérament loufoque et lunatique et le sien doit quand même laisser transparaître des failles dans sa manière à lui de s’exprimer sur son légendaire pragmatisme, et cela le rend encore plus fascinant dans ce que j’appellerais sa «faille», cette fameuse faille du rocher qui risque de s’agrandir au contact de l’eau régénératrice que l’âme appelle autant que le corps la redoute.
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Avatar, qui veut dire "descente", trouve son origine dans l'hindouisme. Il s'agit en fait d'un dieu reconnu par la religion qui se transforme en humain (ou en animal) pour venir sur terre afin de régler des problèmes exigeant son intervention. Nous sommes donc très proches de la conception catholique de l'incarnation de Dieu par son fils Jésus dont on admet l'existence charnelle et faillible. Pour peu qu'on s'intéresse aux religions, on voit que cette mutation du divin vers l'humain est le point de départ, souvent appelé "mystère", d'une arborescence qui devient objet de culte ou de foi.
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Cet exercice d’une Inde reconstituée m’a fait réfléchir à l’usage très répandu des profils, que ce soient de vrais ou de faux profils, dans la communication internet en général. Même si Facebook, le plus vaste et le plus connu des réseaux sociaux, préconise l’identité réelle de ses usagers, un millier de sites utilise le mot «avatar» pour identifier quelqu’un qui prend la parole sur le net en se faisant représenter par une image. À noter encore ici l’archétype religieux du vocabulaire: l’image est nommée «icône».
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J’ai souvenir qu’au début de l’internet, sur les réseaux d’échanges de Sympatico, de Yahoo, etc., et surtout grâce à l’usage des boîtes courriel, plusieurs dans ma famille, dont mon grand-père, s’étaient émerveillés des éventuels échanges qui allaient renouer avec la tradition de correspondances, comme à l’époque des poètes en France, époque où le courrier passait plusieurs fois par jour. Cela assurait ainsi une fluidité dans les échanges de billets quotidiens. Je m’étais souvenu aussi des jeux de correspondances dans La Princesse de Clèves où les gens utilisaient des médaillons avec leurs portraits pour s’identifier à leurs destinataires.
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Oui, on est très voisin de la dynamique des sites de rencontres où les usagers sont représentés par leurs photos. C’est comme ça qu’Élisabeth de Valois, reine de France, s’éprend de Don Carlo d’Espagne, avant même de le rencontrer en «réel», comme on dit.
J’ai une question: est-ce que le Taj-Projet est né dans l’optique d'un atelier d’écriture?
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Oui, essentiellement. En fait c’est Philippe Lord qui en a eu l’idée le premier, en revenant d’un séjour en Asie, où il a vécu une amitié passionnelle avec Baghirat. Son texte Tapis a donné lieu à une thématique de l’Inde sulfureuse, comme on s’est plu à la nommer. Jean-Thomas et Claudia se sont emballés pour l’idée, et c’est ainsi que le projet a été mis sur pied en novembre dernier.
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Jusqu’à présent, je suis très emballé moi aussi pour l’expérience. Le fait de nous avoir attribué à chacun un avatar et de nous demander de nous prêter à l’exercice d’entrer littéralement dans la peau de ces Hindous m’a forcé à adopter, presque au sens propre, la mentalité religieuse de ce peuple qui m’a toujours fasciné. En incarnant le le gentil Santosh, je me sentais physiquement investi d’un grand pouvoir d’intercession tout en assumant la psychologie modeste du personnage.
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Ayant été élevé dans la culture de l’Inde, je n’ai pas pour autant trouvé cet exercice facile au début, mais à présent que je suis devenu l’incarnation de Kapaali, il semble que je porte en moi une richesse qui se fusionne à ma personnalité première. L’aspect que je trouve le plus fascinant de cet atelier est qu’il nous arrive de dialoguer sur des sujets très sophistiqués à la fois sous notre vraie identité, notre identité virtuelle, et à la fois en alternance avec un couple qui se trouve lui aussi à découvert sur l’échiquier. Parlant d’échiquier, j’ai adoré cette anecdote du serviteur de l’empereur Qin!
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Parlant de lui, je trouve merveilleux qu’on puisse se délecter dans des religions secondaires, dérivées de l’hindouisme, et qu’on puisse aussi forger une histoire hypothétique de l’Asie en métissant les rois, les empereurs, les époques et les géographies en reconstituant «l’Inde de nos songes sulfureux», pour reprendre le mot de Denyse en parlant du texte de Philippe. Oui c’est mêlant, mais c’est ça que j’adore!
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Est-ce qu’on ne devrait pas quand même se faire un résumé où on pourrait échanger nos impressions sur toute cette histoire de banquet qui vire au drame par l’excellente initiative de Matthieu (Quesnel), et que nous avons tous endossée sans que jamais on ne sache d’où ce crime est venu, pourquoi il a été commis, et qui en est l’auteur. Matt tu nous a eu par la surprise!
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Je reconnais bien l’avatar de l’architecte qui demande ça! Peut-être mais quiconque entrera par hasard dans ce banquet verra bien qu’il y a un avant, et un après, et devra s’entortiller dans cette toile d’araignée comme nous-mêmes nous devons le faire pour la créer et lui assurer un dénouement. Hâte de voir ce que deviendront ces personnages et ce quartier général peuplé d’ingénieurs, d’architectes et de ressortissants d’un pays pauvre, misérable, devenu riche et féerique, comme en écho à l’histoire de l’empereur Qin et de son jeu d’échecs qui marquent l’origine de la misère en Inde.
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Je me sens toujours très tiraillé par des désirs inavouables de fusion avec les pèlerins du Gange quand j’entre dans la peau de Pierre-Quay le matin quand je me lève. Souvent c’est lui qui se réveille à ma place. Alors là c’est très intéressant parce que je n’avais jamais cru que je m’identifierais à un tel point à un homme aux antipodes de ma personnalité. Cette fusion entre mon tempérament loufoque et lunatique et le sien doit quand même laisser transparaître des failles dans sa manière à lui de s’exprimer sur son légendaire pragmatisme, et cela le rend encore plus fascinant dans ce que j’appellerais sa «faille», cette fameuse faille du rocher qui risque de s’agrandir au contact de l’eau régénératrice que l’âme appelle autant que le corps la redoute.